Conseils relatifs à l’usage \ Laveuses \ Comment prévenir et retirer le boulochage des vêtements

Comment prévenir et retirer le boulochage des vêtements

Le « boulochage » se produit au fil du temps sur de nombreux types de tissus différents, et ces « bouloches » peuvent ruiner l’apparence et le toucher de votre vêtement préféré si vous ne vous en occupez pas.

Savoir comment retirer les bouloches des vêtements est un problème vieux comme le monde. Poursuivez votre lecture pour découvrir des conseils utiles de la part de professionnels.

Qu'est-ce qui cause le boulochage sur les vêtements?

Le boulochage est causé par le frottement des fibres de certains types de vêtements. Malheureusement, il s’agit de l’usure normale découlant du port et du lavage des vêtements. Mais heureusement, votre pull préféré est peut-être encore récupérable.

Au cours de l’usure normale, les fibres de surface des vêtements se cassent et s’entremêlent parfois. Lorsque les vêtements sont lavés, ces enchevêtrements attirent les micro-fils lâches et la charpie qui s’agglutinent pour former les « bouloches » caractéristiques que vous connaissez et détestez.

Comme bien des gens, vous avez peut-être jeté l’éponge et accepté que le boulochage fasse partie de la vie, mais il existe plusieurs moyens de le prévenir. Ne jetez pas encore vos chemises boulochées, car vous pouvez encore les récupérer. En fait, il y a des combinés laveuse-sécheuse de haute qualité qui peuvent vous aider à éliminer le boulochage une fois pour toutes.

Comment prévenir et éliminer ces « bouloches » embêtantes

1. Commencez immédiatement les mesures préventives

Pour éviter le boulochage, prenez des mesures préventives immédiatement, avant même de rapporter vos vêtements neufs du magasin. Puisque le boulochage se produit plus fréquemment lorsque les fibres sont plus lâches et plus courtes, les tissus tricotés ont tendance à boulocher davantage que les tissus tissés, surtout s’ils sont combinés à des matières synthétiques. Lorsque vous choisirez vos prochains vêtements, optez pour des tissus tissés serrés et durables.

2. Protégez vos vêtements dans la laveuse

Le boulochage est une possibilité omniprésente en raison de l’usure normale, et votre chemise préférée est donc tout aussi vulnérable que tout autre vêtement. Toutefois, vous pouvez tenir pour certain qu’il existe un moyen de remédier à ce stress vestimentaire.

Si vous choisissez de laver à la machine plutôt qu’à la main, voici quelques conseils. Vous pouvez commencer par retourner les vêtements. Montez les fermetures à glissière et attachez les boutons, car le frottement peut être un catalyseur de boulochage. C’est aussi une bonne idée d’organiser vos vêtements de plusieurs façons :

  • Empêchez les tissus lourds d’endommager les tissus légers dans la laveuse en les triant au préalable. Essayez de ne laver les tissus lourds qu’avec d’autres tissus lourds, et les tissus légers qu’avec d’autres tissus légers.
  • Faites attention de ne pas surcharger la laveuse, car une trop grosse brassée peut augmenter le frottement entre les vêtements.
  • Vous pouvez également placer les articles délicats ou vulnérables dans un sac à linge en filet pour les protéger davantage des frottements. Ces sacs sont offerts dans de nombreuses tailles différentes, ce qui les rend parfaits pour laver les vêtements ayant tendance à boulocher.

Nous vous recommandons d’utiliser le détergent à lessive SwashMC. Le contenant est doté d’un bouchon verseur de précision conçu pour vous aider à utiliser juste la quantité nécessaire de détergent pour protéger vos vêtements. Songez également à utiliser un produit assouplissant pour aider à protéger les fibres.

Enfin, c’est toujours une bonne idée de choisir le programme le plus doux possible de la laveuse pour laver les vêtements qui ont tendance à boulocher. Utilisez de l’eau froide dans la mesure du possible, et envisagez de laver à la main les vêtements qui vous causent des problèmes, s’il le faut.

Si vous ne voulez pas utiliser une sécheuse, vous pouvez placer vos vêtements tricotés sur une surface plane et suspendre vos vêtements tissés sur une corde à linge ou un cintre.

3. Le détergent à base de cellulase aide à éliminer les bouloches et les boules de charpie des vêtements

Lorsque des bouloches se forment sur vos vêtements, il est temps d’évaluer le détergent que vous utilisez. Certains détergents utilisent des enzymes pour aider à entretenir et à nettoyer les vêtements. L’une de ces enzymes, la cellulase, est celle qui nous intéresse ici pour lutter contre le boulochage. En utilisant un détergent contenant de la cellulase et un programme pour articles délicats à l’eau froide, vous pourrez réduire considérablement le risque de boulochage tout en résolvant le problème actuel.

4. Utilisez un rasoir pour tissus ou un rasoir anti-bouloche pour éliminer les boules de tissu

S’il reste des bouloches après le lavage, vous pouvez les enlever à l’aide d’un peigne pour tissus ou d’un rasoir pour tissus alimenté par pile. Ces deux options sont très efficaces pour enlever les bouloches. Après cela, vos vêtements seront comme neufs.

Nous espérons que ce guide vous a aidé à comprendre comment éliminer et prévenir le boulochage. Nous sommes là pour vous aider à garder vos vêtements aussi beaux que le jour où vous les avez achetés. Consultez notre Outil de recherche d’électroménagers pour découvrir les laveuses et sécheuses de la famille des marques Whirlpool qui vous aideront à entretenir vos vêtements et à éviter de les endommager.

Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !
Articles connexes

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Liste de nettoyage du printemps

L’espoir d’un printemps éternel! Chaque année, le printemps apporte des signes de renouveau et de sensation de nouveau départ. C’est le moment idéal pour nettoyer

Ask Our Experts

If our troubleshooting guides are not helping, it’s best to connect with qualified professionals to service your appliance.

You can contact our trusted partner, The Appliance Pros, if you need service for a Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana or Inglis appliance.

If you have a question about a specific product, please contact your appliance manufacturer.
For the following brands, you can use the form below and one of our experts will reach out to you with an answer within 48 hours: Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh, Inglis.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.