Savez-vous comment faire disparaître une tache de votre chemise préférée? Nous vous donnons un indice. La température de l’eau est essentielle, mais toutes les taches ne sont pas égales. Votre premier réflexe est peut-être d’utiliser de l’eau chaude, et vous avez peut-être raison. Cependant, l’eau chaude fixe certaines taches, ce qui les rend presque impossibles à éliminer. Voici un guide complet sur la température de l’eau à utiliser en fonction du type de tache.
Températures de lavage pour les taches courantes
La plupart des taches nécessitent un rinçage à l’eau froide suivi d’un lavage à l’eau chaude, notamment :
- Vin rouge
- Gelées, confitures et baies
- Boue
- Transpiration
- Sauce à spaghetti
- Ketchup
- Chocolat
- Nourriture pour bébés
- Café
Plus rarement, un lavage à l’eau chaude ou à l’eau froide seul est recommandé, mais le type de tissu a son importance. Certaines taches, comme l’encre, peuvent également nécessiter un prétraitement.
Les taches suivantes réagissent mieux à l’eau chaude :
- Rouge à lèvres
- Gazon
- Encre
- Graisse (tissu en coton et synthétique seulement)
- Huile (tous les tissus)
Les taches suivantes réagissent mieux à l’eau froide :
- Sang
- Dentifrice
Les taches de graisse sur la laine, les tricots et d’autres tissus délicats nécessitent un prétrempage à l’eau chaude, suivi d’un lavage à l’eau froide.
Pourquoi est-ce que la température de l'eau est importante pour l'élimination des taches?
Certaines substances se dissolvent dans l’eau chaude, tandis que d’autres sont essentiellement « fixées » par la chaleur. À l’exception de quelques cas, la meilleure approche consiste souvent à rincer à l’eau froide puis à laver à l’eau chaude.
Quelle que soit la température de l’eau que vous décidez d’utiliser pour cibler les taches, n’oubliez pas de vérifier sur l’étiquette les instructions d’entretien pour vous assurer que l’utilisation d’eau chaude ou froide n’abîmera pas l’article.
Consultez ce guide de Maytag pour en savoir plus sur le prétraitement et l’élimination des différents types de taches.

Voulez-vous deux températures dans une même brassée?
La fonction du lavage à deux températures amplifie la lutte contre les taches des programmes de lavage grâce à la polyvalence de l’eau chaude et de l’eau froide. Un premier lavage et trempage à l’eau froide aide à déloger de nombreuses taches, tandis que le lavage à l’eau chaude subséquent dissout celles qui restent. Le lavage à l’eau froide permet également d’éviter que les taches s’incrustent de façon permanente, laissant le lavage à l’eau chaude faire son travail.
Une fonction que nous aimons est le bouton Extra Power de Maytag, qui vous permet de profiter d’un lavage à deux températures et qui offre le pouvoir de nettoyage et de lutte contre les taches le plus puissant du marché. Vous pouvez jumeler la fonction du lavage à deux températures avec le détergent liquide pour les vêtements SwashMC pour asséner un double coup aux taches difficiles à éliminer, grâce aux 100 ans d’expérience de Whirlpool dans le domaine de la lessive.