Entretien \ Nettoyer sans produits chimiques agressifs

Nettoyer sans produits chimiques agressifs

La propreté sans les produits chimiques!

Nous avons tous utilisé des produits de nettoyage conventionnels à un moment ou à un autre.  Mais si les nettoyants chimiques peuvent être efficaces, certains ingrédients agressifs peuvent endommager certaines surfaces ou irriter vos yeux ou votre peau. Heureusement, nettoyer sans produits chimiques est plus facile que vous ne le pensez, et vous possédez sans doute déjà de nombreux ingrédients à la maison. Vous serez surpris de constater combien les nettoyants naturels peuvent être efficaces!
Voici cinq façons de maintenir la propreté des endroits à forte circulation, au naturel :  
Comptoirs. Pour les surfaces non poreuses, comme le quartz ou le laminé, utilisez un mélange composé de 50 % d’eau et de 50 % de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur.  Vaporisez simplement puis essuyez au besoin pour un nettoyage facile, efficace et sans produits chimiques. Pour les surfaces poreuses comme le granit, la pierre ou le marbre, le vinaigre peut être agressif, donc substituez-le avec de l’alcool à friction ou même de la vodka.
Acier inoxydable. L’acier inoxydable attire les traces de doigts et les résidus, mais il est facile de le rendre comme neuf! Mélangez simplement un savon ou du détergent doux avec de l’eau tiède et utilisez une éponge non abrasive pour essuyer la surface. Une fois nettoyée, rincez la surface à l’eau fraîche puis polissez à l’aide d’un chiffon sec non pelucheux.
Tablettes, tiroirs et bacs de réfrigérateur. Les surfaces à l’intérieur du réfrigérateur sont souvent touchées et peuvent rapidement accumuler des résidus. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des nettoyants agressifs pour les nettoyer en profondeur. Mélangez une tasse de bicarbonate de soude dans un bol d’eau puis essuyez les surfaces à l’aide d’une éponge non abrasive.

Renversements collés dans le four à micro-ondes. À l’heure de nettoyer, nous oublions souvent l’un des appareils les plus utilisés de la cuisine : le four à micro-ondes. En conséquence, les petits renversements peuvent se durcir et sécher. Au lieu de recourir à des nettoyants agressifs, essayez de chauffer une tasse d’eau dans le four pendant 2 à 5 minutes. La vapeur de l’eau assouplit les taches, les rendant faciles à essuyer ensuite. Pour rafraîchir l’odeur dans votre four à micro-ondes, essayez d’ajouter quelques gouttes de jus de citron dans l’eau. Consultez des astuces supplémentaires pour  nettoyer et désodoriser votre four à micro-ondes.

Dépôts d’eau dure. Les minéraux de l’eau dure peuvent laisser des résidus blancs sur les accessoires de salle de bains et les éviers de cuisine. Les dépôts de calcium peuvent sembler difficiles à nettoyer mais ils se dissolvent rapidement, sans produits chimiques! Frottez simplement avec du jus de citron puis rincez abondamment à l’eau propre. Si les dépôts persistent, essayez de mélanger deux tiers de bicarbonate de soude avec un tiers de vinaigre. Étalez cette pâte sur les résidus et laissez agir 5 minutes, puis frottez, rincez à l’eau et séchez soigneusement.

Fours. Nettoyez votre four sans produits nettoyants agressifs, surtout si votre four a une fonction d’autonettoyage. Allumez la fonction, attendez le temps requis puis essuyez les cendres et résidus. Avant de commencer, consultez toujours votre guide d’utilisation pour des instructions spécifiques à votre modèle. Si votre four n’est pas autonettoyant, commencez par l’intérieur et l’extérieur de la porte du four, puis passez aux grilles et à la surface de cuisson. Pour un aperçu complet du nettoyage d’un four conventionnel, non autonettoyant, référez-vous à cet article étape par étape.

Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !
Articles connexes
black fridge with various pickled fridge

Colonnes de réfrigération

Si vous cherchez à réinventer votre cuisine, vous voudrez peut-être un superbe réfrigérateur encastré pour maximiser l’impact visuel. Une option pourrait être une colonne de…

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Liste de nettoyage du printemps

L’espoir d’un printemps éternel! Chaque année, le printemps apporte des signes de renouveau et de sensation de nouveau départ. C’est le moment idéal pour nettoyer

Ask Our Experts

If our troubleshooting guides are not helping, it’s best to connect with qualified professionals to service your appliance.

You can contact our trusted partner, The Appliance Pros, if you need service for a Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana or Inglis appliance.

If you have a question about a specific product, please contact your appliance manufacturer.
For the following brands, you can use the form below and one of our experts will reach out to you with an answer within 48 hours: Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh, Inglis.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.