Entretien \ Réfrigérateurs \ Comment remplacer le filtre à eau du réfrigérateur

Comment remplacer le filtre à eau du réfrigérateur

Les réfrigérateurs dotés de distributeurs d’eau et de glaçons sont très pratiques, mais le système supplémentaire peut également se traduire par plus d’entretien, car il faut systématiquement changer les filtres. Les distributeurs devraient toujours produire de l’eau et de la glace propres, et ils comptent généralement sur un ou plusieurs filtres à eau pour conserver un goût frais à l’approvisionnement en eau. C’est pourquoi le filtre à eau doit être remplacé régulièrement et, heureusement, vous pouvez le faire vous-même.

Sachez ce que vous avez

Quel que soit le type de filtre à eau de réfrigérateur, vous devriez généralement le changer environ deux fois par an, surtout si vous utilisez fréquemment les distributeurs d’eau et de glaçons. Si vous remarquez que la qualité des glaçons ou de l’eau a changé, il est conseillé de changer le filtre en dehors de l’entretien régulier. Consultez toujours votre guide d’utilisation.

Lors du changement de filtre à eau, il est essentiel de connaître son type. Les filtres des réfrigérateurs peuvent être de type à visser ou à pousser. Le type à visser est souvent situé à l’avant, derrière la grille inférieure, ou à l’intérieur et près du fond. Le filtre à pousser se trouve généralement derrière la grille inférieure, dans un tiroir à l’intérieur du réfrigérateur ou dans le compartiment de refroidissement en haut.

Un moyen de trouver un filtre de rechange consiste à apporter le filtre que vous avez retiré à la quincaillerie ou au magasin de rénovation le plus proche. Montrez le filtre à un vendeur ou à un conseiller qui vous recommandera un filtre de rechange approprié. Pendant que vous y êtes, il serait sage d’en acheter plusieurs à la fois – les filtres à eau n’ont peut-être pas de date d’expiration – pour vous éviter un déplacement ultérieur.

Ou encore, vous pouvez généralement consulter la marque et le modèle de votre réfrigérateur et utiliser ces informations pour trouver le filtre de rechange approprié en ligne. Les personnes qui possèdent un réfrigérateur Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir ou Amana peuvent utiliser cet outil de recherche de filtre pour trouver le bon modèle.

Certaines marques, telles que EverydropMC, proposent un programme d’abonnement pour le filtre à eau de votre réfrigérateur et vous en font parvenir un nouveau à intervalles fixes. En plus de vous éviter la tâche de vous rappeler quand commander et remplacer les filtres, les programmes d’abonnement fonctionnent souvent sur la base d’un abonnement et d’économies, et peuvent vous faire économiser de l’argent sur l’achat de filtres individuels.

water from fridge running into glass

Comment remplacer le filtre à eau du réfrigérateur – Étape par étape

Avant de commencer, cependant, vous devriez prendre le temps de vous familiariser avec les quelques détails essentiels. Vérifiez et suivez toujours les instructions d’utilisation et d’entretien de votre électroménager et de votre produit avant de commencer, car elles devraient être votre principale source d’information.

Selon le filtre et le réfrigérateur que vous avez, vous devrez peut-être couper le courant du réfrigérateur. Si vous possédez un réfrigérateur Whirlpool, Maytag, Amana ou Jennair, vous n’avez pas besoin de couper le courant. C’est une mesure de sécurité essentielle puisqu’il s’agit d’un système d’eau dans un appareil électrique. Dans la plupart des cas, vous n’aurez rien à faire à l’alimentation en eau, mais il est préférable de consulter le guide pour obtenir des conseils. Si vous possédez un modèle plus ancien ou un type de réfrigérateur particulier, il peut être nécessaire de couper l’alimentation en eau.

Si vous n’êtes pas sûr du type de filtre, l’emplacement vous donnera également un indice. Il est fort probable que vous trouverez les informations sur le type de filtre dans la spécification de produit ou dans le guide d’utilisation.

La manière de procéder dépend du type de filtre. En général, pour un filtre à visser, il faut le tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il se dégage, puis le sortir du réfrigérateur. Pour le type à pousser, vous devriez appuyer sur le bouton qui dégage le filtre, après quoi vous pourrez le retirer. Ou encore, s’il n’y a pas de bouton, vous devrez peut-être pousser le filtre vers le bas, qui devrait se dégager. Consultez le guide d’utilisation ou les instructions d’installation de production.

De nombreux réfrigérateurs modernes sont équipés de systèmes qui arrêtent le débit d’eau dès que le filtre est enlevé. Toutefois, pour éviter tout débordement, tenez le filtre en position verticale pendant toute la durée du processus et ayez une serviette à portée de main au cas où. Si vous constatez qu’il sort un excès d’eau, il est préférable d’avoir sous la main un récipient peu profond.

Une fois que vous avez le nouveau filtre, enlevez le capuchon anti-poussière, le cas échéant, et installez le capuchon de l’ancien. Faites attention à ne pas endommager le capuchon de quelque manière que ce soit pendant cette étape, sinon le filtre pourrait ne pas fonctionner normalement. Selon le fabricant et le type de filtre, vous devrez peut-être remplir le nouveau filtre à eau avec de l’eau. S’il est nécessaire de le faire, cela pourrait être indiqué sur l’emballage ou dans les instructions d’installation.

Pour placer le nouveau filtre, installez-le à l’endroit où se trouvait l’ancien. En général, dans le cas d’un filtre à visser, assurez-vous qu’il est à la verticale, placez-le dans l’ouverture et tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pourriez sentir et entendre un clic, alors veillez à ne pas trop serrer le filtre. Dans le cas d’un filtre à pousser, il suffit de bien l’aligner et de l’insérer. Si le filtre a été bien installé, le bouton apparaîtra. Quel que soit le type de filtre, cette étape devrait se dérouler sans complications. Consultez le guide d’utilisation ou les instructions d’installation de production.

Veillez à faire passer une bonne quantité d’eau dans le filtre nouvellement installé. Cela vous aidera à déterminer si le filtre fonctionne bien et à éliminer toute impureté de l’usine. Vous verrez également si vous avez bien installé le nouveau filtre à eau par l’absence de fuites. En général, les fabricants recommandent de faire passer d’abord entre deux et quatre gallons d’eau dans le filtre.

Si le type de filtre que vous remplacez n’a pas d’étiquette permettant de connaître la date du prochain remplacement, vérifiez si votre réfrigérateur est muni d’un indicateur pour le filtre à eau. S’il n’y en a pas, vous devriez noter ou marquer la date du remplacement pour être sûr de ne pas manquer le prochain entretien. Vous pourriez le noter sur le calendrier de votre téléphone ou régler l’alarme pour vous le faire rappeler.

Enfin, s’il y a un indicateur sur le réfrigérateur, assurez-vous de le réinitialiser. Certains réfrigérateurs s’en chargeront eux-mêmes, ou vous devrez peut-être entrer une commande particulière. Pour la marque et le modèle de votre réfrigérateur, reportez-vous au guide d’utilisation pour savoir comment procéder. S’il y a un indicateur de filtre à eau, ne manquez pas cette étape – c’est le meilleur moyen de vous assurer que votre réfrigérateur fonctionne pour vous de toutes les façons possibles.

Une eau propre est une eau salubre

Le distributeur d’eau et de glaçons peut sembler être une nouveauté dans votre réfrigérateur. Après tout, la fonction principale de l’électroménager est de conserver vos aliments et boissons frais, froids et non avariés. Cependant, si vous utilisez beaucoup le distributeur, il est important de garder l’eau qui l’alimente propre et salubre. C’est pourquoi le filtre à eau ne devrait pas être négligé, et un entretien régulier est conseillé.

Si vous avez oublié de changer le filtre à eau de votre réfrigérateur dans le passé, assurez-vous de ne pas le faire à l’avenir. Il est même parfois possible de goûter à la qualité changeante de l’eau et des glaçons provenant de votre réfrigérateur, ce qui devrait être une raison suffisante pour bien entretenir le système.

Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.