Entretien \ Comment réparer un lave-vaisselle bouché?

Comment réparer un lave-vaisselle bouché?

Si votre lave-vaisselle ne se vide pas très bien, comme c’est souvent le cas lorsque l’eau s’accumule dans celui-ci, il y a de fortes chances qu’il soit bouché. Avant de faire appel à un technicien, il y a certaines interventions que vous pouvez essayer de faire pour le réparer vous-même.

Il est souvent préférable d’agir dès que vous remarquez un problème de vidange du lave-vaisselle. Les lave-vaisselle bouchés pourraient être plus difficiles à réparer si on les laisse dans cet état pendant plusieurs jours. Voici ce que vous pouvez faire pour le dépanner et le réparer.

Table des matières

Commencez par le filtre

Une cause fréquente d’obstruction du lave-vaisselle est un filtre sale. Les petites particules de nourriture et autres matières qui se retrouvent piégées dans les mailles du filtre peuvent l’empêcher de bien fonctionner. Si vous voulez savoir comment maintenir le filtre du lave-vaisselle en bon état de fonctionnement au fil du temps, consultez notre billet de blogue sur le filtre du lave-vaisselle.

Voici ce que vous pouvez faire pour nettoyer le filtre et éliminer l’obstruction :

1ʳᵉ étape : Le retirer

Pour retirer le filtre, vous devez d’abord enlever la grille qui le recouvre, le cas échéant. C’est le cas de la plupart des lave-vaisselle. Ensuite, vous pouvez simplement retirer le filtre. La plupart des filtres de lave-vaisselle peuvent être retirés à la main, mais il se peut que vous ayez un modèle qui nécessite un tournevis.

le couvercle d'une lampe à halogène
le verrouillage des commandes d'un lave-vaisselle

2ᵉ étape : Le rincer et le remplacer

Ensuite, rincez le filtre dans l’évier et nettoyez-le avec une brosse douce. Faites attention et n’utilisez pas d’objets pointus, car vous pourriez endommager le filtre. Vous pouvez utiliser n’importe quelle brosse souple, y compris une vieille brosse à dents. Maintenant, remettez soigneusement le filtre en place et recouvrez-le de la grille ou de la cage, le cas échéant.

3ᵉ étape : Chercher d’autres coupables

Si le nettoyage du filtre n’a pas résolu le problème, il peut y avoir d’autres causes. Vérifiez le moteur de vidange, le tuyau de vidange, le support de clapet et tous les composants électriques. Certains de ces éléments peuvent être réparés à la maison, mais très souvent, vous devrez demander de l’aide.

le verrouillage des commandes d'un lave-vaisselle

Étapes à suivre pour vérifier le tuyau de vidange

Si le filtre est en bon état, le tuyau de vidange est peut-être bouché. Parfois, vous pouvez le voir tout de suite, s’il a l’air sale. Une autre façon de vérifier le tuyau de vidange est d’y faire passer de l’air. Si l’air ne passe pas, le tuyau est probablement bouché. Outre un tuyau de vidange bouché, une pompe ou un moteur de vidange défectueux peut également laisser de l’eau dans le lave-vaisselle.

Même si vous n’êtes pas sûr de la cause du problème, la meilleure chose à faire est d’appeler un centre de service et de demander des conseils sur la façon de réparer un lave-vaisselle bouché.

Vérifiez le clapet anti-retour

Votre lave-vaisselle pourrait être muni d’un clapet anti-retour, qui empêche l’eau des conduites de vidange de la maison de pénétrer dans le lave-vaisselle en cas d’obstruction de ces conduites ou du broyeur à déchets. Parfois, ces clapets peuvent eux-mêmes se boucher. Pour vérifier cela, il faut localiser le clapet dans le tuyau de vidange ou dans le puisard et vérifier qu’il fonctionne.

Normalement, vous serez en mesure de déplacer facilement le support de clapet. Mais s’il est bloqué, cela signifie que le solénoïde est probablement brûlé et que le robinet de vidange ne laisse pas passer l’eau dans un sens ou dans l’autre. Cela se produit souvent si le lave-vaisselle date d’un certain nombre d’années et n’a jamais été entretenu.

Selon vos compétences en électricité et votre niveau d’aisance, vous pouvez commander un solénoïde neuf et le remplacer ou appeler un technicien à l’entretien et à la réparation d’électroménagers.

Mieux vaut prévenir

La plupart des problèmes liés au lave-vaisselle peuvent être évités si vous le nettoyez périodiquement, surtout le filtre. Si vous ne le faites pas déjà, prenez l’habitude de rincer le filtre du lave-vaisselle de temps à autre. Consultez notre guide pour apprendre comment nettoyer le filtre d’un lave-vaisselle.

Cela vous évitera non seulement des problèmes de lave-vaisselle bouché, mais contribuera aussi à assurer le fonctionnement optimal de votre lave-vaisselle et à en prolonger la durée.

le couvercle d'une lampe à halogène
Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.