Entretien \ Lave-vaisselle \ Comment nettoyer le filtre d’un lave-vaisselle

Comment nettoyer le filtre d’un lave-vaisselle

Même si certains lave-vaisselle n’ont pas de filtre, la plupart des modèles modernes en ont un. Pour qu’un lave-vaisselle fonctionne bien, le filtre du lave-vaisselle pourrait devoir être nettoyé de temps à autre. Si votre lave-vaisselle n’est pas doté d’une fonction d’autonettoyage, vous devrez le faire manuellement.

Si vous remarquez que les performances de votre lave-vaisselle sont considérablement réduites ou que votre vaisselle n’est pas aussi bien nettoyée, c’est probablement le temps de trouver comment nettoyer le filtre du lave-vaisselle. Ce guide décrit en détail toutes les étapes à suivre.

le lavage du filtre du lave-vaisselle dans l'évier

Quand devriez-vous nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle?

Le nettoyage du filtre du lave-vaisselle n’est ni trop compliqué ni trop long. Comme nous l’avons mentionné, lorsque le lave-vaisselle ne fonctionne plus aussi bien qu’avant, c’est peut-être le premier indice qu’il est temps de nettoyer le filtre du lave-vaisselle.

Les restes d’aliments sont encore visibles sur votre vaisselle après un programme alors qu’ils auraient été éliminés auparavant. De plus, la vaisselle n’est pas aussi éclatante après le lavage et présente un aspect rêche évident. Par ailleurs, si vous n’avez jamais nettoyé le filtre du lave-vaisselle ou si vous l’avez fait il y a déjà un bon moment, c’est probablement une bonne idée de le faire maintenant.

Comment nettoyer un filtre de lave-vaisselle

Une fois que vous avez décidé qu’il est temps de nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle, il y a une série d’étapes à suivre, la première consistant à localiser le filtre du lave-vaisselle.

Pour trouver l’emplacement du filtre du lave-vaisselle, vous devez commencer par retirer le panier inférieur. Le filtre se trouve habituellement dans le coin arrière de la cuve (la partie inférieure de l’intérieur du lave-vaisselle). Ou encore, il peut se trouver près de la base du bras gicleur inférieur.

Maintenant, pour retirer le filtre de votre lave-vaisselle, tournez le filtre (ou le filtre supérieur, si votre lave-vaisselle est muni d’un filtre en deux parties) d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre pour le desserrer. Cela vous permettra de le retirer lentement. Ensuite, faites de même pour le filtre inférieur, en le soulevant d’abord légèrement avant de le tirer vers l’avant et de le retirer lentement.

Passons à l’événement principal. Placez les filtres de votre lave-vaisselle, un par un, sous l’eau courante jusqu’à ce que tous les débris et la saleté aient disparu. Pour les particules alimentaires tenaces, vous devrez peut-être faire d’abord tremper le filtre dans de l’eau chaude.

Si le dernier nettoyage remonte à un certain temps, vous devrez peut-être utiliser une brosse douce pour éliminer délicatement les dépôts de calcium. Évitez d’utiliser une brosse métallique ou tout ce qui pourrait endommager le filtre du lave-vaisselle.

Les filtres de votre lave-vaisselle étant bien nettoyés, il est temps de les remettre dans votre lave-vaisselle. Voici comment procéder :

  1. Tout d’abord, remettez le filtre inférieur au fond de la cuve. Veillez à l’insérer à fond, sinon le filtre supérieur ne s’adaptera pas.
  2. Maintenant, remettez le filtre supérieur dans l’ouverture.
  3. Tournez le filtre supérieur dans le sens des aiguilles d’une montre pour le verrouiller en place. Si le filtre supérieur est encore lâche et que vous pouvez le déplacer, cela signifie qu’il n’est pas bien installé.
  4. Suivez les flèches des filtres supérieur et inférieur pour vous guider. N’oubliez pas non plus que les modèles de lave-vaisselle n’ont pas tous les mêmes instructions et que vous devrez peut-être consulter le guide d’utilisation.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle?

Une fois que vous savez comment vous y prendre, le nettoyage du filtre de votre lave-vaisselle ne prend que quelques minutes.

Et cela, c’est en supposant que vous vous êtes engagé à l’entretenir périodiquement. Sinon, il pourrait être de plus en plus difficile à nettoyer. Suivez ces directives pour savoir à quelle fréquence vous devriez nettoyer le filtre du lave-vaisselle, selon l’utilisation que vous faites du lave-vaisselle lui-même.

Laver avant de charger

Si vous lavez d’abord votre vaisselle à la main, le nettoyage du filtre du lave-vaisselle une fois par an suffira, en supposant que vous chargiez le lave-vaisselle jusqu’à 14 fois par semaine.

Racler seulement, avant de charger

Si vous ne faites que racler la vaisselle avant de la charger et que vous effectuez 1 à 7 charges par semaine, il est conseillé de nettoyer le filtre deux fois par an.

Mais si vous effectuez de 8 à 14 charges par semaine, nettoyez le filtre tous les trois mois.

Racler et rincer avant de charger

Dans ce cas, le nettoyage du filtre une fois par an est suffisant pour 1 à 7 charges de vaisselle par semaine.

Pour 8 à 14 charges par semaine, il est conseillé de nettoyer le filtre deux fois par an.

Ni racler ni rincer avant de charger

Si vous mettez simplement votre vaisselle dans le lave-vaisselle sans la racler ni la rincer, vous devrez évidemment nettoyer le filtre du lave-vaisselle plus fréquemment.

Si vous effectuez 1 à 3 charges par semaine, vous devrez nettoyer le filtre tous les deux mois environ.

Pour 4 à 7 charges, nettoyez le filtre une fois par mois.

Pour 8 à 12 charges, nettoyez le filtre toutes les deux semaines.

Enfin, pour 13 ou 14 charges, un nettoyage hebdomadaire est recommandé.

Optimiser les performances du lave-vaisselle

Si vous n’aimez pas nettoyer manuellement le filtre du lave-vaisselle, envisagez de faire appel à un service professionnel.

Toutefois, si vous utilisez votre lave-vaisselle très souvent, cela pourrait s’avérer une habitude coûteuse. Après avoir essayé de nettoyer le filtre du lave-vaisselle une fois vous-même, vous verrez que c’est simple comme bonjour. En outre, ce nettoyage est nécessaire pour garantir le fonctionnement optimal du lave-vaisselle.

Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.