Conseils relatifs à l’usage \ Micro-ondes \ Qu’est-ce qu’un four à micro-ondes à convection?

Qu’est-ce qu’un four à micro-ondes à convection?

Le four à micro-ondes est l’un des électroménagers de cuisine préférés de bien des gens. Il permet non seulement de préparer facilement du maïs soufflé pour une soirée cinéma, mais aussi de gagner du temps, d’économiser de l’énergie et de réduire les dégâts lorsqu’on fait cuire des aliments ou réchauffer des restes.

Pour certains ménages, le four à micro-ondes est peut-être en voie de remplacer le four classique. Avez-vous entendu parler du four à micro-ondes à convection?

Découvrez pourquoi ils sont considérés comme étant supérieurs aux fours à micro-ondes ordinaires, ce qu’ils vous permettent de faire et comment déterminer s’ils sont un bon choix pour votre cuisine.

Comment fonctionne la cuisson par convection au four à micro-ondes

Alors, qu’est-ce qu’un four à micro-ondes à convection et en quoi est-il différent d’un four à micro-ondes ordinaire?

En plus d’être doté d’un générateur de micro-ondes, un four à micro-ondes à convection comporte des éléments chauffants (comme un four ordinaire) et un ventilateur qui fait circuler l’air chaud partout dans le four. Vous pouvez donc le régler pour qu’il fonctionne comme un four à micro-ondes ou de façon semblable à un four à convection.

Vous pouvez utiliser un four à micro-ondes à convection pour accomplir bien des choses, notamment :

  • Faire cuire un gâteau
  • Faire rôtir un poulet
  • Faire cuire un rôti de bœuf
  • Faire cuire des biscuits
  • Préparer une casserole congelée
  • Rendre croustillante une pizza

Quels sont les avantages d'un four à micro-ondes à convection?

Grâce à la fonction 2-en-1, les fours à micro-ondes à convection conviennent mieux aux petits appartements où les résidents n’ont pas assez de place pour un four classique.

Certains modèles de four à micro-ondes sont dotés d’un mode automatique qui permet d’adapter les réglages à la préparation des aliments courants. Par exemple, le mode de convection automatique des fours à micro-ondes à convection de Whirlpool règle automatiquement la température, la puissance et le temps de cuisson appropriés pour la plupart des plats préférés.

L’un des grands avantages des fours à micro-ondes à convection, c’est qu’ils peuvent vous aider à cuire vos repas plus rapidement. Vos aliments seront chauds et prêts à servir.

Certains modèles comprennent une grille qui divise en deux l’intérieur du four à micro-ondes. Vous pourriez préparer deux plats à la fois.

Les fours classiques par opposition aux fours à micro-ondes à convection

Vous pouvez utiliser un four à micro-ondes à convection pour faire tout ce que vous permet de faire un four à micro-ondes classique. Cela inclut l’ébullition, le réchauffage et la décongélation. Les fours à micro-ondes classiques plus perfectionnés sont également dotés de capteurs qui peuvent automatiquement régler le temps de cuisson en fonction du taux d’humidité dans les aliments. Comme vous le savez peut-être, les fours à micro-ondes fonctionnent en chauffant les molécules d’eau présentes dans les aliments.

Les fours à micro-ondes à convection peuvent faire de même, et ils fonctionnent également comme un four. Certains modèles peuvent être dotés de fonctions comme la possibilité de les contrôler à l’aide d’un téléphone. Les fonctions supplémentaires peuvent augmenter le coût des fours à micro-ondes. Grâce aux éléments chauffants et au ventilateur, vous pouvez les utiliser pour préchauffer, cuire et rôtir les aliments ainsi que pour les rendre croustillants.

Ce qu'il faut aussi savoir avant d'acheter un four à micro-ondes à convection

En général, un four à micro-ondes à convection n’est jamais aussi gros qu’un four classique de dimensions ordinaires. Donc, si vous prévoyez de préparer de très grands plats pour nourrir une douzaine de personnes, vous ne pourrez pas remplacer un four ordinaire par un four à micro-ondes à convection.

Les avantages et les inconvénients d'un four à micro-ondes à convection

Les fours à micro-ondes à convection ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les conseils suivants peuvent vous aider à prendre une décision d’achat finale.

Avantages

  • Davantage d’options de cuisson
  • Résultat aussi bon que celui d’un petit four
  • Gain de temps et d’espace
  • Mode de préchauffage pour la cuisson en plusieurs étapes
  • Possibilité de contrôler certains modèles à l’aide d’un téléphone intelligent

Inconvénient

  • Capacité limitée

Qui devrait songer à se procurer un four à micro-ondes à convection?

Si vous avez une petite cuisine et que vous préférez les électroménagers peu encombrants, ce type de four à micro-ondes est peut-être ce qu’il vous faut. Les personnes qui n’aiment pas passer du temps dans la cuisine peuvent aussi apprécier la cuisson très rapide. Il peut être le bon choix si vous n’avez pas l’intention de préparer des repas compliqués qui nécessitent un four classique.

La polyvalence dans votre cuisine

Que vous viviez de restes réchauffés ou que vous ayez des enfants qui demandent constamment des biscuits et des tartes, un four à micro-ondes à convection peut être un appareil pratique qui vaut l’investissement.

Si vous ne savez pas quel modèle de four à micro-ondes vous procurer, consultez notre billet de blogue « Comment choisir un four à micro-ondes » pour obtenir d’autres conseils.

Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Articles connexes

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Comment installer un lave-vaisselle

L’installation d’un lave-vaisselle peut sembler difficile, mais si vous respectez les règles de plomberie et d’électricité et lisez attentivement les instructions d’installation du produit, vous

Fours à micro-ondes à hotte intégrée

L’espace et la fonctionnalité sont deux aspects importants dans toute cuisine. C’est pourquoi les appareils électroménagers modernes doivent remplir leur fonction sans nuire à l’espace

RABAIS de 5 %

sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

EXCELLENTES ASTUCES, SUPER RABAIS

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information pour obtenir des conseils et des astuces utiles pour la maison, et profitez d’une réduction de 5% jusqu’au 31 décembre 2023* sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

*Se termine le 31 décembre 2023 à 23 h 59 HNE. Le rabais s’applique avant les taxes et la livraison, dans le panier au moment de l’achat entre le 16 novembre 2022 et le 31 décembre 2023. L’offre ne s’applique pas aux achats antérieurs. Offre valable une seule fois sur les gros appareils électroménagers et les appareils de comptoir admissibles commandés au Canada sur les sites Whirlpool.ca, Maytag.ca et KitchenAid.ca seulement. Elle ne peut être combinée à aucune autre offre. L’offre peut être modifiée sans préavis. Aucune valeur en espèces et non transférable. Ne comprend pas les accessoires, les pièces, les filtres à eau, les appareils commerciaux et Pro Line®.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.