Guides d’achat \ Cuisinières \ Dimensions des cuisinières : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Dimensions des cuisinières : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle cuisinière? Commencez votre recherche en déterminant la taille de votre nouvel appareil. Notre guide vous aidera à mieux comprendre les dimensions de cuisinières afin que vous puissiez trouver la taille idéale pour votre espace et pour toutes les recettes que vous aimez créer.

Il y a une myriade de cuisinières disponibles sur le marché. L’outil de recherche de cuisinière de la marque Whirlpool vous aidera à choisir celle qui vous convient le mieux.

Table des matières

Qu’est-ce qu’une taille standard de cuisinière?

1
La taille standard d’une cuisinière représente généralement une profondeur d’environ 25 à 27 po (63,5 à 69 cm), en excluant les poignées et les commandes, et une largeur de 30 po (76 cm). La plupart des cuisinières mesurent 36 po (91 cm) de hauteur sans le panneau de commande; ce qui leur permet de s’adapter à la plupart des comptoirs de cuisine. Vous pouvez ainsi obtenir une intégration harmonieuse entre la surface de cuisson de la cuisinière et les comptoirs.
Ces dimensions standard sont disponibles dans une variété de cuisinières :
  • Cuisinières non encastrées
  • Cuisinières coulissantes
  • Cuisinières à four double
Différents facteurs tels que les éléments de la surface de cuisson, le nombre de brûleurs et la capacité du four, pour n’en citer que quelques-uns, signifient que les cuisinières résidentielles sont offertes entre 30 po (76 cm) et 38 po (96,5 cm), voire plus. De plus, il existe des cuisinières spécialement conçues pour les grandes cuisines de style commercial ou les espaces aux dimensions réduites.

Petits conseils : Cuisinières non encastrées c. cuisinières coulissantes c. cuisinières à four double

Lorsque vous faites le choix d’une cuisinière, étudiez comment elle s’agence dans votre cuisine et quels changements vous devrez effectuer pour l’installer là où vous le souhaitez. Explorez les options de la marque Whirlpool.

Des cuisinières plus petites pour des cuisines plus petites

2
Les cuisinières compactes et plus petites ont généralement une largeur de 20 à 24 po (51 à 61 cm), tout en conservant la même hauteur sans les panneaux de commande (36 po ou 91 cm) et la même profondeur (25 à 27 po ou 63,5 à 69 cm) que les cuisinières de taille standard. Elles sont conçues pour s’adapter aux comptoirs de la plupart des cuisines tout en préservant l’espace horizontal dans les petites cuisines.
Les cuisinières considérées comme étant de taille d’appartement sont offertes en option au gaz et électrique et, malgré leurs dimensions réduites, elles ont généralement au moins quatre brûleurs.
CONSEIL DE PRO : Les cuisinières plus petites offrent généralement moins de surface de cuisson et de capacité dans le four que la plupart des cuisinières de taille standard. C’est pourquoi les personnes disposant d’un espace limité combinent souvent un four mural et une table de cuisson.

Vous voulez maximiser la capacité de cuisson dans un espace limité?

Pensez à installer un four mural et une table de cuisson pour obtenir le meilleur des deux mondes. Explorez ce four mural combiné à une table de cuisson de la marque Whirlpool.

Largeur d’une cuisinière de style commercial c. largeur d’une cuisinière standard

3
Les largeurs des cuisinières de style commercial et des cuisinières de qualité commerciale diffèrent souvent pour plusieurs raisons, comme le nombre de fours et la taille de la surface de cuisson, entre autres. Les cuisinières commerciales à four simple ont généralement une largeur comprise entre 30 po (76 cm) et 36 po (91 cm), tandis que les cuisinières commerciales à four double ont une largeur comprise entre 48 po (122 cm) et 60 po (152 cm), voire plus.
Certains modèles de qualité commerciale sont conçus pour les restaurants et sont offerts dans un éventail de tailles encore plus large. En revanche, les modèles de style commercial pour les résidences ont généralement une profondeur et une hauteur similaires à celles des cuisinières de taille standard (entre 25 et 30 po ou 63,5 et 76 cm de profondeur et 36 po ou 91 cm de hauteur environ) sans les panneaux de commande, les poignées et les boutons. De nombreux modèles de style commercial sont dotés de caractéristiques haut de gamme, en plus de brûleurs supplémentaires et de plus grandes capacités.

Qu’est ce qui vous convient le mieux, une cuisinière standard ou une cuisinière commerciale style restaurant?

Ouvrez les possibilités d’une cuisine réimaginée. Comparez ces cuisinières standard et de style commercial de la marque KitchenAid pour votre maison.

Les dimensions de cuisinières sont-elles précises?

4
Les dimensions des cuisinières mentionnées jusqu’ici font seulement référence aux exigences de découpe de l’installation, et non aux mesures exactes d’une cuisinière. Cela signifie qu’un modèle de 30 po (76 cm) peut avoir une largeur de 29⅞ po (74 cm), mais qu’il faut tout de même une découpe de 30 po (76 cm) pour l’installer. Vérifiez toujours ses mesures exactes pour vous assurer qu’elle conviendra à l’espace où vous l’installerez.

Comment mesurer les dimensions de la cuisinière pour s’assurer qu’elle s’adaptera à votre cuisine

5
Cela dépend de la façon dont vous prévoyez installer votre nouvelle cuisinière.
  • Installerez-vous une cuisinière non encastrée?
  • Avez-vous l’intention d’installer votre nouvelle cuisinière entre des armoires?

Installation d’une cuisinière non encastrée

6
Si vous prévoyez d’installer votre nouvelle cuisinière dans un endroit qui n’est pas entre des armoires, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace autour de l’appareil afin d’ouvrir la porte sans heurter quelque chose et de pouvoir vous déplacer librement dans votre cuisine. Prévoyez un minimum de 40 po (102 cm) devant une cuisinière non encastrée et de 48 à 60 po (122 à 152 cm) entre la cuisinière et les autres appareils.
CONSEIL DE PRO : Reportez-vous aux instructions d’installation de l’appareil et aux guides de produits pour connaître les dégagements nécessaires pour votre cuisinière.

Quel est l’espace nécessaire pour installer une cuisinière entre des armoires?

7
Pour correctement installer une cuisinière entre des armoires, suivez ces étapes pour savoir comment bien mesurer :

Étape 1 : retirer votre cuisinière actuelle

Mesurez toujours l’espace de découpe vide pour vous assurer d’avoir les dimensions exactes.

Étape 2 : mesurer avec précision la largeur de la découpe de la cuisinière

Mesurez la largeur de la découpe d’une armoire à l’autre. Vous devez tenir compte de la possibilité que vos armoires soient inégales. Pour ce faire, mesurez près de l’arrière de l’ouverture et aussi près de l’avant. S’il y a une différence, utilisez la plus petite mesure.

Étape 3 : mesurer la profondeur de la découpe de la cuisinière

Mesurez précisément la profondeur de la découpe qui s’étend du mur à l’avant de l’armoire, sans compter la porte. Comme toujours, il est recommandé de mesurer à la fois le côté droit et le côté gauche. S’il y a une différence, utilisez la plus petite mesure.

Étape 4 : mesurer la hauteur de la découpe de la cuisinière

Mesurez la hauteur de la découpe de la cuisinière en partant des deux côtés du haut du comptoir jusqu’au sol. Les comptoirs standard ont une hauteur d’environ 36 po (91 cm), mais cette hauteur peut varier si le plancher sous la cuisinière diffère du reste de la cuisine.
CONSEIL DE PRO : La plupart des cuisinières sont équipées de pieds ajustables, ce qui vous permet de surélever l’appareil si nécessaire.

Autres dégagements pour l’installation entre des armoires

8
Les dégagements précis requis autour d’une cuisinière que vous souhaitez installer entre des armoires dépendent du modèle que vous possédez et de sa source de combustible (gaz ou électricité).
Vous devez toujours vous référer aux instructions d’installation ou aux guides de produit de votre appareil et respecter tous les codes et ordonnances locaux.
Voici quelques-uns des dégagements supplémentaires à prendre en compte :
  • Pour l’espace au-dessus de la surface de cuisson, vérifiez les dégagements minimums requis entre le bas des armoires ou toute autre surface combustible et la surface de cuisson. Cela dépendra de l’installation d’une hotte de cuisine ou d’un évent. Respectez toujours les instructions d’installation de la hotte ou de l’évent pour les dégagements dimensionnels spécifiques au-dessus de la surface de cuisson.
  • Les dimensions de l’armoire supérieure désignent à la fois la profondeur de l’armoire et l’espace entre le comptoir et le dessous de l’armoire.
  • La distance entre la cuisinière et le mur fait référence à l’espace minimum nécessaire entre les côtés de la cuisinière et un mur ou un autre matériau combustible.

Découvrez votre nouvelle cuisinière

9
Après avoir déterminé la taille de la cuisinière la mieux adaptée à votre cuisine, servez-vous de notre outil de recherche d’électroménagers pour vous familiariser avec les différentes cuisinières. Si vous désirez en apprendre davantage au sujet des différentes configurations possibles, consultez notre Guide des cuisinières. Vous y trouverez à coup sûr la cuisinière parfaite pour votre espace et vos aspirations culinaires.

Comment configurer votre cuisine de rêve

Quelle table de cuisson, cuisinière ou four mural vous conviendra le mieux? Explorez les possibilités de la marque Whirlpool.
Whirlpool promotion des ensembles de cuisine
Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Whirlpool promotion des ensembles de cuisine

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

RABAIS de 5 %

sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

EXCELLENTES ASTUCES, SUPER RABAIS

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information pour obtenir des conseils et des astuces utiles pour la maison, et profitez d’une réduction de 5% jusqu’au 31 décembre 2023* sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

*Se termine le 31 décembre 2023 à 23 h 59 HNE. Le rabais s’applique avant les taxes et la livraison, dans le panier au moment de l’achat entre le 16 novembre 2022 et le 31 décembre 2023. L’offre ne s’applique pas aux achats antérieurs. Offre valable une seule fois sur les gros appareils électroménagers et les appareils de comptoir admissibles commandés au Canada sur les sites Whirlpool.ca, Maytag.ca et KitchenAid.ca seulement. Elle ne peut être combinée à aucune autre offre. L’offre peut être modifiée sans préavis. Aucune valeur en espèces et non transférable. Ne comprend pas les accessoires, les pièces, les filtres à eau, les appareils commerciaux et Pro Line®.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.