Entretien \ Comment organiser votre réfrigérateur

Comment organiser votre réfrigérateur

Un réfrigérateur moins bien organisé pourrait devenir un lieu de nourriture avariée et d’articles oubliés. Il se peut que vous achetiez des provisions que vous aviez déjà entreposées quelque part dans les profondeurs de votre réfrigérateur. Des articles favoris oubliés pourraient se trouver derrière ceux qui sont utilisés moins souvent pendant si longtemps qu’ils se détériorent à votre insu.

Il existe de nombreux conseils pour l’organisation du réfrigérateur afin de rendre les aliments faciles à trouver et à atteindre. Le réfrigérateur aura également l’air plus propre et plus accueillant, et vous pourrez mieux le nettoyer lorsque tout sera à sa place. De plus, un réfrigérateur bien organisé permet d’éviter les zones de refroidissement inégales. Découvrez comment régler votre réfrigérateur à la température recommandée pour un refroidissement optimal.

Voici quelques idées d'organisation du réfrigérateur pour que règne un ordre parfait sur ces tablettes.

Préparez l'organisation du réfrigérateur

La meilleure façon de commencer à organiser votre réfrigérateur consiste à le nettoyer à fond. Vous devriez débrancher le réfrigérateur et tout sortir. Assurez-vous d’avoir une glacière prête pour y entreposer tous les aliments du réfrigérateur pendant que vous le nettoyez. C’est également le moment de dresser l’inventaire de tous les aliments et boissons et de vous débarrasser des articles périmés, gâtés ou que vous savez que vous n’utiliserez pas.

Une fois que vous avez nettoyé le réfrigérateur et dressé l’inventaire, vous pouvez installer les tablettes pour y placer les articles. Si vous savez ce que vous allez entreposer dans le réfrigérateur, réglez les tablettes et les tiroirs en conséquence. À ce stade-ci, vous pourriez également planifier la disposition du réfrigérateur et marquer les tiroirs si nécessaire. Dans votre planification, tenez compte du fait que conserver les aliments similaires ensemble vous aidera à les retrouver très facilement plus tard.

Trouvez le bon endroit pour tout

Il y a une méthode pour déterminer où entreposer les différents types de provisions dans le réfrigérateur, et cela a trait à la répartition de la température. Les parties les moins froides, comme les portes et les tablettes supérieures, ne devraient pas contenir les mêmes articles que les parties plus froides ou les tiroirs spécialisés. Voici un aperçu de ces zones et des meilleurs articles à y ranger de manière idéale:

1. La tablette supérieure

La tablette supérieure est idéale pour l'entreposage des aliments prêts à consommer, des boissons et des restes. C'est là qu'ils resteront frais et facilement visibles. En gros, c'est l'endroit où vous devriez entreposer les articles qui ne resteront pas longtemps au réfrigérateur et ceux qui n'ont pas besoin d'une réfrigération plus intense.

2. Les portes

Les portes sont la partie la plus chaude du réfrigérateur, ce qui signifie qu'elles conviennent le mieux aux denrées moins périssables. Il s'agit notamment des condiments comme les sauces et les vinaigrettes, mais aussi de certains mets délicats comme les olives et les aliments emballés séchés ou marinés. Contrairement à la pratique courante, la porte du réfrigérateur n'est pas l'endroit idéal où conserver le lait ou les œufs, car ceux-ci sont susceptibles de s'abîmer et doivent être conservés à des températures plus basses. Les œufs ont besoin d'une température constante pour rester frais, c'est pourquoi la tablette du milieu est le meilleur endroit où les conserver. Entreposez le lait sur une tablette inférieure, idéalement placé vers l'arrière.

3. Les tiroirs

Les tiroirs sont parfaits pour entreposer les fruits et légumes, surtout si votre réfrigérateur est doté d'un contrôle de l'humidité pour cette section. De nombreux réfrigérateurs sont munis de deux tiroirs inférieurs, ce qui permet de conserver les fruits et les légumes séparément.

4. Les tablettes inférieures

Les tablettes inférieures sont idéales pour l’entreposage des aliments crus comme la viande, les produits laitiers comme le lait et le yogourt, et d'autres denrées périssables qui devraient être conservées dans ces zones plus froides. Si certains articles des tablettes supérieures ne rentrent pas là où ils le devraient, vous pourriez les placer en dessous. En règle générale, les denrées les plus périssables devraient se trouver au bas et, si possible, plus près de l'arrière du réfrigérateur.

Utilisez les accessoires du réfrigérateur

Certains des conseils les plus efficaces pour l’organisation du réfrigérateur préconisent différentes sortes d’accessoires utiles. Ceux-ci varient des solutions de bricolage, faites maison, aux contenants explicitement conçus pour l’organisation du réfrigérateur. Voici quelques-uns des accessoires qui feront régner un ordre parfait dans votre réfrigérateur:

  • Les contenants comme les ensembles en verre transparent et les sacs alimentaires en silicone sont excellents pour conserver la fraîcheur des aliments et permettre de les trouver facilement. Vous pouvez placer les contenants sur un plateau tournant pour plus de commodité et utiliser des pinces ou des paniers suspendus pour profiter au maximum de l’espace à l’intérieur du réfrigérateur.
  • Les bacs et les tiroirs supplémentaires peuvent faire la différence lorsqu’il s’agit de séparer des articles différents et de garder des articles semblables ensemble. Astuce : vous pouvez utiliser des classeurs de dossiers pour empiler des choses comme des yogourts, des sachets et des collations dans des emballages plus petits. Les boîtes à œufs vides peuvent également servir de bons supports pour les bouteilles de sauce.
  • Vous pouvez recouvrir chaque surface plane de tapis de réfrigérateur imperméables et lavables pour aider à conserver la fraîcheur des denrées périssables et faciliter grandement le nettoyage. Pour obtenir le même effet, placez les fruits et légumes sur une doublure d’essuie-tout.
  • Les filtres à air des réfrigérateurs sont un excellent moyen de contrôler les odeurs des aliments. Il se peut que cela ne soit pas directement lié à l’organisation, mais un réfrigérateur bien garni devrait également être exempt d’odeurs.

« Exposez » le contenu de votre réfrigérateur

Grâce à une bonne organisation, tout aliment, boisson ou collation que vous désirez sera facilement accessible et aucun article ne sera laissé à l’abandon dans un coin plein à craquer. Souvent, il suffit de peu d’efforts pour mettre de l’ordre dans votre réfrigérateur, et il existe de bonnes solutions artisanales si vous n’avez pas envie d’acheter des accessoires.

Avec un bon plan d’entreposage de vos provisions, l’intérieur de votre réfrigérateur peut ressembler à une vitrine de magasin. De plus, vous pourriez finir par économiser de l’argent et de la nourriture!

Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.