Conseils relatifs à l’usage \ Micro-ondes \ Comment décongeler au micro-ondes

Comment décongeler au micro-ondes

Il est 18 h et vous commencez à avoir faim. Toute la famille attend avec impatience votre fameuse recette de poulet… mais vous avez oublié de sortir la viande du congélateur! Ne vous en faites pas, ça arrive à tout le monde. Faire décongeler de la viande peut prendre des heures, mais, heureusement, il existe un moyen facile de servir le souper à temps. Lorsqu’effectuée correctement, la décongélation au micro-ondes est un moyen sûr et rapide de préparer les aliments congelés comme les viandes, les légumes, les soupes et les sauces pour la cuisson.

Table des matières

Qu’est-ce que la décongélation au micro-ondes, exactement?

1
La plupart des modèles récents de four à micro-ondes possèdent un réglage de décongélation qui diminue leur puissance de 30 à 50 pour cent. La puissance réduite permet au micro-ondes de décongeler les aliments sans les cuire et ce, beaucoup plus rapidement que s’ils étaient simplement laissés au réfrigérateur.

Est-il sécuritaire de décongeler au micro-ondes?

2
Certains mettent en garde contre la décongélation au four à micro-ondes, car elle peut placer les aliments dans une « zone dangereuse », c’est-à-dire une plage de température propice au développement des bactéries. Afin d’éviter les températures dangereuses associées à la décongélation au micro-ondes, ne laissez pas reposer les aliments décongelés. Retirez-les immédiatement du micro-ondes et commencez la cuisson.

Viandes : décongélation du poulet, du bifteck, du porc ou du poisson au micro-ondes

3
La majorité d’entre nous utilisent le réglage de décongélation du micro-ondes pour la viande. Pour décongeler du poisson, du poulet, du bifteck ou du porc à l’aide de votre micro-ondes, suivez ces étapes faciles :
  1. Le temps de décongélation dépend du poids de la protéine, donc commencez par sortir votre viande du congélateur et vérifiez le poids indiqué sur l’étiquette (ou pesez votre viande à l’aide d’une balance de cuisine).
  1. Déposez votre morceau de viande dans un récipient allant au micro-ondes.
  1. Appuyez sur le bouton de décongélation. Si vous n’avez pas de fonction de décongélation, réglez votre four à micro-ondes pour qu’il cuise à 20 à 30 pour cent de sa puissance ordinaire.
  1. Réglez la minuterie de cuisson pour la décongélation de la protéine. La durée de décongélation pour la plupart des viandes, y compris le poulet, le bœuf et le porc, est d’environ 8 à 10 minutes par livre. Pour le poisson et les autres fruits de mer, le temps de décongélation peut varier, alors consultez toujours l’emballage d’origine pour obtenir de plus amples renseignements. Certains micro-ondes viennent avec des durées préprogrammées en fonction des différents types de protéines. Si c’est le cas du vôtre, utilisez ces réglages pour obtenir des résultats optimaux.
  1. Ne laissez pas les aliments décongeler au four à micro-ondes sans surveillance sur de longues périodes. Pour promouvoir une décongélation uniforme, interrompez la cuisson à intervalles de quelques minutes et retournez la protéine.
  1. Une fois la protéine décongelée, sortez-la du micro-ondes et commencez à la faire cuire immédiatement. Une fois votre protéine complètement cuite, vous pouvez recongeler les restants, le cas échéant.

Décongélation des fruits et légumes au micro-ondes

4
Bien qu’il soit rapide et pratique de faire cuire des légumes congelés au micro-ondes, nombreux sont ceux qui préfèrent terminer la cuisson des légumes sur la cuisinière. Comme c’est le cas pour la viande, il est conseillé de garder un œil sur les légumes pendant qu’ils décongèlent au micro-ondes. Voici quelques étapes faciles pour obtenir des résultats optimaux.
  1. Le temps de décongélation dépend normalement du poids, donc commencez par sortir vos légumes du congélateur et vérifiez le poids indiqué sur l’étiquette (ou pesez-les à l’aide d’une balance de cuisine).
  1. Déposez vos légumes dans un récipient allant au micro-ondes.
  1. Appuyez sur le bouton de décongélation. Si vous n’avez pas de fonction de décongélation, réglez votre four à micro-ondes pour qu’il cuise à 20 à 30 pour cent de sa puissance ordinaire.
  1. Réglez la minuterie sur 2 minutes.
  1. Séparez les morceaux le plus possible. Pour les produits comme les épinards précuits, par exemple, brisez les blocs congelés en petits morceaux.
  1. Décongelez les légumes à 20 ou 30 pour cent de la pleine capacité de votre micro-ondes pendant 1 minute pour chaque 4 onces. Interrompez la cuisson, mélangez les légumes, puis recommencez jusqu’à ce que le tout soit entièrement décongelé.
  1. Commencez à faire cuire les légumes sur la cuisinière immédiatement.

Quels sont les autres usages du four à micro-ondes?

5
Les micro-ondes sont très utiles pour décongeler la viande et les légumes, mais ils ont bien d’autres tours dans leur sac! Les fours à micro-ondes Whirlpool® sont soigneusement conçus pour vous aider à décongeler, à cuire et à réchauffer toute une gamme de plats et de collations, ce qui en font des incontournables pour la cuisine. Si vous devez remplacer votre micro-ondes, notre guide d’achat peut vous aider à trouver le modèle parfait pour vos besoins et votre budget.
Whirlpool promotion des ensembles de cuisine
Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Whirlpool promotion des ensembles de cuisine

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.