Vos vêtements prennent-ils plus longtemps que d’habitude à sécher? Si c’est le cas, vous n’avez peut-être pas besoin d’une nouvelle sécheuse — un simple nettoyage pourrait suffire. La charpie et la poussière accumulées peuvent bloquer la circulation d’air, réduisant la performance et l’efficacité de la sécheuse. Voici comment nettoyer votre sécheuse pour qu’elle fonctionne de façon optimale et sécuritaire.
Gardez le filtre à charpie propre
Vider le filtre à charpie entre chaque brassée est la mesure la plus simple que vous pouvez prendre pour garder votre sécheuse propre. Ce filtre est conçu pour empêcher la charpie de pénétrer dans le conduit de ventilation de la sécheuse. Toutefois, si le filtre est obstrué, il fera plus de tort que de bien.
Comment nettoyer le filtre à charpie
- Trouvez l’emplacement du filtre à charpie : Pour nettoyer le filtre à charpie, vous devez d’abord le trouver. Il est généralement situé près de la porte de la sécheuse ou sur le dessus de l’appareil.
- Retirez le filtre à charpie : Retirez le filtre en le tirant vers le haut et en le sortant du compartiment du filtre à charpie, puis de la sécheuse. Vous pouvez voir ici comment la charpie s’accroche au filtre et s’accumule à chaque utilisation.
- Enlevez la charpie sur le filtre : C’est facile d’enlever la charpie sèche avec la main. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau. La charpie humide est plus difficile à enlever.
- Replacez le filtre à charpie propre dans le compartiment : Après avoir nettoyé tout le filtre, replacez-le dans le même sens que celui dans lequel il se trouvait.
Nettoyez le compartiment du filtre à charpie et l'extérieur de la sécheuse
Vérifiez et suivez toujours les directives du guide d’entretien et d’utilisation de l’électroménager avant de commencer une tâche quelconque, car ce guide devrait être votre principale source d’information. Le nettoyage de l’extérieur de la sécheuse, en particulier autour et à l’intérieur du compartiment du filtre à charpie, aidera à prévenir l’accumulation de charpie et à maintenir une performance de séchage optimale.
Comment nettoyer le compartiment du filtre à charpie
- Retirez le filtre à charpie : Nettoyez le filtre à charpie comme vous le faites habituellement après chaque brassée. Mettez-le de côté pour l’instant.
- Mettez hors tension/débranchez la sécheuse : Assurez-vous de mettre la sécheuse hors tension et de la débrancher par mesure de sécurité avant d’essayer de nettoyer l’intérieur et/ou l’extérieur.
- Nettoyez le compartiment du filtre à charpie : À l’aide du suceur plat de l’aspirateur ou d’une brosse de nettoyage pour sécheuse, nettoyez soigneusement l’intérieur et l’extérieur du compartiment du filtre à charpie.
- Nettoyez le capteur d’humidité : Assurez-vous de nettoyer également les bandes du capteur d’humidité situées à l’extérieur du compartiment du filtre à charpie. Ce capteur est souvent recouvert de charpie et de poussière, ce qui peut nuire à la performance de la sécheuse.
- Remettez en place le compartiment du filtre à charpie et rebranchez le cordon électrique : Une fois le nettoyage terminé, remettez le filtre à charpie à sa place, fermez la porte et rebranchez la sécheuse.
Une fois que vous avez nettoyé le filtre à charpie, utilisez des lingettes nettoyantes pour laveuse, comme un chiffon en microfibres, et un nettoyant en aérosol pour nettoyer toutes les surfaces extérieures, les boutons et les touches.
Nettoyez le filtre à charpie en profondeur tous les six mois
Même avec un nettoyage régulier, les résidus d’assouplissant en feuilles, de détergent et de produit assouplissant peuvent s’accumuler sur le filtre à charpie. Vous pouvez commencer à voir de la charpie qui reste collée et qui bloque le filtre, la sécheuse devant fonctionner plus longtemps pour sécher les vêtements. Le nettoyage du filtre à charpie tous les six mois environ peut aider à prévenir ce problème.
Comment nettoyer le filtre à charpie en profondeur
- Retirez à la main toute la charpie qui se trouve dans le filtre.
- Mouillez complètement les deux côtés du filtre à charpie avec de l’eau chaude.
- Frottez les deux côtés avec une brosse en nylon en utilisant un détergent liquide mélangé à de l’eau chaude. Ce procédé permettra d’éliminer la charpie accumulée sur le filtre.
- Rincez le filtre à l’eau chaude encore une fois, puis séchez-le soigneusement avant de le remettre dans le compartiment du filtre à charpie.
Comment nettoyer le tambour, le conduit d'évacuation et le réseau de conduits de la sécheuse
Compte tenu de toutes les fonctions et pièces mobiles, il est inévitable que de la saleté, des fibres et des débris restent coincés et se logent dans le tambour, le conduit de ventilation et le réseau de conduits.
Comment nettoyer le tambour de la sécheuse
- Nettoyage initial : Passez l’aspirateur dans toutes les crevasses et sur tous les bords, et enlevez les saletés et les débris avant le nettoyage.
- Nettoyage de l’intérieur :
a. Sécheuses électriques : À l’aide d’un chiffon doux trempé dans de l’eau chaude savonneuse, frottez les parois du tambour et les deux côtés de chaque déflecteur.
b. Sécheuses à gaz : Utilisez la même méthode que celle utilisée pour les sécheuses électriques, mais utilisez uniquement un produit de nettoyage domestique liquide ininflammable. - Rinçage : Rincez bien l’intérieur de la sécheuse, qu’elle soit électrique ou à gaz, en utilisant une éponge humide ou une serviette propre.
- Séchage : Faites sécher une brassée de vêtements ou de serviettes propres pour sécher le tambour.
Comment nettoyer le conduit d'évacuation ou le réseau de conduits de la sécheuse
En plus de la chaleur, les sécheuses ont besoin d’une bonne circulation d’air pour sécher efficacement la lessive. Une bonne ventilation réduira les temps de séchage et améliorera les économies d’énergie. Le système d’évacuation fixé à la sécheuse joue un rôle important dans la circulation d’air. Les conduits bloqués (par de la charpie) ou écrasés, ainsi qu’une installation inadéquate des conduits, réduiront la circulation d’air et la performance de la sécheuse. Si vous remarquez un débit d’air plus faible dans le conduit d’évacuation, prenez un rendez-vous d’entretien. Sinon, achetez une trousse de nettoyage des conduits de la sécheuse et suivez les étapes ci-après.
- La sécurité d’abord : Débranchez toujours la sécheuse avant de la nettoyer. Pour les modèles à gaz, vous devez également fermer le robinet d’arrêt de la conduite de gaz, puis débranchez et bouchez le tuyau d’alimentation pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite de gaz.
- Trouvez l’emplacement du conduit d’évacuation extérieur : Ce conduit se trouve généralement à l’extérieur, sur le mur adjacent à la sécheuse. N’oubliez pas que certaines sécheuses peuvent évacuer par le toit ou le grenier.
- Retirez le couvercle : Retirez soigneusement le couvercle en plastique du conduit d’évacuation et enlevez les colliers ou le ruban adhésif qui maintiennent le conduit de ventilation à l’arrière de la sécheuse.
- Nettoyez le conduit d’évacuation avec la brosse d’une trousse de nettoyage : Poussez doucement et soigneusement la brosse de la trousse de nettoyage pour sécheuse aussi loin que possible à travers les deux extrémités du conduit de la sécheuse. Nettoyez et éliminez la charpie et les débris.
- Remettez le système de ventilation en état de service : Rattachez le couvercle du conduit d’évacuation à l’orifice de sortie et replacez le conduit d’évacuation à l’arrière de la sécheuse.
- Exécutez un programme sans vêtements : Exécutez un programme de séchage sans vêtements pendant 10 à 15 minutes pour évacuer la poussière restante et confirmer que le conduit d’évacuation souffle à pleine puissance.
Même avec un nettoyage fréquent, toutes les sécheuses doivent un jour être remplacées. Si le moment est venu d’acheter une nouvelle sécheuse, servez-vous de notre Outil de recherche d’électroménager.