Conseils relatifs à l’usage \ Micro-ondes \ Comment fonctionne un four à micro-ondes

Comment fonctionne un four à micro-ondes

La généralisation de l’utilisation du four à micro-ondes il y a cinquante ans a changé la façon dont nous préparons les aliments. Tout le monde comprend que les fours à micro-ondes sont pratiques et rapides. Mais comment fonctionnent-ils exactement?

Comment un four à micro-ondes cuit les aliments

Un four à micro-ondes comprend un générateur de micro-ondes à l’intérieur d’une boîte en métal étanche (la porte en fait partie). Le générateur s’appelle un magnétron, et on l’utilise pour convertir la puissance électrique en de puissantes ondes radioélectriques à une gamme de fréquences qui excitent les molécules d’eau.

Pendant que les aliments tournent sur le plateau rotatif, le magnétron projette ces ondes radioélectriques sur ceux-ci. Les micro-ondes rebondissent sur les parois métalliques et excitent les molécules d’eau de façon uniforme. Tous les aliments contiennent beaucoup d’eau, y compris la viande fraîche qui en contient près de 75 %. Les molécules d’eau qui deviennent très chaudes cuisent et réchauffent les aliments.

En quoi consistent les micro-ondes

Les micro-ondes générées sont un type de rayonnement ou d’ondes électromagnétiques qui contiennent une énergie magnétique et électrique. Tout comme la fréquence radioélectrique, les micro-ondes sont une forme de rayonnement non ionisant, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas retirer les électrons d’un atome.

En plus d’être un élément essentiel des fours à micro-ondes, ces ondes sont aussi utilisées, entre autres, dans des détecteurs de mouvement et des appareils de télécommunication.

L'histoire des fours à micro-ondes

Le four à micro-ondes a été breveté par l’entreprise américaine Raytheon en 1950 après sa découverte par l’ingénieur Percy Spencer. À cette époque, les fours à micro-ondes étaient utilisés à des fins commerciales plutôt qu’à des fins résidentielles.

Plus d’une décennie plus tard, les premiers fours à micro-ondes domestiques sont apparus, mais ils étaient beaucoup plus gros et moins pratiques que ceux d’aujourd’hui. Il fut alors évident qu’il était possible de mettre beaucoup de puissance dans un électroménager de cuisine plus petit.

Comment fonctionnent les réglages des fours à micro-ondes

Nous avons expliqué le fonctionnement des fours à micro-ondes. Examinons maintenant les nombreux réglages que peut offrir votre four à micro-ondes.

Cuisson par capteur

Le principe de la cuisson par capteur est que le four à micro-ondes détecte le niveau d’humidité des aliments. Il règle alors automatiquement le temps de cuisson.

Cuisson classique

Seuls les fours à micro-ondes qui peuvent être utilisés comme un four classique sont dotés de ce réglage. Lorsque ce mode est activé, les éléments chauffants sont allumés et un ventilateur fait circuler l’air chaud.

Chauffage de haut en bas

Ce réglage, conçu pour fonctionner comme un grilloir, permet de griller les aliments et de rendre croustillante la couche supérieure.

Faible chaleur pour garder les aliments au chaud

Ce réglage règle le magnétron dans le four à micro-ondes de façon à ce qu’il réchauffe continuellement les aliments à une basse température.

Comprendre le four à micro-ondes

C’est facile de tenir pour acquis les fours à micro-ondes, car ils sont courants et fiables. Toutefois, en sachant comment fonctionne un four à micro-ondes, vous savez comment en faire la meilleure utilisation possible dans la vie de tous les jours.

Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Articles connexes

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.