Entretien \ Micro-ondes \ Comment nettoyer un four à micro-ondes

Comment nettoyer un four à micro-ondes

L’entretien régulier du four à micro-ondes est la clé pour éviter l’accumulation de saletés. Toutefois, un mauvais réglage et une seule éclaboussure suffisent pour que vous ayez à le nettoyer à nouveau. Mais il n’est pas nécessaire que ce soit une tâche compliquée.

Savoir quels outils utiliser et comment s’attaquer à des problèmes précis liés au four à micro-ondes peut vous faire gagner beaucoup de temps. C’est le but du présent guide sur la façon de nettoyer un four à micro-ondes.

Comment nettoyer l'intérieur d'un four à micro-ondes

Lorsque les gens parlent de la façon de nettoyer un four à micro-ondes, la plupart font référence à l’intérieur, bien sûr. L’utilisation quotidienne du four à micro-ondes peut occasionner des éclaboussures de particules alimentaires et de jus de fruits partout à l’intérieur du four, particulièrement si vous avez oublié de couvrir le dessus d’une façon ou d’une autre, comme cela est recommandé.

Vous ne le verrez peut-être même pas au début, mais la saleté s’accumulera. De préférence, au moins une fois par semaine, essayez de suivre les étapes ci-après pour savoir comment nettoyer l’intérieur du four à micro-ondes :

  1. Vous aurez besoin de 250 ml (1 tasse) d’eau chaude dans un récipient allant au four à micro-ondes. Ajoutez un peu de savon à vaisselle doux ou, sinon, du vinaigre et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  2. Placez le récipient dans le four à micro-ondes et faites fonctionner le four à micro-ondes à puissance élevée pendant trois à cinq minutes.
  3. Laissez refroidir le four à micro-ondes pendant cinq minutes avant d’en ouvrir la porte.
  4. Enfin, utilisez une éponge ou des essuie-tout pour nettoyer l’intérieur du four à micro-ondes.
le lavage du filtre du lave-vaisselle dans l'évier

Comment désodoriser un four à micro-ondes

Y a-t-il quelque chose de pire que d’ouvrir un four à micro-ondes au bureau ou à la maison et d’être accueilli par une odeur très puissante et nauséabonde?

La cuisson au four à micro-ondes d’un seul sachet de maïs soufflé brûlé ou d’une pizza surgelée allant au four à micro-ondes peut créer une odeur apparemment impossible à éliminer. Mais il existe une façon de désodoriser votre four à micro-ondes. Voici la meilleure marche à suivre :

  1. Dans un récipient allant au four à micro-ondes, mélangez 250 ml (1 tasse) d’eau avec du jus de citron, du jus de lime ou du vinaigre.
  2. Réchauffez la solution dans le four à micro-ondes à puissance élevée, pendant trois à cinq minutes.
  3. Utilisez une éponge ou des essuie-tout pour essuyer le four, et laissez-le s’aérer pendant un moment par la suite.
le lavage du filtre du lave-vaisselle dans l'évier

Comment laver le plateau rotatif d'un four à micro-ondes

Il est préférable de nettoyer séparément le plateau rotatif du four à micro-ondes. Et si vous ne nettoyez pas régulièrement les liquides renversés, le nettoyage ne sera que plus difficile. Voici comment nettoyer correctement le plateau rotatif :

  1. Assurez-vous que le plateau rotatif est froid. Un plateau rotatif chaud pourrait voler en éclats lorsqu’il est immergé dans l’eau.
  2. Vous pouvez également placer le plateau rotatif dans le lave-vaisselle, mais c’est probablement une meilleure idée de le laver à la main avec un savon doux.
  3. Essuyez le plateau rotatif avec des essuie-tout ou un chiffon propre, et remettez-le immédiatement dans le four à micro-ondes. N’utilisez jamais votre four à micro-ondes sans le plateau rotatif.
le lavage du filtre du lave-vaisselle dans l'évier

Comment nettoyer l'extérieur du four à micro-ondes

L’intérieur de votre four à micro-ondes est peut-être impeccable, mais cela ne veut pas dire que vous devez négliger l’extérieur pour autant. Les petites taches, les taches de graisse et les marques de doigts peuvent s’accumuler si vous ne savez pas comment nettoyer l’extérieur de votre four à micro-ondes.

  1. Si votre four à micro-ondes comprend une fonction de verrouillage des commandes, utilisez-là pour prévenir l’activation accidentelle des boutons. Sinon, vous pouvez laisser la porte ouverte pour désactiver le moteur.
  2. Un savon à vaisselle doux ou un nettoie-vitre sont une excellence solution de nettoyage. Utilisez un essuie-tout ou un chiffon doux pour nettoyer doucement l’extérieur de votre four à micro-ondes.
  3. Enfin, utilisez un chiffon sec ou d’autres essuie-tout pour essuyer l’extérieur.

Étapes de nettoyage selon différents scénarios

Examinons les autres problèmes liés au nettoyage du four à micro-ondes auxquels vous pourriez faire face.

Porte graisseuse

Si la porte du four à micro-ondes est particulièrement graisseuse, faites ce qui suit :

  1. Ajoutez un peu de vinaigre dans un récipient contenant de l’eau chaude et utilisez cette solution pour nettoyer délicatement le hublot de la porte. Répétez cette étape plusieurs fois jusqu’à ce que la porte soit impeccable.
  2. Pour les taches de graisse les plus tenaces, vous pouvez utiliser un détergent dégraissant du commerce.

Toujours avoir un four à micro-ondes impeccable

Le nettoyage du four à micro-ondes est l’une de ces tâches qu’il est trop facile de remettre… jusqu’à ce que quelque chose commence à sentir vraiment mauvais.

Pour éviter cela, il est préférable de l’essuyer une fois par semaine. Même si quelqu’un laissait du poisson dans le four à micro-ondes pendant trop longtemps, le présent guide vous a fourni des réponses à toutes vos questions concernant la façon de nettoyer un four à micro-ondes.

Vous avez besoin d’aide pour éliminer les odeurs du four à micro-ondes? Consultez notre article Comment éliminer l’odeur de brûlé dans un four à micro-ondes.

Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !
Articles connexes

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Liste de nettoyage du printemps

L’espoir d’un printemps éternel! Chaque année, le printemps apporte des signes de renouveau et de sensation de nouveau départ. C’est le moment idéal pour nettoyer

Ask Our Experts

If our troubleshooting guides are not helping, it’s best to connect with qualified professionals to service your appliance.

You can contact our trusted partner, The Appliance Pros, if you need service for a Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana or Inglis appliance.

If you have a question about a specific product, please contact your appliance manufacturer.
For the following brands, you can use the form below and one of our experts will reach out to you with an answer within 48 hours: Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh, Inglis.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.