Entretien \ Comment organiser les armoires de cuisine

Comment organiser les armoires de cuisine

La cuisine est là où on se rassemble, où on partage les repas et  où on crée des souvenirs de famille et entre amis. Mais justement parce que c’est le cœur de la maison, il peut être difficile d’éviter le désordre dans les armoires et de maintenir cette pièce bien rangée.
Organiser vos armoires de cuisine de façon stratégique peut vous faire gagner du temps, vous éviter du stress et peut aussi rendre la préparation des repas moins frénétique et plus agréable. Donc plutôt que de défaire votre cuisine entière à la recherche de cet article dont vous avez besoin, suivez ces 12 étapes simples pour bien organiser votre cuisine et optimiser votre espace de rangement.

Commencez avec les assiettes et les verres

1. Gardez à portée de main les articles souvent utilisés
Les articles comme les verres et les assiettes s’utilisent tous les jours, donc gardez-les à portée de main; sur les tablettes basses et vers le devant des armoires. Pour les couverts, utilisez un plateau de rangement insérable ou des séparateurs de tiroirs. Pour les ustensiles plus grands, comme les fouets, les louches et les spatules, utilisez un pot à ustensiles qui peut être placé dans un coin du comptoir, à portée de main mais sans gêner. 
2. Empilez les articles similaires ensemble
Empilez les bols, assiettes et plats de taille similaire afin de maintenir le bon ordre dans votre cuisine et aussi optimiser l’espace sur les tablettes. Empiler la vaisselle vous gagnera du temps lorsque vous sortez plusieurs unités du même article.
3. Rangez les articles que vous utilisez moins souvent en hauteur et vers le fond
Les articles moins souvent utilisés comme les grands plats, les faitouts et les bols de service peuvent être rangés en hauteur, dans des endroits plus difficiles à atteindre. Étant donné que vous n’avez pas besoin d’accéder à ces articles aussi souvent, ne leur donnez pas une place privilégiée dans vos armoires.
4. Accrochez les articles sous les tablettes et les armoires
Envisagez d’accrocher les tasses et les verres à pied à l’aide de crochets ou de grilles. En plus d’avoir fière allure, cela vous fait gagner beaucoup de place sur vos tablettes. Pour des conseils sur la façon de conserver les bouteilles de vin, lisez Comment conserver le vin.

Articles suivants : plats et batteries de cuisine

5. Organisez vos armoires en fonction de l’usage
Arrangez les articles dans vos armoires en fonction de leur usage dans la cuisine. Par exemple, rangez les poêles et les casseroles près de la cuisinière pour un accès facile. Vous pouvez aussi placer votre pot à ustensiles près de la surface de cuisson pour y accéder facilement lorsque vous cuisinez ou cuisez au four.
6. Empilez les articles plats et placez les petits articles à l’intérieur des grands
La plupart des bols à mélanger peuvent facilement être logés les uns dans les autres, tout comme les contenants et les tasses en plastique. Les articles plats comme les couvercles, les plaques à pâtisserie et les plateaux à pizza peuvent soit être empilés à la verticale, soit posés à plat l’un sur l’autre.
7. Gardez les articles lourds en bas
Pour des raisons de sécurité, placez les articles lourds comme les mélangeurs, les casseroles en fonte, les mijoteuses et les batteurs sur socle dans les armoires au niveau du sol. Les armoires inférieures sont souvent dotées de portes plus spacieuses, permettant un accès plus facile aux grands articles.
8. Accrochez les casseroles et les poêles
Exposer vos articles les plus utilisés comme les casseroles et les poêles en les plaçant sur des crochets ou des barres permet un accès facile et libère de la place dans les armoires. Et c’est très joli!

Enfin, organisez vos aliments

9. Les aliments se conservent mieux dans un endroit frais, sombre et sec
Que ce soit pour les conserves, les aliments secs ou les produits frais, choisissez toujours des armoires éloignées de toute source de chaleur, car la chaleur peut altérer la température des aliments et diminuer leur durée limite de conservation. Pour de plus amples informations sur la conservation des aliments frais, lisez Comment organiser votre réfrigérateur.
10. Rangez les aliments par taille et type
Rangez les grands articles à l’arrière afin que les petits articles ne se perdent pas. Étiquetez soigneusement vos épices, regroupez-les dans un bac ou un casier et gardez-les à portée de main pour savoir ce dont vous disposez. C’est la même chose pour les sauces et les condiments; rangez-les au même endroit pour ne pas retourner la cuisine sens-dessus-dessous lorsque vous recherchez un seul article.
11. Assurez la rotation de votre stock
Faites toujours attention aux dates d’expiration et à utiliser de préférence avant; rangez les articles plus anciens vers le devant du réfrigérateur ou des armoires, afin de vous souvenir de les utiliser en premier.
12. Conservez vos aliments à l’abri de l’air
Dans la mesure du possible, remballez vos articles dans des contenants hermétiques, dans des sacs de congélation ou des emballages en plastique. Cela s’applique aux aliments secs comme le riz, les céréales, les flocons d’avoine et la farine, mais cela s’applique aussi aux articles de tous les jours se conservant au réfrigérateur comme le fromage, les charcuteries, les légumes et les restes. Conserver les aliments à l’abri de l’air dans votre réfrigérateur aide à conserver la fraîcheur et optimise l’espace de rangement, tout en éloignant les parasites domestiques comme les fourmis.
Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Articles connexes

black fridge with various pickled fridge

Colonnes de réfrigération

Si vous cherchez à réinventer votre cuisine, vous voudrez peut-être un superbe réfrigérateur encastré pour maximiser l’impact visuel. Une option pourrait être une colonne de…

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Comment décongeler au micro-ondes

Il est 18 h et vous commencez à avoir faim. Toute la famille attend avec impatience votre fameuse recette de poulet… mais vous avez oublié de

Comment laver les oreillers

Laver vos oreillers au moins deux fois par année contribuera à préserver leur propreté et à éliminer les saletés et résidus huileux qui s’accumulent au

Ask Our Experts

If our troubleshooting guides are not helping, it’s best to connect with qualified professionals to service your appliance.

You can contact our trusted partner, The Appliance Pros, if you need service for a Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana or Inglis appliance.

If you have a question about a specific product, please contact your appliance manufacturer.
For the following brands, you can use the form below and one of our experts will reach out to you with an answer within 48 hours: Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh, Inglis.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.