Entretien \ Cuisinières \ Comment nettoyer la table de cuisson en verre d’une cuisinière électrique

Comment nettoyer la table de cuisson en verre d’une cuisinière électrique

Vous vous demandez comment nettoyer la table de cuisson de votre nouvelle cuisinière électrique? Tout d’abord, il est essentiel d’utiliser les meilleurs nettoyants et méthodes pour nettoyer après avoir cuisiné. Une surface propre évite d’endommager le verre et permet à l’élément de répartir adéquatement la chaleur. Utilisez le présent guide pour nettoyer une table de cuisson en verre dans la plupart des scénarios les plus courants.

le lavage du filtre du lave-vaisselle dans l'évier

Essuyez la table de cuisson après chaque utilisation

Pour obtenir les meilleurs résultats, nettoyez brièvement la table de cuisson après chaque utilisation. Vous réduirez ainsi la quantité totale de graisse qui s’accumule à cause des petites éclaboussures. Cette tâche fera partie de la routine lorsque vous cuisinez et ne prendra pas autant de temps qu’un nettoyage en profondeur.

Vous aurez besoin d’un chiffon (mais un simple torchon fera l’affaire) et d’un peu d’eau chaude ou de vinaigre.

Étape 1 : Laisser refroidir la table de cuisson

Ne nettoyez jamais la table de cuisson lorsqu’elle est encore chaude. Pour le nettoyage quotidien, laissez la table de cuisson refroidir complètement. Malheureusement, à ce moment-là, la plupart des gens sont en train de manger les plats qu’ils ont préparés, si bien que le nettoyage quotidien est souvent effectué après le repas.

Étape 2 : Nettoyer la table de cuisson en verre

Aspergez le verre de vinaigre ou d’eau chaude, puis essuyez-le avec le chiffon. Nous vous recommandons d’utiliser un matériau plus doux plutôt qu’une brosse à récurer. Une fois le verre propre, séchez-le avec un essuie-tout ou un chiffon propre pour éliminer les traces.

Étape 3 : Utiliser des chaudrons et casseroles propres

Parfois, la saleté sur la table de cuisson provient du dessous de casseroles sales. Une fois chauffée, l’eau peut également laisser des dépôts. Si vous voyez des dépôts minéraux sur le verre, vous pouvez utiliser un nettoyant pour table de cuisson en verre pour les faire disparaître.

le lavage du filtre du lave-vaisselle dans l'évier

Comment nettoyer en profondeur une table de cuisson en verre

Si vous avez affaire à plus que de simples taches, vous voudrez effectuer un nettoyage en profondeur pour donner un nouvel éclat au verre. Si vous utilisez la cuisinière régulièrement, envisagez un nettoyage en profondeur selon un calendrier, par exemple une ou deux fois par mois. Cela vous facilitera la tâche.

Pour cela, le vinaigre seul ne suffira pas. Nous vous recommandons d’utiliser le nettoyant pour table de cuisson affresh®, ou la trousse de nettoyage pour table de cuisson affresh®, qui comprend un grattoir en plastique et des tampons à récurer pour éliminer les liquides renversés durcis et les résidus brûlés. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour accélérer le processus de nettoyage.

Étape 1 : Préparer la table de cuisson

À nouveau, laissez la cuisinière refroidir avant de la nettoyer. Utilisez un grattoir à un angle d’environ 45° pour enlever les résidus d’aliments collés sur la surface en verre afin d’éviter de l’égratigner.

Secouez la bouteille de nettoyant pour table de cuisson avant de l’utiliser, puis vaporisez de petites quantités sur la partie en verre de la table de cuisson. Faites pénétrer le nettoyant à l’aide d’un chiffon doux, d’un tampon non abrasif ou d’une éponge, en veillant à éviter les zones en acier. Laissez agir le nettoyant pour table de cuisson pendant quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon sec.

Étape 2 : Nettoyer l'acier inoxydable

Maintenant que la surface en verre est propre, vous pouvez utiliser un chiffon humide pour essuyer toutes les autres parties de la table de cuisson. Si vous voyez des traces ou des liquides renversés durcis, vaporisez du nettoyant pour acier inoxydable et polissez-les avec un chiffon. N’utilisez pas de produits de nettoyage abrasifs, de gants de toilette rugueux ou de laine d’acier, car ils peuvent égratigner la surface.

Étape 3 : Laver les boutons

Si les boutons de la table de cuisson sont collants, vous pouvez également les laver. Sur la plupart des modèles modernes, vous pouvez retirer les boutons directement de la table de cuisson. Assurez-vous de toujours conserver le joint en caoutchouc sur le bouton. Vous pouvez laver les boutons avec du savon à vaisselle dans l’évier, mais ne les laissez pas tremper dans l’eau trop longtemps. Séchez-les soigneusement avant de les replacer sur la cuisinière.

le lavage du filtre du lave-vaisselle dans l'évier

Éliminer les résidus d'aliments collés sur la table de cuisson en verre d'une cuisinière

Lorsque vous ne pouvez pas enlever facilement la saleté accumulée sur le verre, il est temps de sortir l’artillerie lourde. Un simple polissage ne suffira probablement pas pour éliminer les résidus d’aliments collés autour des éléments, et vous devrez travailler plus fort.

Si vous avez renversé quelque chose de sucré (sirop, bonbon, gélatine), vous devez agir rapidement avant que cela ne colle. Le produit renversé peut être enlevé, mais il peut laisser des traces permanentes.

Pour les saletés importantes et les résidus d’aliments collés, vous aurez besoin d’un grattoir en plastique. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour table de cuisson et un chiffon pour polir la surface lorsque vous avez terminé.

Étape 1 : Laisser la table de cuisson refroidir un peu

Bien que nous recommandions généralement de laisser la cuisinière refroidir complètement, vous ne pourrez peut-être pas le faire si vous renversez une quantité importante de liquide. Faites preuve de prudence et ne commencez pas à nettoyer pendant que l’élément est encore allumé et que le verre est chaud. Cependant, le verre doit être un peu chaud pour éviter que les liquides renversés ne sèchent et ne collent. Mettez des gants de cuisine pendant que vous travaillez pour une protection supplémentaire.

Étape 2 : Gratter pour éliminer les résidus

Tenez le grattoir à un angle et grattez le liquide renversé. N’enfoncez pas le coin du grattoir dans le verre, car vous risqueriez de rayer et d’endommager la table de cuisson de la cuisinière. Utilisez un chiffon doux pour essuyer les aliments sur la cuisinière au fur et à mesure que vous travaillez. Répétez l’opération jusqu’à ce que le verre soit propre.

Étape 3 : Nettoyer la table de cuisson en verre de la cuisinière

Utilisez un nettoyant pour verre ou de l’eau chaude pour enlever tout résidu restant. Essuyez avec un chiffon sec ou un essuie-tout pour éliminer les traces. Un nettoyant pour table de cuisson en verre aidera à éliminer les résidus d’aliments collés et les rendra moins visibles avec le temps.

Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !
Articles connexes

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Liste de nettoyage du printemps

L’espoir d’un printemps éternel! Chaque année, le printemps apporte des signes de renouveau et de sensation de nouveau départ. C’est le moment idéal pour nettoyer

Ask Our Experts

If our troubleshooting guides are not helping, it’s best to connect with qualified professionals to service your appliance.

You can contact our trusted partner, The Appliance Pros, if you need service for a Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana or Inglis appliance.

If you have a question about a specific product, please contact your appliance manufacturer.
For the following brands, you can use the form below and one of our experts will reach out to you with an answer within 48 hours: Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh, Inglis.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.