Lorsque la charpie, le produit assouplissant et des débris s’accumulent sur le filtre à charpie de la sécheuse, celle-ci fonctionne moins efficacement, et le séchage des vêtements peut prendre plus de temps.
Nettoyage du filtre à charpie de la sécheuse
Votre sécheuse est plus efficace lorsque le filtre à charpie est propre. En nettoyant le filtre à charpie après chaque brassée, vous vous assurez que vos vêtements sèchent plus rapidement. Suivez les étapes ci-après pour nettoyer le filtre à charpie de la sécheuse après chaque brassée :
- Localisez et retirez le filtre à charpie : Souvent, le compartiment du filtre à charpie se trouve dans l’ouverture de la porte de la sécheuse ou sur le dessus de la sécheuse. Tirez doucement sur la poignée pour retirer le filtre à charpie. Consultez toujours le guide d’utilisation et d’entretien de votre produit.
- Ouvrez le filtre à charpie : Selon le modèle de votre sécheuse, vous devrez retirer le filtre à charpie de son compartiment ou appuyer sur la languette pour ouvrir le filtre à charpie.
- Retirez la charpie du filtre : Avec les doigts, tirez la charpie à partir d’un côté et faites-la rouler hors du filtre. N’essayez pas de rincer ou de laver le filtre, car la charpie humide est difficile à enlever.
- Replacez le filtre propre : Après avoir retiré la charpie du filtre, fermez le filtre et enfoncez-le fermement dans le compartiment.
IMPORTANT : Ne faites pas fonctionner la sécheuse si le filtre est cassé, bloqué, desserré ou manquant.
Nettoyage en profondeur du filtre à charpie, au besoin
Au fil du temps, des résidus d’assouplissant en feuilles, de produit assouplissant et de détergent peuvent s’accumuler sur le filtre à charpie de la sécheuse. Cela peut entraîner une augmentation du temps de séchage et, éventuellement, une consommation d’énergie plus importante. Vous devrez nettoyer en profondeur le filtre à charpie de la sécheuse tous les six mois environ si vous l’utilisez régulièrement ou s’il est obstrué par l’accumulation de résidus.
Comment laver le filtre à charpie
- Préparez le filtre à charpie pour le récurer : Enlevez la charpie du filtre avec des doigts secs, et mouillez complètement les deux côtés du filtre à charpie avec de l’eau chaude.
- Nettoyez le filtre à charpie avec une brosse : Mouillez une brosse en nylon avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle. Frottez doucement les deux côtés du filtre à charpie pour éliminer les résidus accumulés. Faites attention pour ne pas endommager ou casser le filtre à charpie pendant le nettoyage.
- Rincez et séchez le filtre à charpie : Rincez le filtre à l’eau chaude, et séchez-le complètement avec une serviette propre.
- Nettoyez le compartiment du filtre à charpie : Avant de remettre le filtre à charpie, utilisez un aspirateur pour nettoyer l’extérieur du compartiment du filtre à charpie situé dans l’ouverture de la porte de la sécheuse.
- Remettez le filtre à charpie en place : Réinsérez le filtre à charpie dans le compartiment du filtre à charpie de la sécheuse.