Conseils relatifs à l’usage \ Réfrigérateurs \ Quelle est la température optimale pour le réfrigérateur?

Quelle est la température optimale pour le réfrigérateur?

Pour la plupart des provisions, la température recommandée du réfrigérateur n’est pas un secret : elle devrait être d’environ 3 °C (37 °F) pour le réfrigérateur, mais une fourchette de 0 à 4 °C (33 à 40 °F) est généralement acceptée comme étant sûre pour la plupart des usages. Toutefois, si l’électroménager ne comporte pas de marquage de température, mais plutôt une échelle de 1 à 5, 1 à 10 ou une échelle similaire, le réglage de la température idéale du réfrigérateur pourrait être un peu plus difficile. Commencez toujours par la température recommandée dans le guide d’utilisation et d’entretien.

Comme différents modèles de réfrigérateurs peuvent avoir des échelles différentes correspondant à des températures précises, il est parfois préférable de voir comment les aliments réagissent au réglage actuel et de l’adapter en conséquence. Consultez votre guide d’utilisation ou votre manuel du propriétaire. La température n’est toutefois pas le seul facteur important lorsqu’il s’agit de conserver les aliments.

La performance du réfrigérateur peut également dépendre de l’environnement, du degré de remplissage du réfrigérateur et de vos connaissances sur la façon de bien organiser le réfrigérateur.

Savoir si la température du réfrigérateur est bonne

Vous devriez être en mesure de savoir si votre réfrigérateur fonctionne à la bonne température dans le cadre d’une utilisation quotidienne. Du lait ou du jus avarié peut être un signe que la température de votre réfrigérateur est trop élevée, surtout si cela se produit de façon répétée sans que les utilisateurs du réfrigérateur en soient responsables. De même, vous pouvez également voir si la température est trop basse; par exemple, si les boissons sont à moitié congelées, c’est que le réfrigérateur n’est pas bien réglé.

 

Une autre façon de savoir si votre réfrigérateur refroidit trop consiste à vérifier s’il y a de la glace sur les aliments. De plus, s’il y a de la glace sur les parties inférieures du réfrigérateur, à l’intérieur, cela peut signifier qu’il est plus vide qu’il ne devrait l’être.

 

Enfin, si les aliments frais ont commencé à s’abîmer, cela peut signifier que la température n’est pas assez basse. Un réfrigérateur chaud ne peut pas empêcher la croissance de bactéries et même de moisissures; par conséquent, les aliments concernés peuvent durer une fraction du temps qu’ils dureraient dans un environnement suffisamment refroidi.

le diagramme de l'évent d'aération d'un réfrigérateur

Entreposage sécuritaire des aliments

Outre la température idéale du réfrigérateur, vous devriez connaître d’autres techniques de conservation des aliments. Tout d’abord, les denrées périssables doivent être réfrigérées ou congelées le plus rapidement possible. Tout ce qui va au réfrigérateur devrait s’y trouver dans les deux premières heures suivant l’achat. Il s’agit notamment de la viande fraîche, du fromage, des fruits de mer et d’autres denrées périssables. Les aliments exposés à des températures élevées doivent être entreposés dans l’heure qui suit leur achat. Pour obtenir les meilleurs résultats, consultez les instructions sur l’emballage – vous saurez généralement tout de suite si l’article doit être conservé au froid, ce qui vous permettra de savoir exactement quoi en faire.

C’est une bonne idée de se procurer un thermomètre pour l’électroménager. Cela peut vous aider à contrôler la température et à la rajuster au besoin. La température optimale du réfrigérateur pour la plupart des articles est d’environ 3 °C (37 °F), mais une plage de 0 à 4 °C (33 à 40 °F) est généralement acceptée comme étant sûre pour la plupart des usages. Si la température dépasse 4 °C (40 °F), cela peut être dangereux pour la conservation des produits laitiers, des œufs, de la viande et des produits qui peuvent naturellement contenir des bactéries d’origine alimentaire.

Inspectez votre nourriture avant de la consommer, même si les conditions sont idéales. Le meilleur indicateur d’une nourriture avariée est l’aspect, l’odeur et le goût. Si vous remarquez quelque chose de suspect, il est préférable de jeter l’article.

Même les aliments qui ne présentent aucun signe d’altération peuvent être impropres à la consommation. Certaines bactéries, différentes de celles qui sont responsables de la décomposition des aliments, peuvent provoquer des maladies. C’est pourquoi il est essentiel de toujours faire cuire la viande, les fruits de mer et les œufs avant de les consommer. Pour réduire ce risque et d’autres, il est préférable de suivre les pratiques habituelles lors de la manipulation des aliments : se laver les mains, nettoyer toutes les surfaces et les outils qui ont été en contact avec de la viande fraîche, séparer les aliments frais des aliments préparés, et enfin, cuire les aliments pendant au moins le temps minimum recommandé et à une température suffisante.

Conseil d'expert : Arrêtez les bactéries

Lorsque vous faites mariner tout type d’aliment, en particulier de la viande et de la volaille, mettez les aliments marinés au réfrigérateur. La basse température contribue à empêcher la multiplication des bactéries et aide aussi à faire mariner complètement les aliments.

Trucs et astuces pour l'utilisation du réfrigérateur

Nettoyez les éclaboussures dans le réfrigérateur dès qu’elles se produisent et nettoyez régulièrement tout l’intérieur de l’électroménager. Envisagez de nettoyer le réfrigérateur à fond trois ou quatre fois par an et respectez le plan. Cela peut aider à garder les aliments frais plus longtemps et à éliminer les odeurs persistantes.

Vous devriez couvrir tous les aliments entreposés pour éviter que différentes particules ne s’y retrouvent et que l’odeur ne se répande dans le réfrigérateur. Vous devriez toujours vérifier les dates de péremption figurant sur les emballages des aliments et vous assurer que les restes conservés ne sont pas gâtés. Notez que les dates limites de consommation ne signifient pas nécessairement que les aliments ne sont plus salubres après la date indiquée. Cela étant dit, ces dates peuvent être un guide utile pour certains articles.

Conseils pour congeler les aliments

La température de congélation recommandée pour maintenir la salubrité de vos aliments est inférieure ou égale à -18 °C (0 °F), mais votre congélateur peut devoir être réglé à une température supérieure ou inférieure en fonction de son environnement et d’autres facteurs. Tout aliment congelé conservé à une température de -18 °C (0 °F) devrait rester salubre, bien que cela ne signifie pas qu’il sera réellement frais. S’ils sont congelés pendant des périodes prolongées, les aliments peuvent perdre une partie de leur couleur, de leur saveur ou de leur arôme. La valeur nutritionnelle ne devrait cependant pas changer; ainsi, tout aliment qui reste trop longtemps au congélateur risque d’être moins savoureux une fois préparé, mais devrait encore être aussi salubre et généralement aussi nutritif que lorsqu’il était frais. Même si vous remarquez des brûlures de congélation, ce n’est pas un signe de nourriture gâtée. Il s’agit de taches sèches et parcheminées qui se développent sur les aliments exposés à l’air froid et sec. Cependant, le changement est uniquement lié à la qualité, et non à la salubrité de l’article.

Maintenir la salubrité et la fraîcheur des aliments

La température du réfrigérateur peut être ajustée en fonction de l’état des aliments à l’intérieur, de la température extérieure et de l’humidité. Le changement de température dépend du type de réfrigérateur : certains ont des commandes à l’intérieur, tandis que d’autres peuvent en avoir à l’extérieur, généralement en haut des portes. Certains réfrigérateurs vous permettent de changer la température en degrés, tandis que d’autres ont des numéros pour la plage de température générale. Vous pouvez appuyer sur les touches fléchées haut et bas ou tourner un cadran pour régler la température. Consultez votre manuel pour en connaître les détails.

La plupart des réfrigérateurs de qualité sont dotés de commandes facilement accessibles, ce qui permet de régler facilement et immédiatement la meilleure température recommandée par le fabricant. Consultez toujours le guide d’utilisation. En faisant attention à la température et aux autres conseils utiles indiqués ici, vous aiderez vos aliments à rester frais, à durer plus longtemps et à rester aussi savoureux que possible. Consultez notre guide de la température optimale du congélateur pour plus de recommandations sur la température du congélateur.

Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Articles connexes

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.