Conseils relatifs à l’usage \ Laveuses \ De l’eau chaude ou de l’eau froide pour éliminer les taches?

De l’eau chaude ou de l’eau froide pour éliminer les taches?

Savez-vous comment faire disparaître une tache de votre chemise préférée? Nous vous donnons un indice. La température de l’eau est essentielle, mais toutes les taches ne sont pas égales. Votre premier réflexe est peut-être d’utiliser de l’eau chaude, et vous avez peut-être raison. Cependant, l’eau chaude fixe certaines taches, ce qui les rend presque impossibles à éliminer. Voici un guide complet sur la température de l’eau à utiliser en fonction du type de tache.

Températures de lavage pour les taches courantes

La plupart des taches nécessitent un rinçage à l’eau froide suivi d’un lavage à l’eau chaude, notamment :

  • Vin rouge
  • Gelées, confitures et baies
  • Boue
  • Transpiration
  • Sauce à spaghetti
  • Ketchup
  • Chocolat
  • Nourriture pour bébés
  • Café

Plus rarement, un lavage à l’eau chaude ou à l’eau froide seul est recommandé, mais le type de tissu a son importance. Certaines taches, comme l’encre, peuvent également nécessiter un prétraitement.

Les taches suivantes réagissent mieux à l’eau chaude :

  • Rouge à lèvres
  • Gazon
  • Encre
  • Graisse (tissu en coton et synthétique seulement)
  • Huile (tous les tissus)

Les taches suivantes réagissent mieux à l’eau froide :

  • Sang
  • Dentifrice

Les taches de graisse sur la laine, les tricots et d’autres tissus délicats nécessitent un prétrempage à l’eau chaude, suivi d’un lavage à l’eau froide.

Pourquoi est-ce que la température de l'eau est importante pour l'élimination des taches?

Certaines substances se dissolvent dans l’eau chaude, tandis que d’autres sont essentiellement « fixées » par la chaleur. À l’exception de quelques cas, la meilleure approche consiste souvent à rincer à l’eau froide puis à laver à l’eau chaude.

Quelle que soit la température de l’eau que vous décidez d’utiliser pour cibler les taches, n’oubliez pas de vérifier sur l’étiquette les instructions d’entretien pour vous assurer que l’utilisation d’eau chaude ou froide n’abîmera pas l’article.

Consultez ce guide de Maytag pour en savoir plus sur le prétraitement et l’élimination des différents types de taches.

Voulez-vous deux températures dans une même brassée?

La fonction du lavage à deux températures amplifie la lutte contre les taches des programmes de lavage grâce à la polyvalence de l’eau chaude et de l’eau froide. Un premier lavage et trempage à l’eau froide aide à déloger de nombreuses taches, tandis que le lavage à l’eau chaude subséquent dissout celles qui restent. Le lavage à l’eau froide permet également d’éviter que les taches s’incrustent de façon permanente, laissant le lavage à l’eau chaude faire son travail.

Une fonction que nous aimons est le bouton Extra Power de Maytag, qui vous permet de profiter d’un lavage à deux températures et qui offre le pouvoir de nettoyage et de lutte contre les taches le plus puissant du marché. Vous pouvez jumeler la fonction du lavage à deux températures avec le détergent liquide pour les vêtements SwashMC pour asséner un double coup aux taches difficiles à éliminer, grâce aux 100 ans d’expérience de Whirlpool dans le domaine de la lessive.

Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Articles connexes

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Comment installer un lave-vaisselle

L’installation d’un lave-vaisselle peut sembler difficile, mais si vous respectez les règles de plomberie et d’électricité et lisez attentivement les instructions d’installation du produit, vous

Fours à micro-ondes à hotte intégrée

L’espace et la fonctionnalité sont deux aspects importants dans toute cuisine. C’est pourquoi les appareils électroménagers modernes doivent remplir leur fonction sans nuire à l’espace

RABAIS de 5 %

sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

EXCELLENTES ASTUCES, SUPER RABAIS

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information pour obtenir des conseils et des astuces utiles pour la maison, et profitez d’une réduction de 5% jusqu’au 31 décembre 2023* sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

*Se termine le 31 décembre 2023 à 23 h 59 HNE. Le rabais s’applique avant les taxes et la livraison, dans le panier au moment de l’achat entre le 16 novembre 2022 et le 31 décembre 2023. L’offre ne s’applique pas aux achats antérieurs. Offre valable une seule fois sur les gros appareils électroménagers et les appareils de comptoir admissibles commandés au Canada sur les sites Whirlpool.ca, Maytag.ca et KitchenAid.ca seulement. Elle ne peut être combinée à aucune autre offre. L’offre peut être modifiée sans préavis. Aucune valeur en espèces et non transférable. Ne comprend pas les accessoires, les pièces, les filtres à eau, les appareils commerciaux et Pro Line®.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.