Conseils relatifs à l’usage \ Guide d’utilisation du robot culinaire KitchenAid®

Guide d’utilisation du robot culinaire KitchenAid®

Grâce à un robot culinaire, vos recettes seront instantanément rehaussées. À lui seul, cet appareil vous permet de hacher, de couper en dés, de réduire en purée, de trancher, et bien plus encore, afin que vous puissiez passer plus de temps à maîtriser vos créations culinaires. Savoir utiliser un robot culinaire vous ouvre un monde de possibilités allant bien au-delà de la préparation de base des aliments.
Il existe de nombreuses marques de robots culinaires parmi lesquelles choisir, nous avons donc décidé de nous concentrer sur le fabricant n°1 du marché : KitchenAid® Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, veuillez vous référer au guide de votre modèle lors de la lecture de cet article.

Comment assembler un robot culinaire

Assembler votre robot culinaire sera très simple. L’assemblage des modèles les plus récents est un jeu d’enfant : il suffit d’aligner les pièces et le tour est joué. Ces modèles sont également équipés de couvercles de bol à mélanger à charnière qui se retournent et se verrouillent pour créer un joint étanche. Ces bols et couvercles sont faciles à manipuler. Voici quelques conseils généraux pour l’assemblage d’un robot culinaire; toutefois, vous devez consulter le manuel de votre appareil pour obtenir des instructions spécifiques.

Étape 1. Configurer La Base

Le moteur est l’une des parties les plus lourdes du robot culinaire. Assurez-vous que votre robot soit placé sur une surface stable et plane.

Étape 2. Sécuriser Le Bol À Mélanger

Il s’agit d’un récipient en plastique transparent qui se fixe à la base de votre appareil. Ils existent en différentes tailles, selon la capacité de votre robot. Par exemple, KitchenAid offre des hachoirs de 3,5 ou 5 tasses, des robots culinaires de 7 et 9 tasses, de pleine grandeur et même des modèles de 13 tasses de plus grande capacité.
Votre robot culinaire ne fonctionnera pas si le bol n’est pas correctement fixé et verrouillé en place. Regardez cette vidéo pour obtenir des instructions rapides sur la façon d’assembler les robots culinaires.
Si vous utilisez des modèles plus anciens, alignez votre bol à environ 90 degrés du point d’insertion, puis tournez-le jusqu’à ce qu’il tombe sur la base et se verrouille en place.
Que vous cherchiez à passer à un nouveau modèle ou à simplifier le processus d’installation de votre robot culinaire, plusieurs modèles sont disponibles.

Étape 3. Insérer L'adaptateur De Tranchage

Les lames et les disques de la plupart des robots culinaires glissent sur un adaptateur de tranchage amovible. Placez l’adaptateur de tranchage dans le bol, sur la tige d’entraînement intégré. L’adaptateur de tranchage ne s’enclenche pas ou ne se verrouille pas en place; il suffit de l’abaisser sur la tige d’entraînement sans le pousser ni le tordre.

Étape 4. Choisir Une Lame

Disque éminceur ou déchiqueteur :

Les robots culinaires de 7 tasses ou plus sont équipés d’un disque réversible pour trancher et déchiqueter/râper ou de plusieurs disques pour des tranches plus ou moins épaisses. Ces adaptateurs s’installent en les glissant sur la tige d’entraînement centrale de votre machine et en les poussant jusqu’au fond. Dans le cas d’une lame avec des trous de préhension, vous pouvez tenir le disque par son centre ou le saisir avec les trous de la lame. Utilisez le trou au centre du disque pour fixer le disque à l’adaptateur de la tige d’entraînement. L’adaptateur de tranchage demeurera en place plutôt que de se retrouver dans le bol à mélanger.

Lame multi-usage ou « S » :

La lame de ce robot classique s’adapte à la tige d’entraînement située au milieu du bol et de la base. Deux lames tranchantes comme des rasoirs se trouvent au milieu de la tige. La lame se verrouille en place lorsqu’une pression vers le bas est appliquée sur certains modèles, comme les hachoirs de 3,5 ou 5 tasses. L’adaptateur de tranchage peut être fixé sur la tige sur les modèles KitchenAid plus grands. Glissez ensuite la lame polyvalente sur l’adaptateur et poussez vers le bas autant que possible.

Lame à pétrir :

Certains robots culinaires sont équipés d’une lame à pétrir qui peut être utilisée pour pétrir la pâte ou effectuer des tâches similaires. Au lieu de hacher ou de trancher, cette lame ne comporte pas de bords tranchants afin de faciliter le processus de pétrissage. Semblable à la lame multi-usages, cette lame se fixe à la poignée de la même manière.

Étape 5. Attacher Le Couvercle Du Bol

Le couvercle en plastique transparent vous permet de fixer les lames de votre choix à votre bol à mélanger. Pour que le robot culinaire puisse démarrer et fonctionner, le couvercle doit être attaché au bol. Sur la plupart des nouveaux modèles de robots KitchenAid®, le couvercle est articulé sur le bol. Il suffit de le faire basculer pour couvrir le bol, puis de l’attacher à l’aide de la languette de verrouillage pour le rendre étanche. Pour les modèles plus anciens, vous devez placer le couvercle sur le bol avant de le tourner jusqu’à ce qu’il se verrouille en place.

Étape 6. Insérer Le Poussoir, Si Nécessaire

Dans les gros robots culinaires, les ingrédients sont poussés lentement vers les lames par un tube d’alimentation. Assurez-vous d’insérer les aliments dans le tube jusqu’à ce qu’il soit plein. Sur certains modèles, le poussoir peut s’enclencher lorsqu’il est inséré. Dans certains cas, un robot ne fonctionnera pas sans son poussoir, même si vous ne prévoyez pas de l’utiliser.

Utiliser Un Robot Culinaire

Après avoir assemblé votre robot pour hacher, réduire en purée, trancher, râper et mélanger, vous êtes presque prêt à faire de la magie dans la cuisine. Lorsque vous mettez de la viande ou des légumes crus dans le robot, coupez-les en morceaux de 1 à 2 pouces (2 à 5 cm), comme des carottes, du céleri, des pommes de terre ou des courges. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats.
Reportez-vous à votre manuel pour plus de détails sur votre robot culinaire. En plus d’une fonction de pulsation, les robots culinaires KitchenAid d’une capacité de 3,5 et 5 tasses ont un levier qui glisse pour facilement passer du hachage à la purée. Trois boutons sont disponibles sur les modèles plus grands, tels que le modèle de 7 tasses et le modèle de 9 tasses pour varier les vitesses et les impulsions.
En appuyant brièvement sur le bouton d’impulsion, vous pouvez faire fonctionner le robot avec de brèves impulsions. Après chaque impulsion, vous pouvez vérifier le contenu pour vous assurer que vous n’avez pas transformé la nourriture que vous souhaitiez hacher en une pâte.
Lorsque vous appuyez sur le bouton de vitesse lente, l’appareil fonctionne automatiquement à cette vitesse jusqu’à ce que vous appuyiez à nouveau dessus pour l’arrêter.

Guide Pour Hacher Et Émincer

L’utilisation la plus courante d’un robot culinaire est le hachage des légumes, ce qui est un excellent moyen d’améliorer vos habitudes culinaires. Certains petits hachoirs ne sont équipés que d’une lame multi-usages.

Étape 1. Retirer Le Couvercle Du Bol

Retirez le couvercle et tous les accessoires qui auraient pu se trouver à l’intérieur du bol.

Étape 2. Attacher La Lame

Attachez la lame multi-usages au centre de votre bol en suivant les instructions.

Étape 3. Ajouter Les Ingrédients

Mélangez uniformément les ingrédients dans un bol. Ne remplissez pas le bol à plus de la moitié.

Étape 4. Attacher Le Couvercle

Assurez-vous que le couvercle soit bien en place et verrouillé. Insérez complètement le poussoir à aliments, si nécessaire.

Étape 5. Commencer Par Des Impulsions

Pour commencer à hacher, donnez 2 à 3 impulsions rapides.

Étape 6. Choisir La Vitesse

Pour les légumes, utilisez la vitesse lente, et pour les noix ou les ingrédients plus fermes, utilisez la vitesse rapide. Utilisez les impulsions pour hacher jusqu’à la consistance souhaitée. Surveillez le processus pour éviter d’obtenir une purée.

Guide Pour Réduire En Purée

Êtes-vous prêt à réduire en purée à l’aide d’un robot culinaire? Les légumes ou les fruits en purée sont préparés de la même manière que les légumes ou les fruits coupés, sauf qu’ils sont traités plus longtemps.

Étape 1. Retirer Le Couvercle Du Bol

Retirez le couvercle et tous les accessoires à l’intérieur du bol.

Étape 2. Attacher La Lame

Suivez les instructions pour ajouter votre lame multi-usages au centre de votre bol de travail.

Étape 3. Ajouter Les Ingrédients

Dans le bol, ajoutez vos ingrédients de façon uniforme. Ne remplissez pas le bol plus qu’aux deux tiers.

Étape 4. Attacher Le Couvercle

Attachez et verrouillez le couvercle. Insérez complètement le poussoir à aliments, si nécessaire.

Étape 5. Laisser Le Robot En Marche

Au lieu de donner des impulsions, laissez cette fois-ci le robot tourner en continu pour réduire en purée. Pour les légumes, utilisez la vitesse lente, et pour les noix ou les ingrédients plus fermes, utilisez la vitesse rapide. Mélangez jusqu’à obtenir la consistance et la taille souhaitées.

Étape 6. Ajouter Les Ingrédients Par Intervalles

Vous pouvez commencer par une petite quantité de fruits ou légumes et continuer d’en ajouter plus lentement par le tube si vous avez une grande quantité. Utilisez toujours le poussoir à aliments pour déplacer les aliments dans le bol.

Guide Pour Déchiqueter Ou Râper

Avec votre robot culinaire, vous pouvez par exemple râper du chou ou d’autres aliments en utilisant son disque réversible pour trancher et râper. Conseil : Les aliments sont plus faciles à râper lorsqu’ils sont froids. Conservez-les au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les râper.

Étape 1. Retirer Le Couvercle Du Bol

Enlevez le couvercle et retirez la lame multi-usages du bol, si elle est installée.

Étape 2. Régler L'adaptateur

Poussez l’adaptateur de tranchage sur la tige centrale.

Étape 3. Sélectionner Le Disque

Sélectionnez le côté du disque réversible de tranchage/déchiquetage à utiliser. La face à déchiqueter doit être orientée vers le haut.

Étape 4. Attacher Le Disque Et Le Couvercle Du Bol

Attachez le disque sur le dessus de l’adaptateur de tranchage et verrouillez-le en place si nécessaire. Assurez-vous que le disque est de niveau avec le dessus du bol. Attachez le couvercle du bol et assurez-vous qu’il soit bien verrouillé.

Étape 5. Ajouter Des Ingrédients

Placez les aliments à l’intérieur du tube. Utilisez la taille du tube d’alimentation qui correspond le mieux à la taille ou à la coupe de l’aliment que vous traitez si votre robot culinaire possède plusieurs tailles.

Étape 6. Choisir La Vitesse

Mettez l’appareil en marche à la vitesse souhaitée.

Étape 7. Pousser Les Aliments Dans Le Tube À L'aide Du Poussoir

Lorsque les aliments sont dans le tube, poussez-les de façon constante et ferme vers la lame. Les aliments déchiquetés tomberont dans le bol. Utilisez toujours le poussoir à aliments pour amener les aliments vers la lame.

Guide Pour Trancher

Le disque vous permet de trancher des viandes telles que le salami et le pepperoni, du fromage, des fruits et des légumes durs.

Étape 1. Retirer Le Couvercle Du Bol

Enlevez le couvercle et retirez la lame multi-usages du bol, si elle est installée.

Étape 2. Régler L'adaptateur

Poussez l’adaptateur de tranchage sur la tige centrale.

Étape 3. Sélectionner Le Disque

Décidez quel côté du disque réversible à utiliser. Pour trancher, le bord tranchant de la lame de l’ouverture doit être orienté vers le haut.

Étape 4. Attacher Le Disque Et Le Couvercle Du Bol

Attachez le disque à trancher sur le dessus de l’adaptateur et verrouillez-le en place si nécessaire. Il est important que le disque soit au même niveau que le haut du bol. Attachez le couvercle du bol de travail et assurez-vous qu’il soit bien verrouillé.

Étape 5. Préparer Les Aliments

Alignez votre aliment à trancher dans le tube. La taille du tube et du poussoir que vous utilisez pour votre robot dépend de la taille de l’aliment à trancher.

Étape 6. Choisir La Vitesse

Vous pouvez maintenant régler la vitesse de l’appareil selon vos préférences.

Étape 7. Pousser Les Aliments Dans Le Tube À L'aide Du Poussoir

Appuyez uniformément et fermement sur les aliments dans le tube afin qu’ils se déplacent vers la lame. Les tranches tombent dans le bol après avoir traversé la lame. Insérez complètement le poussoir à aliments, si nécessaire. Il est toujours préférable de pousser les aliments dans la lame à l’aide d’un poussoir.

Guide Pour Pétrir

Avec le bon robot culinaire, vous pouvez pétrir la pâte levée avec des lames en plastique. Avec la lame métallique multi-usages de votre appareil, vous pouvez techniquement pétrir la pâte, mais vous devrez la surveiller de près. Les robots culinaires et les lames métalliques peuvent tuer la levure dans votre pâte, ce qui rend impossible la levée du pain. La meilleure option est d’utiliser une lame à pétrir. Sinon, réduisez le temps de pétrissage d’environ un tiers.
L’installation des lames à pétrir est très similaire à celle des lames multi-usages. Vous pouvez pétrir avec votre robot culinaire en suivant les étapes suivantes :

Étape 1. Ajouter Les Ingrédients Secs

Faites pulser les ingrédients secs 3 à 4 fois dans le bol pour les mélanger.

Étape 2. Préparer La Levure

Dans une tasse séparée, faites lever la levure.

Étape 3. Ajouter Les Ingrédients Humides

Mélangez les ingrédients humides aux ingrédients secs, déjà dans le bol, par le tube alimentaire du robot.

Étape 4. Commencer À Pulser

À l’aide du tube alimentaire, ajoutez le reste de l’eau après environ trois secondes.

Étape 5. Augmenter La Vitesse

Le robot doit être réglé sur une vitesse élevée, et la pâte se formera après environ 20 secondes.

Étape 6. Tourner La Pâte

Éteignez le robot, débranchez-le et retirez le couvercle. Saupoudrez légèrement la boule de pâte avec de la farine. Retournez la boule de pâte de façon à ce que le dessous (qui est généralement plus chaud) soit sur le dessus.

Étape 7. Continuer À Pulser

Remettez le couvercle en place, branchez le robot et continuez à pulser pendant 20 à 30 secondes.

Étape 8. Retirer La Pâte

Débranchez l’appareil, retirez le couvercle et la lame et retirez la boule de pâte du bol. Nous recommandons environ 30 secondes de pétrissage à la main.

Étape 9. Laisser La Pâte Lever

Divisez la pâte en deux, enduisez-la légèrement d’huile d’olive et remettez-la dans votre bol (ou un autre bol de votre choix), en la laissant lever pendant environ 45 minutes.

Guide Pour Mélanger

En plus de couper le beurre dans la farine, votre robot peut être utile pour mélanger le beurre et le sucre. Il est idéal pour incorporer les pépites de chocolat dans la crème à cannoli ou pour créer de superbes sauces et vinaigrettes. Dans les gros robots ou les appareils dotés d’un orifice verseur, vous pouvez ajouter des liquides par le tube d’alimentation, ou bien lentement au fond du bol pendant qu’il fonctionne. Vous pouvez facilement préparer une mayonnaise maison ou ajouter vos ingrédients préférés pour créer votre propre aïoli.
Pour mélanger, suivez les mêmes instructions que pour hacher, mais pendant un temps plus court. Utilisez des impulsions rapides et de nombreux contrôles pour vous assurer que vous ne mélangez pas trop. De nombreuses personnes choisissent des lames à pétrir non tranchantes lorsqu’elles coupent le beurre afin d’éviter d’ajouter de la chaleur.

Comment Nettoyer Et Ranger Votre Robot Culinaire

Il est préférable de nettoyer votre robot tout de suite après l’avoir utilisé. Si des aliments séchés ou collés se trouvent dans le bol ou les lames, ils seront plus difficiles à enlever.

Suivez ces instructions pour nettoyer votre robot :

  1. Débranchez votre robot culinaire et retirez le couvercle, la lame et le bol. Sur certains modèles, il peut être nécessaire de faire pivoter le bol pour le déverrouiller.
  1. Nettoyer la base et le fil :
    • Mouillez un chiffon avec de l’eau chaude et essuyez la base et le fil. Séchez complètement avec un chiffon doux. N’utilisez jamais de nettoyant abrasif ou de tampon à récurer. Ne plongez pas la base dans l’eau ou dans un autre liquide.
  1. Nettoyer le bol, le couvercle et les lames :
    • Pour la plupart des robots culinaires, le couvercle, le bol et les lames peuvent être lavés dans le panier supérieur du lave-vaisselle. Si vous êtes incertain, consultez le manuel de votre appareil. Évitez de mettre le bol sur le côté dans le lave-vaisselle; il est préférable de le mettre à l’envers sur le panier supérieur. Utilisez des cycles de lavage normaux ou doux. Évitez les cycles à haute température.
    • Lorsque vous lavez les pièces du robot culinaire à la main, utilisez de l’eau chaude savonneuse et des chiffons ou éponges doux. Évitez d’utiliser des nettoyants abrasifs ou des tampons à récurer puisqu’ils risquent de rayer ou de ternir le bol et le couvercle.
    • Pour nettoyer rapidement l’intérieur et les lames, vous pouvez simplement remplir le bol au tier, ajouter quelques gouttes de savon à vaisselle et faire fonctionner le robot culinaire à vitesse élevée pendant 30 secondes.
  1. Séchez soigneusement toutes les pièces après le nettoyage. La plupart des robots culinaires KitchenAid®, tels que le robot culinaire de 9 tasses KitchenAid® et le robot culinaire de 7 tasses Plus, vous permettent de conserver les lames, l’adaptateur de tranchage et les disques à l’intérieur du bol pour un rangement pratique.
  1. Si vous gardez votre robot culinaire sur une étagère ou dans une armoire, enroulez le fil d’alimentation autour du rangement du fil (le cas échéant) ou autour de la base elle-même.

Les Nombreux Usages D'un Robot Culinaire

Vous pouvez utiliser un robot culinaire pour tout, du hachage des légumes pour la ratatouille au hachage de la mirepoix pour les bases de soupe. Vous pourrez même préparer des desserts sans farine à base de dattes et de noix.
Les robots culinaires peuvent être utilisés de nombreuses façons, notamment pour faire des croûtes de tartes feuilletées ou de la pâte à pizza moelleuse, ou encore du pesto, du guacamole, du pico de gallo ou du houmous.
Découvrez une gamme complète de robots culinaires et de hachoirs pour trouver celui qui correspond à vos besoins.
Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Articles connexes

Il semble que nous ne pouvons pas trouver ce que vous cherchez.

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Comment décongeler au micro-ondes

Il est 18 h et vous commencez à avoir faim. Toute la famille attend avec impatience votre fameuse recette de poulet… mais vous avez oublié de

Comment laver les oreillers

Laver vos oreillers au moins deux fois par année contribuera à préserver leur propreté et à éliminer les saletés et résidus huileux qui s’accumulent au

Ask Our Experts

If our troubleshooting guides are not helping, it’s best to connect with qualified professionals to service your appliance.

You can contact our trusted partner, The Appliance Pros, if you need service for a Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana or Inglis appliance.

If you have a question about a specific product, please contact your appliance manufacturer.
For the following brands, you can use the form below and one of our experts will reach out to you with an answer within 48 hours: Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh, Inglis.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.