Faut-il rôtir ou faut-il cuire au four? Telle est la question! Vous utilisez ces méthodes de cuisson éprouvées dans de nombreux plats préférés de votre famille. Lisez la suite pour en savoir plus sur les différences entre les deux méthodes de cuisson, les avantages de chacune, comment et quand les utiliser pour obtenir les meilleurs résultats.
Table des matières
En quoi le fait de rôtir et de cuire au four diffèrent-ils?
La cuisson et le rôtissage utilisent tous deux de la chaleur sèche et de l’air chaud pour cuire les aliments à l’intérieur de votre four. La principale différence entre le rôtissage et la cuisson traditionnelle est la température. Pour les légumes fermes et les gros morceaux de viande, une température de rôtissage d’environ 400 °F (204 °C) et plus est généralement recommandée. Les tartes, les pains et les gratins, en revanche, sont généralement cuits traditionnellement au four, ce qui signifie qu’ils cuisent à environ 177 °C (350 °F) et moins.
Il est tentant de penser que le simple fait d’augmenter la chaleur pendant la cuisson fera le travail plus rapidement, mais ce n’est en fait pas le cas. Bien que le rôtissage se fasse à une température plus chaude, il n’est pas toujours plus rapide. La méthode que vous utiliserez dépendra des aliments que vous cuisinez et des résultats que vous souhaitez. Si vous essayez de rôtir des aliments qui sont généralement cuits au four, vous risquez de brûler l’extérieur et d’obtenir un intérieur insuffisamment cuit. D’autre part, les aliments qui sont généralement rôtis, comme les pommes de terre ou les courges, ont besoin de températures plus élevées pour devenir tendres à l’intérieur et dorés et croustillants à l’extérieur.
Si vous voulez obtenir cette croûte dorée à l’extérieur typique d’un aliment cuit au four, vous pouvez simplement terminer la recette rapidement sous votre gril. Contrairement au rôtissage et à la cuisson au four, le grillage consiste à placer votre plat près de l’élément chauffant de votre four, ce qui permet aux aliments de brunir, de carboniser ou de se caraméliser rapidement.
Quelle est la différence entre le rôtissage par convection et la cuisson par convection?
En ce qui concerne le rôtissage par convection et la cuisson par convection, la principale différence réside dans la température. Les températures de cuisson sont plus basses, tandis que les températures de rôtissage sont plus élevées. Les fours à convection ont un élément chauffant additionnel et un ventilateur qui fait circuler l’air chaud dans tout le four, maintenant ainsi la température à un niveau optimal.
Les fours à convection présentent également de nombreux avantages pour la cuisson et le rôtissage des aliments. L’air chaud qui circule aide à éliminer l’excès d’humidité à la surface des aliments, ce qui donne des croûtes croustillantes sur les viandes, une caramélisation des légumes rôtis et des croûtes feuilletées sur les pâtisseries. La convection peut également vous aider à obtenir des résultats uniformes lors du rôtissage ou de la cuisson de plusieurs plats sur différentes grilles.
Initiation au rôtissage : qu’est-ce que c’est?
Le rôtissage est une technique de cuisson qui utilise des températures plus élevées pour obtenir une croûte extérieure dorée sur les aliments cuits en grande partie dans un plat non couvert. Le rôtissage fonctionne mieux sur les aliments « structurés » ou solides, comme les pommes de terre, les carottes, le chou-fleur et les courges, ainsi que sur les viandes comme le jambon, le bœuf ou la dinde.
Est-il préférable de rôtir ou de cuire une dinde au four?
Lorsqu’il s’agit de cuisiner une dinde parfaite pour l’Action de grâce, une combinaison de rôtissage et de cuisson au four est souvent la méthode idéale. Commencez avec le four préchauffé à 450 °F (232 °C), puis baissez-le immédiatement à 350 °F (ou 325 °F – 163 °C) pour une grosse dinde). Cela permet à la dinde d’être exposée à une chaleur élevée dès le début, mais l’empêche de se dessécher. Une autre méthode courante consiste à régler la température à 325 °F et à ne pas ouvrir la porte pour arroser. Maintenir la porte fermée aide à réduire les fluctuations de température.
Comment rôtir
Ce n’est pas étonnant que le rôtissage est une méthode de cuisson populaire : il peut accentuer le goût de presque tous les plats. Il peut aider à faire ressortir des saveurs complexes et délicieuses des légumes, des viandes et même des plats à base de fruits. Suivez ces simples conseils de rôtissage pour préparer les plats préférés de la famille à longueur d’années.
Étape 1 : suivez votre recette pour régler la température du four
Assurez-vous toujours de lire attentivement et de bien suivre votre recette. Parfois, la température du four est censée commencer doucement et à un niveau bas, puis augmenter – et parfois, c’est l’inverse, selon les ingrédients utilisés. Une bonne règle de base consiste à commencer avec des températures plus élevées pour une grosse coupe de viande, puis de baisser la température pour éviter de trop cuire l’extérieur avant que le milieu ne soit prêt. Des températures de four plus élevées peuvent également bien fonctionner pour les petites coupes de viande et la plupart des légumes.
Étape 2 : nettoyez et préparez vos ingrédients; placez-les dans un plat allant au four
Une rôtissoire à bords bas peut aider à répartir la chaleur plus uniformément dans vos aliments. Avoir une grille à l’intérieur de la rôtissoire peut aider à surélever les aliments, hors d’atteinte des déversements de graisses. Lorsque vous utilisez une grande rôtissoire, utiliser la grille du bas est idéal, tandis que lorsque vous faites rôtir une poêlée de légumes, la grille du milieu devrait très bien fonctionner. Pour vous assurer que vous utilisez la meilleure grille pour la tâche en main, consultez votre guide d’utilisation et d’entretien.
Étape 3 : gardez un œil sur la température et arrosez au besoin
Pour vérifier avec précision si la viande est cuite à votre goût, utilisez un thermomètre de cuisson. La cuisson des légumes est beaucoup plus facile et ils sont généralement prêts lorsqu’ils sont tendres à la fourchette et qu’ils ont un peu bruni à l’extérieur. Si votre recette nécessite d’arroser – une méthode populaire pour garder la viande juteuse qui consiste à verser son propre jus dessus pendant la cuisson – essayez de ne pas ouvrir la porte du four trop souvent, car chaque fois que la porte est ouverte, il y a un risque de perte de chaleur et que les aliments soient trop cuits en raison des fluctuations de températures du four.
Étape 4 : sortez le plat du four et laissez reposer
Une fois que votre plat est cuit, sortez-le du four et laissez reposer la viande environ 10 à 20 minutes avant de la découper. Cela permet à la viande de refroidir et aux jus d’être redistribués.
Conseils de cuisson : que vous ayez un four conventionnel ou un four à convection, vous pouvez obtenir d’excellents résultats de rôtissage et de cuisson. Un four conventionnel utilise deux éléments pour créer de la chaleur, le plat le plus proche de l’élément chauffant cuisant le plus rapidement. Un four à convection, en revanche, possède un ventilateur qui fait circuler l’air chaud autour du four pour améliorer la répartition de la chaleur, la vitesse de cuisson et le brunissage. Certains fours à convection ont également un troisième élément procurant une chaleur additionnelle, généralement situé près du ventilateur.
Besoin d’en savoir plus sur la différence entre les fours conventionnels et à convection? Explorez notre guide pratique pour en savoir plus.
Initiation à la cuisson au four : qu’est-ce que c’est et comment la faire
La cuisson au four utilise des températures modérées (inférieures à celles du rôtissage) pour cuire les aliments et obtenir une croûte bien dorée. En règle générale, la cuisson au four est utilisée pour les aliments « non structurés » tels que les lasagnes, les quiches, les gâteaux, les tartes, les petites coupes de poulet ou de poisson et les gratins. La cuisson au four est également un excellent moyen d’ajouter de la texture et de brunir la surface de vos plats sans les dessécher.
Si vous ne savez pas s’il faut cuire ou rôtir vos viandes, tenez compte de la taille. Si vous cuisinez un poulet ou un jambon entier, il est généralement préférable de le faire rôtir. Si vous cuisinez des poitrines de poulet désossées ou des côtelettes de porc, c’est-à-dire des viandes à faible teneur en gras, la cuisson devrait faire l’affaire.
Comment cuire au four
Il n’y a rien de mieux que de sentir l’arôme d’un souper familial à cuisson lente qui flotte dans la maison. C’est un pilier de nombreuses cultures et il est facile de préparer un délicieux repas qui réunira toute la famille.
Étape 1 : commencez par préchauffer le four
Suivez toujours votre recette et préchauffez complètement votre four avant d’y placer des aliments. Assurez-vous également de bien respecter le temps de cuisson indiqué dans la recette pour éviter de trop cuire ou de mal cuire votre plat.
Étape 2 : choisissez le bon plat pour la cuisson
Pour obtenir les meilleurs résultats de cuisson, utilisez une plaque à pâtisserie ou une cocotte, idéalement placées sur la grille du milieu. Pour assurer un positionnement optimal de la grille, reportez-vous à votre guide d’utilisation et d’entretien, car il peut varier selon le cycle et la cavité. Les plats peu profonds aident à empêcher l’excès d’humidité de s’accumuler et permettent d’obtenir des croûtes de viande bien dorées et des légumes caramélisés. N’oubliez pas que les plats antiadhésifs ou en verre, ainsi que les plaques à fini mat, peuvent nécessiter des temps de cuisson plus courts par rapport aux plats isothermes ou en acier inoxydable.
Étape 3 : couvrez ou découvrez les aliments au choix
Les aliments cuits au four sont généralement non couverts, mais pas toujours. Suivez votre recette, car elle peut nécessiter de couvrir le plat périodiquement avec un couvercle ou une feuille d’aluminium pour maintenir l’humidité. Par exemple, les gratins et les lasagnes commencent généralement à couvert pour éviter le dessèchement, mais doivent être ensuite découverts pour obtenir un beau brunissement et croustillant.
Étape 4 : vérifiez la température et le niveau de brunissage
Un thermomètre de cuisson vous permettra de vérifier avec précision les températures internes des viandes avant de les retirer du feu. Surveillez également pour voir si le dessus croustille et si des bulles se forment sur les bords des plats de pâtes et des casseroles, cela aidera à déterminer le niveau de cuisson.
Vous ne savez pas par où commencer?
Aucun problème! Visitez notre outil de recherche d’électroménagers pour trouver la cuisinière ou le four mural recommandé pour les besoins uniques de votre famille en matière de cuisine.