Conseils relatifs à l’usage \ Réfrigérateurs \ La température optimale pour le congélateur

La température optimale pour le congélateur

Bien que chaque ménage dispose d’un congélateur, les gens ne sont pas souvent enclins à penser à la température du congélateur. Ne vous y trompez pas, une température est effectivement recommandée pour le congélateur, et elle est assez précise.

Donc, jusqu’à quel point un congélateur devrait-il être froid? Que devriez-vous savoir de plus au sujet de la température de votre congélateur? Dans cet article, nous vous aiderons à comprendre la logique derrière tout cela et à régler votre congélateur à une température optimale.

La température de congélateur parfaite

Concentrons-nous d’abord sur la température recommandée pour le congélateur. Oui, tout ce qui contient de l’eau, c’est-à-dire tous les aliments, se congèle à 0 °C (32 °F), le point de congélation de l’eau. Si vous voulez que vos aliments puissent être consommés sans danger indéfiniment, votre congélateur doit rester à -18 °C (ou 0 °F) ou à une température inférieure.

En ce sens, la température de congélateur parfaite recommandée est de -18 °C (0° F) ou moins. Consultez le guide d’utilisation. Oui, vous devrez peut-être attendre quelques minutes de plus pour que cette crème glacée se ramollisse. Mais c’est à cette température que vous éviterez la décomposition des aliments, y compris vos steaks et autres denrées périssables congelées.

Mais avant de commencer à modifier la température de consigne de votre congélateur, vous devez vous assurer que quelque chose ne va pas.

 

le diagramme de l'évent d'aération d'un réfrigérateur

Signes de problèmes de température avec votre congélateur

De nombreux congélateurs sont dotés d’une commande de température. Certains comportent également un thermomètre qui vous indique le degré de froid à l’intérieur du congélateur. Cependant, ces thermomètres peuvent mal fonctionner, et même s’ils sont précis, ils ne mesurent souvent que la température à l’endroit où ils se trouvent. Un congélateur plein à craquer pourrait afficher des températures différentes d’une zone à l’autre.

Voici des signes d’un mauvais réglage de la température du congélateur

Surfaces givrées

La formation de givre peut être une indication que la température du congélateur est trop basse. À une température excessivement basse, le congélateur pourrait avoir du mal à chasser l’humidité. Si du givre se forme à proximité des joints de porte, c’est que ceux-ci laissent peut-être entrer l’air dans le congélateur. L’excès d’air à l’intérieur d’un congélateur provoque une brûlure de congélation (nous y reviendrons plus tard). Si une couche de glace recouvre tout l’intérieur du congélateur, la porte a peut-être été laissée ouverte.

Crème glacée molle

La température idéale pour la crème glacée se situe entre -14° et -12° C (6 et 10 °F). Sortir votre crème glacée et pouvoir la prendre à la cuillère et la déguster instantanément est peut-être pratique, mais la crème glacée « facile à prendre à la cuillère » indique peut-être que la température du congélateur est trop élevée. Ainsi, si la crème glacée est molle chaque fois que vous la sortez du congélateur, pensez que cela a peut-être quelque chose à voir avec la température à l’intérieur du congélateur.

Mais il ne s’agit pas seulement de régler le congélateur à la température parfaite. Il faudrait également tenir compte de divers facteurs d’incohérence relativement à la température du congélateur.

Le problème de la non-constance

Vous devez savoir que la température du congélateur peut ne pas être constante. Chaque fois que vous mettez un nouvel article dans le congélateur, cela peut faire augmenter la température intérieure. C’est pourquoi il n’est pas recommandé d’ajouter en même temps de grandes quantités d’articles non congelés. Idéalement, vous ne voulez pas non plus mettre quelque chose de chaud dans le congélateur.

Mais certains facteurs extérieurs peuvent rendre la température à l’intérieur du congélateur incohérente. Voici comment la température ambiante et les coupures de courant peuvent influer sur la température du congélateur.

La température ambiante

La température ambiante de votre maison est un autre facteur qui influe sur la température du congélateur. Ou plus précisément, l’endroit où se trouve le congélateur. S’il se trouve dans votre cuisine et qu’il est exposé au soleil, vous pouvez généralement vous attendre à des pics plus importants en fonction des variations saisonnières.

C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un bon thermomètre. Procurez-vous un bon thermomètre de congélateur et mesurez la température intérieure de temps en temps. Ajustez la commande de température au besoin. N’oubliez pas de faire ces changements pas à pas. Faites une petite modification et attendez au moins 24 heures avant d’en faire une autre.

Pannes de courant

On pense souvent à tort qu’il faille ouvrir la porte du congélateur en cas de panne de courant. Comme une bonne glacière, un congélateur peut rester froid pendant toute une journée. C’est une tout autre histoire si vous n’avez pas d’électricité pendant plus de 24 heures; dans ce cas, vous devriez peut-être envisager d’ouvrir la porte du congélateur.

Renseignements supplémentaires

Enfin, voici quelques éléments à garder à l’esprit pour vous aider à utiliser votre congélateur plus efficacement.

Utilisez un thermomètre de congélateur

Habituellement, vous pouvez vous procurer un thermomètre de congélateur précis à peu de frais en ligne. Assurez-vous qu’il s’agit effectivement d’un thermomètre de congélateur, conçu pour résister au froid extrême. Utilisez le thermomètre et la commande de température de votre congélateur pour régler la température idéale.

Pouvez-vous régler votre congélateur pour qu'il soit trop froid ?

Que se passe-t-il lorsque vous réglez votre congélateur à une température trop froide? Cela nuit-il à la qualité de vos produits alimentaires et de vos boissons? Non. La règle de conservation des produits périssables est la suivante : plus c’est froid, mieux c’est. Lorsque vous ajoutez de nouveaux aliments, plus vous les congelez rapidement, moins la modification de la texture/du goût est prononcée.

Toutefois, un réglage trop bas fera également travailler votre congélateur plus fort, ce qui risque de provoquer une usure supplémentaire et d’augmenter votre facture d’électricité.

Qu'en est-il des brûlures de congélation?

Vous avez probablement entendu parler des brûlures de congélation. Elles peuvent diminuer le goût et la texture des aliments. Cela a-t-il un rapport avec la fraîcheur de votre congélateur? Absolument pas. Les aliments brûlés par la congélation sont parfaitement salubres, quoique leur goût puisse être moins prononcé.

Les brûlures de congélation sont provoquées par l’exposition à l’air d’aliments entreposés dans des contenants non étanches. Cela n’a rien à voir avec la température de votre congélateur.

Vous pouvez prévenir les brûlures de congélation en conservant vos aliments congelés dans des contenants étanches. C’est la seule façon de contribuer à éviter les brûlures de congélation.

le diagramme de l'évent d'aération d'un réfrigérateur

Réglage de la température du congélateur

Comme vous pouvez le constater, bien que la température de congélateur recommandée soit de -18 °C C (0 °F) ou moins, il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Avant tout, vous voudrez vous munir d’un outil fiable de mesure de la température du congélateur et vous assurer que la porte du congélateur est étanche. Et n’oubliez pas que les variations saisonnières et la température ambiante peuvent influer sur la température du congélateur. Et compte tenu de la façon dont les réfrigérateurs sont conçus, il peut être plus facile d’atteindre la température idéale du réfrigérateur de 3°C (37 °F) environ si votre congélateur est à la bonne température.

Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !
Articles connexes

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Liste de nettoyage du printemps

L’espoir d’un printemps éternel! Chaque année, le printemps apporte des signes de renouveau et de sensation de nouveau départ. C’est le moment idéal pour nettoyer

Ask Our Experts

If our troubleshooting guides are not helping, it’s best to connect with qualified professionals to service your appliance.

You can contact our trusted partner, The Appliance Pros, if you need service for a Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana or Inglis appliance.

If you have a question about a specific product, please contact your appliance manufacturer.
For the following brands, you can use the form below and one of our experts will reach out to you with an answer within 48 hours: Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh, Inglis.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.