Entretien \ Cuisinières \ Comment nettoyer les brûleurs et les grilles de brûleur d’une cuisinière

Comment nettoyer les brûleurs et les grilles de brûleur d’une cuisinière

Une cuisinière propre permet de garder une odeur fraîche dans la cuisine. Cependant, bien que le nettoyage quotidien ne concerne souvent que les surfaces, il est peut-être temps de s’attaquer aux brûleurs et aux grilles. Ces éléments doivent être aussi propres que possible pour fonctionner parfaitement. Les résidus alimentaires qui s’y accumulent peuvent brûler par la chaleur et provoquer une odeur disgracieuse pendant la cuisson.

Voici quelques conseils sur la façon de nettoyer les grilles de la cuisinière et d’autres éléments.

Comment nettoyer les grilles de brûleur et les brûleurs d'une cuisinière à gaz

Les brûleurs à gaz sont dotés de grilles pour maintenir bien en place les chaudrons et les casseroles. Avant de nettoyer ces éléments, vous devez consulter le guide d’utilisation pour connaître les particularités de votre modèle. Les différents modèles nécessitent des produits de nettoyage précis. Comme vous le verrez ci-dessous, il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les grilles de brûleur et les brûleurs.

Nettoyer les grilles de brûleur et les brûleurs d'une cuisinière avec du savon

Les grilles ne peuvent pas toutes être nettoyées avec de l’eau et du savon. On peut faire tremper et savonner les grilles en fonte uniquement si elles sont revêtues et traitées. Vous pouvez consulter le guide d’utilisation de votre cuisinière pour vérifier le type de grilles que vous avez et les exigences et conseils d’entretien précis. Suivez les étapes ci-après :

  1. Retirez les brûleurs et les grilles de brûleur de la cuisinière.
  2. Remplissez un évier d’eau chaude et ajoutez une quantité généreuse de savon à vaisselle. Mettez les brûleurs et les grilles dans l’évier et laissez-les tremper pendant au moins 20 minutes.
  3. Utilisez une brosse à récurer pour enlever la saleté accumulée sur les grilles.
  4. Rincez-les soigneusement, puis séchez-les complètement.

Nettoyer les grilles de brûleur et les brûleurs d'une cuisinière avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des héros méconnus du nettoyage. On peut l’utiliser sur à peu près tout – et les grilles et les brûleurs ne font pas exception. Cette méthode s’appuie principalement sur la méthode de nettoyage avec du savon. Voici ce que vous devez faire :

  1. Retirez les brûleurs et les grilles de brûleur.
  2. Dans un bol, mélangez trois parties de bicarbonate de soude et une partie d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
  3. Enrober les éléments avec la pâte.
  4. Laissez-les reposer pendant 20 minutes.
  5. Rincez la pâte à l’eau savonneuse. Utilisez une brosse en soie (n’utilisez pas de laine d’acier ou de métal) ou une éponge pour polir les endroits les plus sales.
  6. Vous pouvez faire tremper les grilles dans de l’eau savonneuse pour éliminer la pâte qu’il reste.
  7. Rincez-les et séchez-les complètement avant de les remettre en place sur la cuisinière. Vous devrez peut-être traiter les grilles en fonte si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps.

Comment nettoyer les éléments d'une table de cuisson en verre

Les tables de cuisson électriques et à induction sont dotées d’un revêtement en verre pour recevoir les chaudrons et casseroles et protéger l’intérieur de la cuisinière. Pour nettoyer le verre, nous utiliserons un chiffon humide ou des essuie-tout, un grattoir pour table de cuisson et un nettoyant liquide pour table de cuisson. Nous recommandons la trousse de nettoyage pour table de cuisson affresh®, qui comprend un grattoir en plastique et des tampons à récurer pour éliminer les liquides renversés durcis et les résidus brûlés. Pour que votre table de cuisson soit propre et brillante, suivez les étapes ci-après :

  1. Assurez-vous que la table de cuisson de la cuisinière est complètement refroidie avant de commencer le nettoyage.
  2. À l’aide d’un chiffon humide ou d’un essuie-tout, essuyez la table de cuisson pour enlever les résidus et les miettes.
  3. Utilisez un grattoir pour table de cuisson pour enlever les résidus d’aliments collés.
  4. Appliquez le nettoyant pour table de cuisson sur la table de cuisson en suivant le mode d’emploi indiqué sur le nettoyant.
  5. À l’aide d’un chiffon humide, essuyez le nettoyant pour table de cuisson une fois qu’il a séché.
  6. S’il reste des taches, utilisez le grattoir pour table de cuisson pour les enlever.
  7. Enfin, polissez la table de cuisson à l’aide d’un essuie-tout.

Comment nettoyer les éléments d'une cuisinière électrique à serpentins

Les cuisinières à serpentins sont généralement dotées de serpentins électriques qui chauffent les aliments et de cuvettes situées en dessous pour recueillir les liquides renversés. Consultez le guide d’utilisation pour connaître les particularités de votre modèle et les directives de nettoyage. En général, voici ce que vous devez faire :

  1. Nettoyez toujours les serpentins lorsqu’ils sont refroidis et que la cuisinière est hors tension.
  2. Retirez les serpentins de la plaque. Si vous n’y parvenez pas, consultez le guide d’utilisation pour savoir comment les enlever ou les nettoyer. En général, vous serez capable de les soulever pour accéder aux cuvettes.
  3. Retirez les cuvettes et faites-les tremper dans une eau savonneuse pendant au moins 20 minutes.
  4. Essuyez les serpentins à l’aide d’un torchon doux et humide, puis séchez-les complètement.
  5. Rincez les cuvettes et séchez-les. Vous pouvez utiliser une brosse souple ou du vinaigre pour enlever les résidus plus tenaces.
  6. Réassemblez la table de cuisson de la cuisinière.

Il s’agit ici de directives générales. Consultez le guide d’utilisation pour connaître les particularités et les directives de nettoyage de votre modèle.

Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.