Entretien \ Réfrigérateurs \ Évent de retour d’air de réfrigérateur

Évent de retour d’air de réfrigérateur

Bien qu’il existe de nombreux types et modèles de réfrigérateurs sur le marché aujourd’hui, ils ont tous une chose en commun : le congélateur et le réfrigérateur doivent tous deux maintenir une température adéquate.

La façon dont un réfrigérateur maintient une température fraîche partout consiste à assurer un débit d’air stable entre le compartiment réfrigérateur et le compartiment congélateur. C’est généralement dû au fait que de nombreux réfrigérateurs (surtout les plus économiques) ne refroidissent qu’un seul compartiment, qui est bien sûr le congélateur, et qu’ils utilisent l’air extrêmement froid du congélateur pour refroidir le réfrigérateur.

Comme vous pouvez vous en douter, les évents d’aération d’un réfrigérateur jouent un grand rôle à ce chapitre…

Que font les évents?

Avant d’aborder la question de l’obstruction des évents d’aération et de la résolution de divers problèmes de circulation d’air dans les réfrigérateurs, voyons comment fonctionnent ces évents. Pourquoi sont-ils si importants?

Comme mentionné, dans de nombreux réfrigérateurs, l’ensemble du compartiment réfrigérateur est refroidi par le congélateur, situé au-dessus ou au-dessous (selon le modèle de réfrigérateur). Grâce aux évents d’aération, l’air froid est envoyé du congélateur vers le réfrigérateur. Ensuite, à l’aide de l’évent de retour d’air du réfrigérateur, l’air est renvoyé vers le congélateur.

Ce débit d’air est continu. C’est la circulation de l’air froid qui aide à garder les denrées bien au frais et au sec.

Toutefois, si certains des évents sont obstrués, le débit d’air changera. Cela peut entraîner diverses incohérences dans le refroidissement global du réfrigérateur. Si un seul évent se givre, tout l’ « environnement » à l’intérieur du réfrigérateur est susceptible de changer. Il y a de nombreuses questions à prendre en compte ici.

fr-fridge air vent diagram

Les problèmes des évents obstrués

Un changement d’environnement à l’intérieur d’un réfrigérateur peut entraîner des différences de température dans tout l’électroménager. Cela pourrait nuire au refroidissement du compartiment réfrigérateur qui pourrait commencer à congeler.

L’accumulation d’humidité est aussi une conséquence courante de l’obstruction des évents d’aération. En effet, le refroidissement assèche également l’air. Lorsque l’obstruction par la glace perturbe la circulation de l’air sur les évents du réfrigérateur, de l’humidité peut s’accumuler. Ce n’est jamais une bonne chose pour l’entretien des réfrigérateurs.

Après cela, il pourrait y avoir des problèmes et des différences de température. La température peut fluctuer dans les deux compartiments, entraînant l’altération des aliments, la formation de glace, etc.

Il y a également un risque de gel des aliments dans tout le réfrigérateur. Tout ce qui est placé trop près des évents, obstrué ou non, risque de geler. Si le débit d’air est perturbé à cause d’évents obstrués, le débit d’air lui-même devient assez imprévisible. Les aliments/boissons qui se trouvent sur la trajectoire du débit d’air perturbé peuvent commencer à geler.

Comment les évents se retrouvent-ils obstrués?

À part un mauvais fonctionnement inconnu de l’évent, c’est habituellement parce que quelqu’un a placé un article devant l’évent et a bloqué le débit d’air. Oui, cela se produit généralement à l’intérieur du réfrigérateur. C’est pourquoi il est si important de savoir où se trouvent les évents d’aération dans votre réfrigérateur.

Habituellement, les évents sont placés de manière à ne pas présenter de risque important d’obstruction du débit d’air. Cela signifie qu’il ne devrait pas y avoir d’évent dans la partie inférieure d’une tablette, où n’importe quel article peut tout simplement l’obstruer. En général, les évents sont placés à un point élevé d’une tablette de réfrigérateur. Cependant, si vous placez un article de grande taille devant l’évent, il l’obstruera. En règle générale, ne placez pas d’articles hauts (comme de grandes bouteilles) à l’arrière.

Il est également essentiel d’éviter de surcharger le réfrigérateur. S’il est plein à craquer, non seulement les évents d’aération seront probablement obstrués, mais le débit d’air s’en trouvera également perturbé. Ainsi, des aliments peuvent geler dans certaines parties du réfrigérateur. Ou encore, un réfrigérateur presque vide peut avoir un débit d’air parfait, mais la température du réfrigérateur risque aussi de devenir plus froide que celle à laquelle il est réglé. Sans aucun article pour absorber le froid, la température baissera. Cela dit, vous pouvez consulter un guide sur la façon d’organiser votre réfrigérateur si vous voulez faire les choses dans les règles de l’art.

Gel des évents d'aération

Bien que les évents d’aération soient souvent obstrués par accident, le problème pourrait être ailleurs. Il se peut que l’évent soit obstrué par la glace du côté du compartiment réfrigérateur, ce qui indique un problème plus profond.

La plupart des réfrigérateurs sont équipés d’un système de dégivrage qui vous aide à éviter le gel là où vous ne le voulez pas. Cependant, un problème peut survenir avec le système de dégivrage, ce qui peut entraîner le givrage des évents d’aération de votre réfrigérateur. Cela bloquera progressivement le débit d’air à l’intérieur de l’électroménager, et le froid finira par provoquer un arrêt.

En général, cela est dû au fait que la conduite de vidange s’arrête, ce qui entraîne la formation de givre à proximité de l’évent ou du diffuseur d’air. La seule façon de remédier à ce problème est de faire réparer le système de dégivrage par un centre de services ou de le faire remplacer par un neuf.

Mauvais fonctionnement de l'évent d'aération

Si plus d’un évent fonctionne mal, vous savez que le problème se situe probablement ailleurs. Après tout, quelles sont les chances que plusieurs évents fonctionnent mal simultanément, juste comme ça? Si un seul évent de votre réfrigérateur pose problème, par exemple si l’évent supérieur du réfrigérateur s’est bouché ou si l’évent inférieur est gelé, il y a de fortes chances que le problème vienne de l’évent lui-même.

Malheureusement, il n’y a pas grand-chose ici que vous puissiez faire par vous-même, à moins d’être un technicien en réfrigération. Encore une fois, vous devrez faire réparer ou, plus probablement, faire remplacer l’évent.

Autres problèmes de réfrigérateur

Bien des problèmes peuvent survenir avec un réfrigérateur. Dans cette optique, nous avons rassemblé quelques problèmes courants liés aux réfrigérateurs.

  • Joints d’étanchéité sales/vieux – Si votre réfrigérateur est un ancien modèle, les joints peuvent être desséchés et sales, tordus ou déchirés. Cela peut donner lieu à une mauvaise étanchéité, ce qui entraîne de l’humidité, du gel et un gaspillage d’énergie.
  • Serpentins du compresseur poussiéreux – À la longue, les serpentins situés à l’arrière du réfrigérateur peuvent finir par être recouverts de poussière. N’oubliez pas de les nettoyer de temps en temps.
  • Problèmes de thermostat – Le thermostat contrôle la température. Assurez-vous qu’il fonctionne bien.

Évents d'aération de réfrigérateur

Les évents obstrués ou défectueux et une mauvaise circulation d’air sont à la fois liés et communs à de nombreux réfrigérateurs. Suivez ce guide et, si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, vous voudrez peut-être faire venir le réparateur.

Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.