Conseils relatifs à l’usage \ Laveuses \ Comment laver des jeans

Comment laver des jeans

Depuis des décennies, les jeans en denim sont le choix de prédilection pour les tenues quotidiennes dans de nombreuses régions du monde. Les gens aiment ces pantalons polyvalents pour leur tissu durable.

Vous voulez entretenir votre jean préféré? Passons en revue les principes de base du lavage des jeans et ce qu’il faut faire s’ils sont blancs, noirs ou tout neufs.

Directives générales pour le lavage des jeans en denim

Un entretien approprié est le meilleur moyen d’éviter le rétrécissement et la décoloration. À moins que vous n’ayez une paire de jeans un peu trop lâche ou que vous préfériez un aspect plus délavé, les conseils simples ci-dessous peuvent vous aider à nettoyer vos jeans sans nuire à leur ajustement ou à leur apparence.

  • Plus c’est doux, mieux c’est

    • Le bon vieux lavage à la main est la meilleure façon de laver des jeans, car cela minimise l’usure et permet de garder intacts les couleurs et les motifs. Si vous n’avez tout simplement pas le temps de laver vos jeans à la main, le programme pour articles délicats de votre laveuse est la meilleure solution.
    • Comme la chaleur peut rétrécir, décolorer ou jaunir le tissu, lavez vos jeans uniquement à l’eau froide ou tiède. Nous vous recommandons également d’utiliser un détergent à lessive doux, car les produits chimiques plus puissants risquent d’éclaircir la couleur du tissu.
  • Retournez vos jeans

    • L’intérieur des jeans est souvent la partie qui nécessite le plus de nettoyage, car c’est là que s’accumulent la sueur et l’huile. Pensez à retourner votre pantalon afin qu’il soit plus exposé à l’eau et au détergent pour un nettoyage efficace. Cette simple étape protège également la partie extérieure contre le frottement et l’exposition directe au détergent.
  • Évitez de surcharger la laveuse

    • Vous pourriez être tenté de mettre le plus de vêtements possible dans la laveuse pour terminer la lessive plus rapidement, mais cette pratique présente quelques inconvénients. Remplir une laveuse à ras bord crée une friction excessive entre les articles, car ils n’ont pas de place pour bouger librement. Les fermetures à glissière et les rivets peuvent aussi s’accrocher ou les coutures se rompre.
  • Lisez les directives du fabricant

    • Même s’il existe de nombreux conseils sur la façon de laver les jeans, lisez toujours les directives d’entretien du fabricant avant de nettoyer les vôtres. Les jeans sont offerts dans une grande variété de styles, de teintures et de tissus, il est donc normal qu’ils nécessitent un entretien différent.
  • Faites-les sécher à l’air dans la mesure du possible

    • Maintenant que vous avez acquis des connaissances de base sur la façon de laver les jeans, passons au séchage! Comme l’excès de chaleur peut endommager le denim, le séchage des jeans dans une sécheuse n’est donc pas forcément le meilleur choix. La meilleure façon d’éviter la décoloration, le rétrécissement ou le jaunissement est de laisser sécher les jeans à l’air libre après les avoir lissés et étirés.
    • Et si vous devez faire sécher votre paire préférée plus rapidement pour une occasion spéciale? Vous pouvez la mettre dans la sécheuse et sélectionner le programme pour articles délicats à basse température, puis la sortir alors qu’elle est encore légèrement humide et la laisser sécher complètement sur une corde ou un séchoir.

À quelle fréquence devriez-vous laver vos jeans?

Devriez-vous laver vos jeans souvent? Tout dépend de la rapidité à laquelle vos jeans deviennent sales. Si vous portez vos jeans dans un environnement chaud et humide ou pendant que vous effectuez des tâches physiques exigeantes, vous devrez peut-être les laver plus souvent. Par contre, si vous les portez pour vous détendre à la maison ou pour travailler au bureau, vous n’aurez pas besoin de les laver aussi souvent.

Comment entretenir différents types de jeans

Maintenant que vous connaissez les notions de base, passons à l’entretien de types de jeans précis. Vous avez des jeans noirs ou blancs? Peut-être avez-vous récemment acheté une nouvelle paire? Voici quelques façons de les entretenir.

Comment empêcher la décoloration des jeans noirs

Pour limiter la décoloration des jeans en denim teints en noir et des autres jeans de couleur foncée, il est préférable d’utiliser un programme de lavage pour articles délicats, à l’eau froide. Comme vous le feriez pour un jean ordinaire, vous devez retourner votre jean de couleur foncée avant de le nettoyer.

Comment garder vos jeans blancs immaculés

Le denim blanc peut être très élégant et polyvalent, mais il est aussi un aimant pour les taches, la saleté et la décoloration. Si vous renversez accidentellement quelque chose sur votre paire de jeans, traitez la tache avant qu’elle ne devienne permanente.

Pour le nettoyage général, utilisez un programme pour articles délicats avec un rinçage supplémentaire pour éliminer tout le détergent. Si vous avez du mal à éliminer la saleté la plus tenace, un lavage à l’eau chaude peut aider. Comme pour les autres vêtements de couleur claire, ne mettez jamais un jean blanc et un vêtement de couleur dans la même brassée pour éviter les taches.

Une idée fausse très répandue est que l’utilisation d’un javellisant est idéale pour les jeans en denim blanc, mais c’est tout le contraire. Les détergents puissants endommagent le tissu et lui donnent une teinte jaunâtre. La chaleur peut également avoir le même effet, alors nous recommandons le séchage à l’air libre pour qu’ils conservent cette couleur blanche éclatante.

Comment éviter que des jeans neufs rétrécissent ou déteignent

Les jeans neufs, en particulier ceux fabriqués à partir de « denim écru » (denim non lavé et non traité), ont tendance à rétrécir et à déteindre. Si vous voulez éviter ces problèmes, vous pouvez laver vos jeans à la main, à l’eau froide. Après les avoir bien rincés, pliez-les ou roulez-les avant d’essorer l’excédent d’eau, puis laissez-les sécher à l’air libre.

N’oubliez pas que certains types de jeans déteignent plus facilement que d’autres et qu’il faudra peut-être les laver séparément pour éviter de tacher les autres vêtements. Consultez toujours les directives du fabricant pour connaître la meilleure façon de laver votre paire de jeans neuve.

Maytag promotion des ensembles de cuisine
Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Maytag promotion des ensembles de cuisine

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.