Guides d’achat \ Cuisinières \ Cuisinières bicombustibles : Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Cuisinières bicombustibles : Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Table des matières

Qu’est-ce qu’une cuisinière bicombustible?

1
Toute cuisinière a besoin soit de gaz, soit d’électricité, soit des deux (bicombustible) pour fonctionner comme il se doit.
Le terme « bicombustible » fait référence à la combinaison des sources de combustible électrique et de gaz.
Chaque source de combustible a ses avantages. Par exemple, les tables de cuisson au gaz offrent un contrôle de la température plus précis que les options électriques, tandis que les fours électriques produisent une chaleur sèche par rapport aux fours au gaz.
Les éléments chauffants d’un four électrique sont généralement conçus pour couvrir une plus grande surface à l’intérieur de la cavité, ce qui évite de devoir faire tourner les plats de cuisson aussi souvent.
En d’autres termes, une cuisinière bicombustible combine la réactivité d’une table de cuisson au gaz avec la distribution optimisée de la chaleur d’un four électrique.

Comment fonctionne une cuisinière bicombustible?

2
Les cuisinières bicombustibles nécessitent un branchement au gaz pour la table de cuisson et un branchement électrique pour le four. En effet, la table de cuisson utilise le gaz pour créer une flamme nue qui est parfaite pour une variété de techniques de cuisson comme sauter, saisir et carboniser. D’autre part, le four utilise des éléments chauffants électriques pour créer l’environnement approprié pour faire dorer les aliments et les rendre croustillants.
Ensemble, ils permettent aux cuisiniers d’élargir leurs horizons et leurs ambitions culinaires.

Les avantages d’une cuisinière bicombustible

3
La table de cuisson d’une cuisinière bicombustible permet un contrôle rapide de la température, tandis que le four assure une chaleur constante. Si vous êtes à la fois boulanger et cuisinier, une cuisinière bicombustible offre les deux options de cuisson pour vous permettre d’explorer toutes les nouvelles recettes que vous souhaitez.
Les cuisinières bicombustibles sont polyvalentes, ce qui vous permet de revisiter de vieilles recettes ou d’organiser des soirées taco plus élaborées. Avec une table de cuisson au gaz, vous pouvez faire griller des poivrons poblano à la flamme nue, préparer des tortillas maison et saisir parfaitement un steak magnifiquement persillé. Votre famille adorera!
La chaleur sèche produite par un four électrique peut vous aider à obtenir un extérieur bien doré et des résultats croustillants lorsque vous faites rôtir des légumes racines, ou elle peut maintenir une chaleur basse pour la cuisson de sauces plus délicates.

Avantages et inconvénients des cuisinières bicombustibles

4
Les cuisinières bicombustibles offrent le meilleur des deux mondes. Pourtant, il y a des avantages et des inconvénients qu’il est important de connaître.

Avantages d’une cuisinière bicombustible

Voici quelques-uns des avantages les plus intéressants d’une cuisinière bicombustible :
    • La chaleur plus sèche d’un four électrique favorise des aliments plus croustillants et dorés.
 
    • Les températures de la table de cuisson au gaz peuvent être facilement ajustées.
 
  • Les températures constantes du four réduisent la nécessité de tourner les plats de cuisson pendant la cuisson.

Inconvénients d’une cuisinière bicombustible

Voyons quelques-uns des inconvénients d’une cuisinière bicombustible :
    • Les fours électriques peuvent parfois prendre plus de temps à préchauffer que les fours au gaz.
 
  • Vous aurez besoin d’une ligne de gaz dédiée. Si votre maison n’en possède pas déjà une, vous devrez la faire installer par un professionnel.

Comparaison entre une cuisinière bicombustible et une cuisinière au gaz

5
Les cuisinières bicombustibles sont polyvalentes et vous permettent de profiter des avantages d’une table de cuisson au gaz en plus de ceux d’un four électrique.
Les fours au gaz sont sujets à des variations de température. La raison étant que l’élément chauffant ne peut pas se mettre en marche et s’arrêter aussi rapidement que les fours électriques, ce qui entraîne de légères fluctuations tout au long du processus de cuisson. Les éléments chauffants des fours électriques ont tendance à effectuer des cycles plus fréquents. Cela permet de maintenir la température intérieure du four. Un autre avantage est que vous n’avez pas besoin de tourner les plats de cuisson aussi souvent pour vous assurer qu’ils cuisent bien.

Comparaison entre une cuisinière bicombustible et une cuisinière électrique

6
La principale différence entre une cuisinière électrique et une cuisinière bicombustible est la table de cuisson. Les tables de cuisson au gaz ont un contrôle de la chaleur plus réactif, ce qui signifie qu’elles peuvent fournir une chaleur quasi immédiate. Cela permet de réduire le temps d’attente avant de pouvoir commencer à préparer ou à cuire votre repas. Les tables de cuisson électriques prennent souvent plus de temps pour chauffer et refroidir. De plus, le passer de l’ébullition au mijotage est plus long.

Une cuisinière bicombustible convient-elle à ma cuisine?

7
Grâce à la commodité et à la polyvalence d’une cuisinière bicombustible, vous pouvez explorer de nouvelles recettes et techniques de cuisson. Vous pouvez utiliser une table de cuisson au gaz pour flamber le coq au vin parfait et obtenir la chaleur parfaite pour faire sauter les aliments au wok. Grâce à un four électrique, vous pouvez utiliser une chaleur sèche et uniforme pour transformer votre cuisine en une véritable pâtisserie française.
Trouvez la meilleure cuisinière pour vous grâce à notre outil de recherche d’appareils électroménagers.
Whirlpool promotion des ensembles de cuisine
Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Whirlpool promotion des ensembles de cuisine

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

RABAIS de 5 %

sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

EXCELLENTES ASTUCES, SUPER RABAIS

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information pour obtenir des conseils et des astuces utiles pour la maison, et profitez d’une réduction de 5% jusqu’au 31 décembre 2023* sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

*Se termine le 31 décembre 2023 à 23 h 59 HNE. Le rabais s’applique avant les taxes et la livraison, dans le panier au moment de l’achat entre le 16 novembre 2022 et le 31 décembre 2023. L’offre ne s’applique pas aux achats antérieurs. Offre valable une seule fois sur les gros appareils électroménagers et les appareils de comptoir admissibles commandés au Canada sur les sites Whirlpool.ca, Maytag.ca et KitchenAid.ca seulement. Elle ne peut être combinée à aucune autre offre. L’offre peut être modifiée sans préavis. Aucune valeur en espèces et non transférable. Ne comprend pas les accessoires, les pièces, les filtres à eau, les appareils commerciaux et Pro Line®.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.