Guides d’achat \ Micro-ondes \ Comment choisir un four à micro-ondes

Comment choisir un four à micro-ondes

Envisagez-vous d’acheter un nouveau four à micro-ondes pour répondre aux besoins croissants de votre famille? Que vous rénoviez la cuisine, déménagiez, remplaciez un ancien modèle usé ou achetiez un four à micro-ondes pour la première fois, il vous faut le meilleur appareil qui conviendra à l’espace prévu.
Votre nouveau four à micro-ondes doit répondre à vos besoins et à vos exigences, mais si vous avez des doutes, ne vous inquiétez pas, car nous avons compilé un guide d’achat des fours à micro-ondes qui vous facilitera la tâche.

Introduction

Le four à micro-ondes est l’un des électroménagers de cuisine essentiels. Il réchauffe les aliments plus rapidement que les cuisinières, et il est parfait lorsque vous avez besoin d’un repas chaud en un rien de temps. Les modèles plus récents peuvent fonctionner comme les fours à convection pour ce qui est des fonctions et des capacités, et ils peuvent devenir la pièce maîtresse d’une cuisine moderne. Un bon four à micro-ondes permet aux personnes ayant un horaire rigoureux de gagner bien du temps.
Un four à micro-ondes émet des ondes d’énergie pour faire vibrer les molécules d’eau qui, à leur tour, chauffent les aliments. Si vous voulez en apprendre davantage sur la façon dont un four à micro-ondes fonctionne, consultez notre article intitulé « Comment fonctionne un four à micro-ondes ».

Étape 1 : Trouvez un four à micro-ondes de la bonne taille

Avant d’aller acheter le premier four à micro-ondes venu au magasin d’électroménagers de votre localité, vous devez déterminer la taille qui vous convient. Les fours à micro-ondes sont offerts en différentes tailles, et ce sont l’espace disponible dans votre cuisine et la taille de votre famille qui détermineront la taille qui vous conviendra parfaitement.
Les tailles des fours à micro-ondes sont indiquées en litres (ou pieds cubes). Généralement, un numéro sera affiché quelque part dans les caractéristiques techniques du four à micro-ondes. Par exemple, l’abréviation « 35 L » signifie que la taille interne du four à micro-ondes est de 35 litres. Les tailles offertes couramment sont de 20 à 62 L (0,7 à 2,2 pi³). Les fours de plus petite taille peuvent généralement contenir les grandes assiettes, tandis que ceux de plus grande taille peuvent recevoir de plus grands plats qui conviennent mieux à vos besoins en matière de cuisson.
L’espace de comptoir est un autre facteur qui entre en ligne de compte lorsqu’il s’agit de la taille du four à micro-ondes. En général, un petit four à micro-ondes mesure environ 44 x 25 x 35 cm (17,3 x 10 x 14 po) de largeur, hauteur et profondeur, respectivement. Vous devez vous assurer de réserver un espace adéquat pour le four à micro-ondes dans la cuisine. Si le four à micro-ondes est encastré, vous devrez fournir les spécifications exactes à l’entrepreneur qui construit les comptoirs et qui installe les électroménagers.
La taille du four à micro-ondes sera également fonction de la fréquence d’utilisation et de l’usage que vous en ferez. Si vous avez une famille nombreuse ou recevez beaucoup de personnes, un grand four à micro-ondes vous permettra de réchauffer, cuire ou décongeler de plus gros plats ou articles.
le verrouillage des commandes d'un lave-vaisselle

Étape 2 : Sélectionnez le type de fours à micro-ondes le mieux adapté à votre cuisine

Il y a trois principaux types de fours à micro-ondes : de comptoir, à hotte intégrée et encastré.
Les fours à micro-ondes de comptoir sont les plus faciles à installer. Il vous suffit de les placer sur une surface plane, de laisser un peu d’espace pour la ventilation et de les brancher sur une prise de courant. Une trousse de garnitures spéciale permet de transformer certains modèles de comptoir en des modèles encastrés. Ils sont souvent plus petits, car ils doivent se disputer l’espace avec d’autres électroménagers de comptoir.
Les fours à micro-ondes encastrés sont installés dans un mur ou entre des armoires, tout comme les fours muraux ordinaires. Ils constituent un excellent moyen de gagner de l’espace dans la cuisine et sont offerts dans une variété de tailles et de niveaux de puissance, mais ils ont tendance à être plus puissants, plus chers et plus gros que les modèles de comptoir. De plus, ils nécessitent souvent une installation professionnelle, ce qui peut encore augmenter le coût. Pour en savoir plus sur les différences entre les types de fours, consultez notre comparaison entre les fours à micro-ondes encastrés et les fours à micro-ondes de comptoir.
Techniquement, si on y réfléchit bien, les fours à micro-ondes à hotte intégrée sont un type de modèles encastrés. Toutefois, ces modèles sont installés au-dessus de la cuisinière et remplacent la hotte. Ils ont souvent une fonction double, car ils assurent la ventilation de la cuisinière. Ils sont généralement à profil bas pour gagner encore plus d’espace au-dessus de la table de cuisson, mais leur intérieur est spacieux pour recevoir les plats larges.
Outre les types d’installation, les fours à micro-ondes offrent deux types de fonctionnement distincts : les fours à micro-ondes ordinaires et les fours à micro-ondes à convection.
le verrouillage des commandes d'un lave-vaisselle

Étape 3 : Choisissez les caractéristiques dont vous avez besoin

Une fois que vous avez déterminé le style et la taille de votre four à micro-ondes, vous devez penser aux caractéristiques supplémentaires. Un modèle de base sera plus économique, mais le manque d’options pourrait vous empêcher de faire tout ce que vous voulez dans la cuisine.
Des ajouts, comme la décongélation, le grillage et les réglages préprogrammés, peuvent influer énormément sur les temps de cuisson et la préparation des aliments.
Certains systèmes novateurs utilisent également la technologie de maison intelligente pour connecter le four à micro-ondes au réseau local et le faire fonctionner à distance. Un four à micro-ondes intelligent convient parfaitement à la famille moderne, férue de technologie, qui souhaite avoir le contrôle de tous les électroménagers en un seul endroit.
Une fois que vous avez déterminé les caractéristiques, il est important de jeter un coup d’œil à l’apparence du four à micro-ondes. Un modèle doté de gros boutons vous aidera à trouver les caractéristiques requises, tandis qu’un four à micro-ondes doté d’un panneau de commande affleurant est plus facile à nettoyer, car il y a moins d’espace où la saleté peut se loger.
le verrouillage des commandes d'un lave-vaisselle

Étape 4 : De quelle puissance avez-vous besoin?

Les modèles plus puissants réchaufferont les aliments plus rapidement. La plupart des modèles ont une puissance qui varie de 600 à 1 200 watts, mais les modèles à convection sont également dotés d’éléments chauffants qui offrent des fonctions supplémentaires, comme la cuisson au four et le grillage.
Pour la plupart des utilisations, un four à micro-ondes de 900 à 1 000 watts peut réchauffer les aliments assez rapidement. Il peut aussi servir pour décongeler et cuire les aliments. Les modèles moins puissants peuvent avoir de la difficulté à réchauffer de plus grands articles ou à les réchauffer de façon uniforme.
Bien qu’une puissance plus élevée se traduise par une cuisson plus rapide, une plus grande puissance et une plus grande taille, cela vient souvent avec un coût plus élevé. Toutefois, si vous avez une famille nombreuse, l’investissement en vaut la peine.
le verrouillage des commandes d'un lave-vaisselle

Le four à micro-ondes qui vous convient le mieux

Quels que soient votre budget et vos besoins, il existe un électroménager qui conviendra parfaitement à votre cuisine et à votre famille. Le présent petit guide d’achat des fours à micro-ondes vous aidera à choisir le produit idéal. Tenez compte des coûts d’installation des divers types de fours à micro-ondes et de l’utilisation que vous ferez du four à micro-ondes dans la cuisine. Quelle que soit votre décision, nous offrons une vaste sélection de modèles qui vous serviront bien.
Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !
Articles connexes

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Liste de nettoyage du printemps

L’espoir d’un printemps éternel! Chaque année, le printemps apporte des signes de renouveau et de sensation de nouveau départ. C’est le moment idéal pour nettoyer

Ask Our Experts

If our troubleshooting guides are not helping, it’s best to connect with qualified professionals to service your appliance.

You can contact our trusted partner, The Appliance Pros, if you need service for a Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana or Inglis appliance.

If you have a question about a specific product, please contact your appliance manufacturer.
For the following brands, you can use the form below and one of our experts will reach out to you with an answer within 48 hours: Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh, Inglis.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.