Guides d’achat \ Réfrigérateurs \ Un guide pour acheter un réfrigérateur qui convient à votre cuisine

Un guide pour acheter un réfrigérateur qui convient à votre cuisine

Lorsque vous déterminez le réfrigérateur que vous devriez acheter, suivez les conseils dans le présent guide pour choisir le style, la taille et les caractéristiques qui conviendraient le mieux à votre ménage.

Voici quelques lignes directrices pour vous aider à décider comment acheter un réfrigérateur qui s’adaptera parfaitement à votre cuisine et à votre style de vie.

orangeSpeechBubble_30276

Parmi le grand choix de réfrigérateurs, zoomez sur celui qui vous convient dans l’outil de recherche d’électroménager.

Table des matières

1

Quelle taille convient le mieux à votre cuisine et à votre ménage?

Il n’existe pas de taille de réfrigérateur standard. Lorsque vous magasinez un nouveau réfrigérateur, vous devez comprendre l’espace dont vous disposez. Après avoir déterminé l’emplacement du réfrigérateur, tenez compte des éléments suivants:

  • Les restrictions concernant la hauteur
  • Les restrictions concernant la largeur
  • Les restrictions concernant la profondeur
  • L’espace d’ouverture de la porte
  • La voie empruntée pour la livraison

Avant de vous engager trop loin dans le magasinage d’un réfrigérateur, mesurez l’endroit où il sera installé et songez à la taille qui convient à vos besoins.

Voici quelques points clés à prendre en considération lorsque vous mesurez votre espace:

  • Prenez les mesures de la hauteur, de la largeur et de la profondeur de la découpe où se trouvera le réfrigérateur et comparez-les aux dimensions indiquées pour le produit.
  • Veillez à laisser de l’espace sur tous les côtés du réfrigérateur pour accueillir les cordons et les tuyaux et assurer une circulation d’air adéquate : au moins 1,3 cm (1/2 pouce) sur les côtés et le dessus du réfrigérateur et au moins 2,5 cm (1 pouce) derrière.
  • Prêtez attention aux mesures de profondeur du réfrigérateur avec la porte fermée et ouverte afin d’assurer l’espace nécessaire pour que la porte puisse s’ouvrir complètement sans heurter les armoires, les murs ou un îlot.
  • Avant l’installation, mesurez les portes et les voies que le réfrigérateur empruntera pour se rendre à la cuisine.
  • Quelques rappels utiles :
    • Suivez toujours les instructions d’utilisation, d’entretien et d’installation de votre appareil, car elles constituent votre principale source d’information.
    • Le meilleur conseil : mesurez toujours deux fois!

Consultez ce guide vidéo rapide sur le choix d'un réfrigérateur pour vous aider dans votre recherche.

Vous recherchez un nouveau réfrigérateur? Voici un guide facile à suivre.

Les réfrigérateurs non encastrés offrent des options à profondeur standard et de comptoir. Ils sont généralement plus faciles à installer et plus abordables que les modèles encastrés. Les modèles encastrés représentent une option plus coûteuse dans la mesure où le réfrigérateur est encastré dans les armoires ce qui peut exiger une conception personnalisée des armoires et des installateurs professionnels.

Vous pouvez également choisir son style.
Il peut s’agir soit d’un modèle à congélateur supérieur… soit d’un modèle à congélateur inférieur… soit d’un modèle à portes françaises à congélateur inférieur… soit d’un modèle côte à côte. (should be read leaving some space in between styles)

Vous pouvez également avoir des fonctionnalités haut de gamme, telles que le distributeur d’eau et de glaçons, pour une commodité additionnelle.

Bon magasinage!

2

Réfrigérateurs non encastrés par opposition aux réfrigérateurs encastrés

Les réfrigérateurs non encastrés offrent des options à profondeur standard et à profondeur de comptoir pour répondre à vos besoins en matière de style et d’entreposage. Ils sont habituellement plus faciles à installer et sont généralement plus abordables qu’un modèle encastré. Normalement, aucune armoire personnalisée n’est nécessaire pour les réfrigérateurs non encastrés. Les configurations les plus courantes sont les suivantes : à congélateur supérieur, à congélateur inférieur, côte à côte et à portes françaises.

Réfrigérateur à profondeur standard

  • C’est un choix populaire auprès des familles qui ont besoin d’un réfrigérateur et/ou d’un congélateur offrant plus d’espace.
  • Ce réfrigérateur dépasse légèrement le comptoir.
  • Il est considéré comme une option plus économique.
  • Choisissez parmi une variété d’options pour trouver le modèle qui répond à vos besoins.
Découvrez les réfrigérateurs non encastrés, à profondeur standard des marques Whirlpool, Maytag et KitchenAid Trouvez un réfrigérateur pour votre maison qui combine un bon équilibre entre la taille, la fonctionnalité et le style.

Réfrigérateur à profondeur de comptoir

  • Donne l’impression d’être encastré, offrant un style épuré et homogène idéal pour les cuisines modernes.
  • Offre un aspect encastré, mais coûte souvent moins cher que les modèles réellement encastrés.
  • Ce réfrigérateur permet une circulation optimale dans la cuisine, puisqu’il ne dépasse pas le comptoir. De plus, il permet d’ouvrir tout grand les portes sans frapper une armoire ou un comptoir.
Explorez l’allure épurée moderne des réfrigérateurs à profondeur de comptoir des marques Whirlpool et KitchenAid Grâce à un style quasiment intégré, un réfrigérateur à profondeur de comptoir pourrait être ce qui convient à votre cuisine.

Réfrigérateurs encastrés

En général, les réfrigérateurs encastrés sont plus hauts que les modèles standard pour compenser l’espace perdu en profondeur. Ils offrent aussi généralement des largeurs allant jusqu’à 122 cm (48 pouces) pour répondre à vos besoins en matière d’entreposage.

Ils sont proposés dans une variété de styles comme à portes françaises, à congélateur inférieur et côte à côte.

  • Généralement conçus pour s’intégrer plus harmonieusement à votre cuisine existante.
  • Il s’agit souvent d’une option plus coûteuse parce que le réfrigérateur est encastré dans les armoires, ce qui peut exiger des armoires sur mesure et une installation par un professionnel.
  • Il peut s’agir d’une installation affleurante ou non affleurante. Dans le cas d’une installation affleurante, le devant du réfrigérateur est affleurant ou aligné avec les armoires environnantes. Dans le cas d’une installation non affleurante, les portes dépassent légèrement de l’armoire ou du comptoir.
Logo Gladiator

Une fois que vous avez choisi la taille et le type de réfrigérateur qui convient à votre cuisine, à votre ménage et à votre mode de vie, vous devriez commencer à songer au style. Toutes les options indiquées comprennent un congélateur, mais leur style peut différer selon l’emplacement du congélateur.

orangeSpeechBubble_30276

Encastré ou non encastré? Quel réfrigérateur vous convient? Consultez ce guide facile pour voir les avantages des modèles encastrés et non encastrés et ce qui les différencie.

 

Profondeur de comptoir ou profondeur standard?

Quel réfrigérateur vous convient le mieux?

placeholder

Vous avez sans doute entendu parler des réfrigérateurs à profondeur de comptoir, souvent un choix idéal pour les cuisines modernes. Mais de quoi s’agit-il exactement et sont-ils un meilleur choix qu’un réfrigérateur standard?

Répondez à ce questionnaire pour trouver la réponse.

placeholder

Avez-vous besoin d’optimiser l’espace de plancher de votre cuisine?

Un réfrigérateur à profondeur de comptoir vous convient mieux.
Un réfrigérateur à profondeur standard vous convient mieux.

Les réfrigérateurs à profondeur de comptoir ne dépassent pas autant du comptoir que les réfrigérateurs à profondeur standard, ce qui donne un aspect plus uniforme et moins encombré. Bien que la profondeur de ces réfrigérateurs puisse varier, ils mesurent généralement environ 25 pouces, soit la profondeur à partir du mur jusqu'un peu au-delà du bord du comptoir.

placeholder

Avez-vous une grande famille?

Un réfrigérateur à profondeur standard vous convient mieux.
Un réfrigérateur à profondeur de comptoir vous convient mieux.

Si la capacité est ce qui importe le plus pour votre famille, les réfrigérateurs plus profonds seront généralement mieux adaptés. Un réfrigérateur à profondeur standard (ou pleine profondeur) est de 30 à 36 po ce qui signifie davantage de capacité.

placeholder

Avez-vous besoin d’un accès facile au contenu du réfrigérateur?

Un réfrigérateur à profondeur de comptoir vous convient mieux.
Un réfrigérateur à profondeur standard vous convient mieux.

Comme il est moins profond, il est plus facile d'atteindre l'arrière d'un réfrigérateur de comptoir. Mais n'oubliez pas que cela peut réduire l'espace de rangement global de votre réfrigérateur.

placeholder

Avez-vous besoin de grands bacs pour ranger les fruits et légumes?

Un réfrigérateur à profondeur standard vous convient mieux.
Un réfrigérateur à profondeur de comptoir vous convient mieux.

Certains modèles à profondeur de comptoir ont des tiroirs qui s’étendent sur toute la longueur du réfrigérateur, offrant beaucoup d’espace de rangement. Mais il est plus probable qu’ils se présentent avec des tiroirs plus étroits et moins profonds.

placeholder

Êtes-vous prêt à acheter un nouveau réfrigérateur?

De nombreux détails sont à prendre en considération, comme les caractéristiques, le fini et le style. Notre outil de recherche d’électroménagers pratique vous guidera à trouver votre modèle idéal.

Rendez-vous sur l’outil de recherche d’électroménager

C’est aussi une autre occasion de choisir un réfrigérateur qui correspond à vos goûts et à l’apparence actuelle de votre cuisine.

3

Style / configuration

Réfléchissez à l’endroit où le congélateur devrait être situé par rapport au réfrigérateur pour que ce soit le plus pratique pour vous.

Réfrigérateurs à congélateur supérieur

  • Le compartiment congélateur est situé au-dessus du compartiment réfrigérateur.
  • C’est un modèle classique – généralement moins cher.
  • Option de porte réversible, permettant de l’ouvrir à gauche ou à droite selon vos préférences et la circulation dans la cuisine.
  • En général, le volume total est de 11 à 21 pieds cubes.
  • Généralement disponible en largeurs de 61 cm (24 po), 71 cm (28 po), 76,2 cm (30 po) et 82,8 cm (33 po).

Réfrigérateurs à congélateur inférieur

  • Le congélateur est situé au bas du réfrigérateur.
  • La porte du congélateur peut s’ouvrir à gauche ou à droite ou être un tiroir coulissant.
  • Possibilité d’ouvrir la porte du réfrigérateur à gauche ou à droite, selon vos préférences et la circulation dans la cuisine.
  • Permet de conserver les aliments frais à hauteur des yeux dans le compartiment réfrigérateur.
  • Généralement, le congélateur inférieur est plus grand que le congélateur supérieur et comporte des paniers de rangement étagés. 
  • Cela peut être utile si vous entreposez beaucoup d’aliments congelés.
  • Habituellement, le volume total est de 19 à 22 pieds cubes, avec des options pour petits espaces à 12 pieds cubes.
  • Habituellement disponible en largeurs de 61 cm (24 po), 71 cm (28 po), 76,2 cm (30 po) et 82,8 cm (33 po).

Réfrigérateurs à congélateur inférieur et portes françaises

  • Un réfrigérateur à congélateur inférieur et portes françaises typique a deux portes (qui s’ouvrent indépendamment l’une de l’autre) pour permettre d’accéder au compartiment réfrigérateur situé en haut et au congélateur situé en bas, qui est coulissant.
  • Il existe également des options à 4 ou 5 portes avec des tiroirs extérieurs faciles d’accès. Vous pouvez ainsi entreposer des collations et y accéder sans avoir à ouvrir les portes principales.
réfrigérateur Acier inoxydable noir KitchenAid

Découvrez la grande commodité et les fonctions de design des réfrigérateurs à portes multiples KitchenAid®.

  • Conçu pour vous permettre d’ouvrir un seul côté du réfrigérateur à la fois. Ainsi, l’ensemble du compartiment réfrigérateur ne refroidit pas à chaque fois qu’une porte est ouverte.
  • Les modèles dotés de deux portes de réfrigérateur sont plus étroits et nécessitent donc moins d’espace pour être ouverts, ce qui peut être utile dans un espace de cuisine restreint.
  • Les réfrigérateurs à portes françaises sont considérés comme un choix haut de gamme, car ils possèdent généralement le plus de fonctions.
  • Une disposition semblable à un garde-manger et des compartiments d’entreposage spécialisés permettent de garder les aliments plus visibles et plus accessibles.
  • Le volume total est généralement de 20 à 28 pieds cubes.
  • Habituellement disponibles en largeurs de 76,2 cm (30 po), 83,8 cm (33 po) et 91,4 cm (36 po). Certaines largeurs offrent également des options à profondeur de comptoir.

Réfrigérateurs côte à côte

  • Ce réfrigérateur comprend deux compartiments distincts (congélateur et réfrigérateur), chacun ayant sa propre porte.
  • Il peut offrir un plus grand congélateur (idéal pour les familles qui achètent plus d’articles congelés).
  • Il facilite l’accès aux aliments congelés.
  • Offre des tablettes réglables et des balconnets pour vous aider à tout bien organisé.
  • La plus petite largeur de chaque compartiment pourrait faire en sorte qu’il soit difficile d’y insérer des plateaux et des plats de service.
  • En général, le volume total est de 20 à 26 pieds cubes.
  • Généralement disponible en largeurs de 83,8 cm (33 po) et de 91,4 cm (36 po). Certaines largeurs offrent également des options à profondeur de comptoir.

Maintenant que vous avez choisi la taille et le style, c’est le temps de tourner votre attention vers les touches de finition. Quel est le fini que vous préférez pour votre réfrigérateur? Est-ce important qu’il soit assorti aux autres électroménagers dans votre cuisine? Voulez-vous un appareil qui est plus facile à entretenir? Répondez à ces questions pour déterminer le fini idéal!

4

Finis / couleurs

Examinez les options des finis et des couleurs pour trouver le réfrigérateur qui correspond à vos goûts et à la conception actuelle de votre cuisine.

Acier inoxydable

  • Des options offrant un fini résistant aux marques de doigts qui simplifient l’entretien et le nettoyage sont offertes.

Acier inoxydable noir

  • Une magnifique version moderne du modèle classique en acier inoxydable.
  • Des options offrant un fini résistant aux marques de doigts sont offertes.

Blanc

  • Conception classique.

Noir

  • Conception classique.

Modèles encastrés et prêts à recevoir un panneau

  • Si vous choisissez un modèle encastré prêt à recevoir un panneau, vous pouvez personnaliser le réfrigérateur pour l’assortir aux panneaux/armoires de votre cuisine.

Enfin, vous devriez tenir compte du nombre de caractéristiques que vous souhaitez. Tous les ajouts, comme un distributeur d’eau et de glaçons à l’extérieur du réfrigérateur, peuvent influer sur la conception/le style et, possiblement, le prix d’un réfrigérateur.

5

Caractéristiques

Les réfrigérateurs offrent une grande variété de caractéristiques. Vous devez déterminer celles qui vous plaisent davantage et qui sont les plus importantes pour vous.

Distributeur d’eau et de glaçons

  • Il existe des options de distributeur interne et externe.
  • Les distributeurs internes sont une meilleure option pour ceux qui préfèrent un aspect épuré de l’extérieur de leur réfrigérateur.
  • Les distributeurs externes permettent un accès facile sans avoir à ouvrir le réfrigérateur.
  • Les deux offrent la possibilité de disposer immédiatement de glaçons et d’eau.
  • La plupart des réfrigérateurs qui offrent un distributeur d’eau sont dotés d’un filtre à eau pour fournir une eau d’un bon goût frais.
  • Le raccordement à la conduite d’eau peut nécessiter l’intervention d’un plombier; il faut donc prévoir un coût supplémentaire.
everydrop logo
Saviez-vous que les filtres à eau pour réfrigérateur doivent être remplacés tous les 6 mois? Préservez chaque jour le bon goût de votre eau avec les filtres à eau everydrop®.

Caractéristiques de performance

  • Les évaporateurs doubles permettent des contrôles de température plus précis, car deux évaporateurs fournissent des solutions de refroidissement indépendantes pour le réfrigérateur et le congélateur.
  • Les bacs à légumes à humidité contrôlée créent un environnement idéal pour les fruits et légumes.
  • Les tiroirs à température réglable vous permettent de sélectionner une température personnalisée en fonction de ce que vous entreposez. Certains tiroirs sont même de type garde-manger pleine largeur pour accueillir de grands plateaux.

Caractéristiques d’organisation

  • Les tablettes et les balconnets réglables offrent une certaine souplesse pour l’entreposage d’articles de hauteurs différentes, comme les pots de sauce, les contenants de jus de fruits, les plateaux de fête ou les boîtes à lait.
  • Les grands balconnets sont plus profonds pour permettre l’entreposage d’articles de plus grande taille comme les pots à lait, les boîtes de jus et les pots à condiments.
  • Les tablettes à plusieurs niveaux à l’intérieur du congélateur peuvent faciliter l’entreposage et le retrait des aliments congelés.

Éclairage à DEL

  • Vous aide à trouver facilement les aliments dans votre réfrigérateur et diffuse une lumière blanche conférant aux aliments l’apparence qu’ils devraient avoir.
  • L’éclairage à DEL consomme moins d’énergie que les ampoules à incandescence.

Connectivité aux appareils intelligents / Wi-Fi

  • Certains réfrigérateurs intelligents peuvent se connecter à votre réseau Wi-Fi et à vos appareils intelligents, ce qui vous permet de résoudre des problèmes, de recevoir des notifications et de contrôler les fonctions intelligentes directement depuis votre téléphone.

Nous espérons que les étapes recommandées dans le présent guide vous ont aidé à prendre une décision quant au réfrigérateur à acheter. Chez Info Électro, nous croyons que toute décision que vous prendrez sera la bonne. Veuillez utiliser cette fonction de clavardage si vous avez besoin d’aide supplémentaire. Notre but est de simplifier ce processus le plus possible.

Êtes-vous prêt à chercher un nouveau réfrigérateur? Notre Outil de recherche d’électroménagers peut vous aider à préciser votre recherche et à trouver celui qui répond à vos besoins. Cliquez ici pour trouver un réfrigérateur qui vous convient.

Le réfrigérateur idéal vous attend Trouvez-le ici. Explorez vos choix de réfrigérateurs pour votre maison des marques Whirlpool, Maytag et KitchenAid.
Plus vous achetez, plus vous économisez sur des électroménagers encastrés KitchenAid admissibles
Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Plus vous achetez, plus vous économisez sur des électroménagers encastrés KitchenAid admissibles

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

RABAIS de 5 %

sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

EXCELLENTES ASTUCES, SUPER RABAIS

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information pour obtenir des conseils et des astuces utiles pour la maison, et profitez d’une réduction de 5% jusqu’au 31 décembre 2023* sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

*Se termine le 31 décembre 2023 à 23 h 59 HNE. Le rabais s’applique avant les taxes et la livraison, dans le panier au moment de l’achat entre le 16 novembre 2022 et le 31 décembre 2023. L’offre ne s’applique pas aux achats antérieurs. Offre valable une seule fois sur les gros appareils électroménagers et les appareils de comptoir admissibles commandés au Canada sur les sites Whirlpool.ca, Maytag.ca et KitchenAid.ca seulement. Elle ne peut être combinée à aucune autre offre. L’offre peut être modifiée sans préavis. Aucune valeur en espèces et non transférable. Ne comprend pas les accessoires, les pièces, les filtres à eau, les appareils commerciaux et Pro Line®.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.