Guides d’achat \ Cuisinières \ Guide des cuisinières – Comment choisir une cuisinière

Guide des cuisinières – Comment choisir une cuisinière

Avez-vous besoin d’aide pour déterminer quelle cuisinière acheter? Utilisez le présent guide pour comprendre les facteurs à prendre en considération et prendre une décision éclairée.

La cuisinière joue un rôle distinct dans la cuisine. C’est l’appareil avec lequel bien des gens apprennent à cuisiner ou près duquel les amis et la famille se rassemblent pour préparer des recettes qui sont transmises d’une génération à l’autre.
Nous voulons vous aider à bien choisir la cuisinière à acheter. La première étape consiste à décider le type d’alimentation dont vous avez besoin pour votre cuisinière. Vous pouvez choisir une cuisinière à gaz, électrique ou bicombustible.

Vous êtes prêts pour votre nouvelle cuisinière? Consultez avant tout l’outil de recherche de cuisinière de la marque Whirlpool.

Table des matières

Type d’alimentation (à gaz, électrique, bicombustible)

1

Le type d’alimentation a une incidence sur le temps et les résultats de cuisson. Assurez-vous de bien comprendre les points à prendre en considération lorsque vous prenez une décision.

Gaz

  • L’installation est généralement plus difficile, car il faut faire appel à un professionnel pour la raccorder à une conduite de gaz naturel.
  • La température est plus facile à contrôler parce que la flamme sur le dessus de la cuisinière à gaz procure une chaleur immédiate.
  • Pour certaines cuisinières à gaz, il est possible d’acheter une trousse de conversion au propane liquide s’il n’y a pas d’option pour un raccordement au gaz.

Électrique

  • L’installation est plus rapide avec une fiche d’alimentation standard de 240 V dans une prise de courant.
  • Le four chauffe généralement à une température plus sèche et offre des résultats de cuisson plus uniformes et fiables.
  • Certaines cuisinières électriques sont dotées d’une surface en verre lisse; elles sont donc plus faciles à nettoyer que les cuisinières à gaz.

Bicombustible

  • Ces cuisinières comprennent des éléments à gaz et électriques pour créer des variations optimales pour la cuisson.
  • La table de cuisson est à gaz, ce qui permet d’utiliser la flamme pour une cuisson précise. Le four est électrique et assure une température constante et fiable dans toute la cavité.
  • Ces cuisinières sont très recherchées par les chefs professionnels ou chevronnés.
  • Elles peuvent parfois coûter cher.

Faits importants concernant le combustible lorsque vous concevez votre cuisine

Votre cuisinière dépend des sources d’alimentation dans votre cuisine. Explorez les modèles au gaz, électriques ou bicombustibles de la marque KitchenAid.

Placement des commandes (à l’avant ou à l’arrière)

2

Préféreriez-vous une cuisinière dotée de commandes à l’avant ou à l’arrière?

Commandes à l’avant

  • Les commandes sont situées à l’avant de la cuisinière.
  • L’appareil s’intègre aux revêtements de comptoir pour offrir un aspect encastré homogène.
  • Le dosseret de la cuisine ne sera pas caché par un dosseret de cuisinière avec des commandes.

Commandes à l’arrière

  • Les commandes sont situées sur le dosseret de la cuisinière.
  • Les cuisinières dotées de commandes à l’arrière sont considérées comme étant non encastrées et peuvent être installées n’importe où dans la cuisine.
  • Toutes les cuisinières dotées de commandes à l’arrière comprennent des parois latérales finies, ce qui permet de les installer n’importe où dans la cuisine.

Les commandes à l’avant ou à l’arrière sont offertes en diverses configurations afin qu’il soit plus facile d’assortir la cuisinière avec les autres électroménagers dans la cuisine, même s’ils sont de marques différentes.

Taille

3

Sélectionnez la taille de cuisinière qui convient à votre cuisine et qui répond aux besoins de votre ménage.

Cuisinières de plus petite taille

  • Les plus petites cuisinières, de 20 po à 24 po (51 cm à 61 cm) de largeur, conviennent bien dans les appartements ou les copropriétés. En général, elles fonctionnent de la même façon que les plus grandes cuisinières. La seule différence, c’est qu’on peut y faire cuire moins d’aliments à la fois, compte tenu de leur moins grande capacité.
  • En général, elles sont dotées de quatre brûleurs qui sont séparés par un espace limité.
  • Des modèles à gaz et électriques sont offerts.

Cuisinières de plus grande taille

  • La largeur des cuisinières varie de 30 po à 60 po (76 cm à 152 cm).
  • La cuisinière type mesure 30 po (76 cm) de largeur, compte quatre ou cinq brûleurs et peut être alimentée au gaz ou à l’électricité. La prochaine largeur est celle de 36 po (91 cm). N’oubliez pas de vous assurer que la grandeur et la fonctionnalité de votre cuisine conviennent à la taille de l’électroménager.

Cuisinières de style professionnel

4

Envisagez une cuisinière de style professionnel si vous voulez une plus grande puissance et des caractéristiques intéressantes.

Puissance

  • Ces cuisinières peuvent offrir une puissance allant jusqu’à 15 000 à 20 000 BTU/brûleur (unité thermique britannique) par rapport aux cuisinières de style non professionnel offrant une puissance moyenne de 5 000 à 7 000 BTU/brûleur.
  • Les puissants brûleurs à gaz assurent un chauffage rapide et une cuisson précise, ce qui vous permet de faire frire, sauter, bouillir et plus encore comme un chef professionnel.
  • Ces cuisinières peuvent atteindre la température de consigne plus rapidement.
  • Ces cuisinières peuvent être à biénergie pour offrir une cuisson de style professionnel, tout en assurant l’uniformité d’une cuisinière électrique, par exemple, un gâteau qui est cuit uniformément, sans points chauds. De plus, la cuisinière biénergie offre une option d’autonettoyage.

Conception

  • Les cuisinières de style professionnel offrent aussi une conception moderne, mais leur largeur peut atteindre 60 po (152 cm). Elles sont également offertes en plus petites tailles, ce qui permet de les intégrer dans les petites cuisines et de profiter d’une cuisinière puissante.
  • En plus d’avoir un système de ventilation approprié, les cuisines devraient être équipées pour recevoir un plus gros électroménager.
    • Passez en revue et respectez les directives d’utilisation et d’entretien de votre électroménager. C’est votre principale source d’information.
  • Différentes options sont offertes pour ce qui est des brûleurs, comme une plaque chauffante, un gril (ou les deux), des brûleurs étanches ou ouverts, ou des éléments à induction.

Prix

  • Puisque les options comprennent une plus petite cuisinière de style professionnel de 24 po (61 cm) de largeur, les prix peuvent varier de 2 000 $ à 20 000 $.

Après avoir déterminé l’apparence que vous préférez pour votre cuisine, la prochaine étape consiste à choisir la puissance qui convient le mieux à vos besoins en matière de cuisson.

Si vous ne disposez pas d’un raccordement au gaz naturel, certaines cuisinières offrent une trousse de conversion au propane liquide. Si vous choisissez le gaz naturel, assurez-vous d’inclure l’achat d’une trousse de conversion dans votre budget, car vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel, ce qui peut coûter cher.

 

Vous prenez votre cuisine au sérieux. Votre cuisinière devrait le faire aussi

Explorez ces cuisinières de style commercial de KitchenAid et JennAir qui peuvent relever tous les défis que vous pouvez imaginer.

Types d’options de chauffage (table de cuisson)

5

Les tables de cuisson utilisent différents types de chaleur. Examinez vos options pour vous aider à prendre une décision.

 

Éléments radiants (cuisinières à gaz ou électriques)

  • Une chaleur indirecte est utilisée pour réchauffer la batterie de cuisine et ensuite cuire les aliments.
  • La cuisinière électrique est l’option la moins chère des deux.
  • Contrairement aux éléments à induction, les éléments radiants vous permettent d’utiliser n’importe quelle batterie de cuisine.

Éléments à serpentins (cuisinières électriques)

  • Ces éléments prennent plus de temps à chauffer/refroidir que les éléments à induction.
  • C’est une option qui coûte généralement moins cher et qui vous permet d’utiliser n’importe quelle batterie de cuisine.
  • Ils sont plus faciles à nettoyer.

Éléments à induction (cuisinières électriques)

  • Une batterie de cuisine appropriée doit être utilisée pour maximiser l’efficacité, y compris une ébullition plus rapide. Pour être compatible, la batterie de cuisine doit être en grande partie en fonte ou en acier inoxydable et avoir un fond plat. N’oubliez pas que si le fond n’est pas plat, la chaleur ne sera pas transmise adéquatement.
  • Une fois éteints, les éléments ne restent pas chauds pendant très longtemps, car ce sont les aimants qui produisent la chaleur.
 

Quelle source de chaleur pour votre table de cuisson vous convient le mieux?

Chaleur radiante ou induction? Comparez ces tables de cuisson de la marque Whirlpool et effectuez le bon choix pour votre cuisine.

Après avoir choisi une source d’alimentation, la prochaine étape consiste à passer en revue toutes les caractéristiques pour déterminer celles qui sont importantes pour vous. Vous pourriez être surpris de voir toutes les nouvelles caractéristiques intéressantes qui sont maintenant offertes pour les cuisinières. Vous pouvez opter pour un modèle aux caractéristiques classiques, comme la cuisson par convection, ou acheter un modèle aux caractéristiques plus impressionnantes, comme la commande vocale.

Les cuisinières modernes répondent à tous les besoins. Gardez votre budget en tête, et essayez d’évaluer le rapport qualité-prix des cuisinières qui vous plaisent.

Caractéristiques

6

C’est maintenant le temps de décider si vous voulez des caractéristiques classiques et utiles ou des caractéristiques qui vous offrent plus de commodité et de fonctionnalité.

Cuisson par convection

  • La cuisson par convection permet de rôtir les aliments plus rapidement et uniformément que la cuisson ordinaire (offerte dans les cuisinières à gaz et électriques).
  • La cuisson par convection comprend un ventilateur qui fait circuler l’air et qui distribue la chaleur uniformément, assurant ainsi une cuisson plus rapide et extrêmement précise. Par exemple, les bords des gâteaux ne seront pas croustillants, et vous n’aurez pas à faire la rotation des biscuits pour obtenir une cuisson uniforme.
  • De plus, la convection chauffe rapidement, ce qui réduit le temps de préchauffage.

Vous voulez en savoir plus sur la convection? Explorez ce guide simple qui explique le pour et le contre des fours à convection par rapport aux fours traditionnels.

Tiroir-réchaud

  • Permet de garder un plat à une basse température constante, afin qu’il reste chaud jusqu’à ce que le reste du repas soit prêt à servir.

Compatibilité avec un téléphone intelligent

  • Grâce à la connectivité Wi-Fi, vous pouvez lancer le préchauffage du four où que vous soyez.

Finis

7

Amusez-vous à choisir les finis que vous voulez pour votre cuisinière.

Palettes de couleurs

  • Vous pouvez toujours choisir les mêmes finis populaires que bien des gens ont appréciés au fil des ans, ou vous pouvez opter pour une couleur accent qui fera ressortir votre cuisine.
  • Les couleurs vives comme le bleu ciel, le jaune ou le rouge peuvent injecter une touche d’éclat et d’élégance dans votre espace adoré.
  • Si vous voulez assortir votre cuisine à des couleurs plus classiques, les finis blanc, noir, acier inoxydable et acier inoxydable noir sont disponibles.

Vous chercher à égayer votre cuisine?

Le choix de cuisinières de différentes couleurs de la marque KitchenAid peut vous procurer la touche distinctive que vous recherchez. Explorez un choix de couleurs élégantes.

Nous espérons que vous êtes maintenant mieux préparé pour choisir une cuisinière qui dépassera vos attentes et qui répondra à tous vos besoins dans la cuisine. Bien que la conception soit toujours importante, n’oubliez pas de passer en revue toutes les nouvelles caractéristiques pour trouver exactement ce dont vous avez besoin.

Êtes-vous prêt à chercher une nouvelle cuisinière? Notre Guide d’achat peut vous aider à préciser votre recherche et à trouver celle qui répond à vos besoins. Cliquez ici pour trouver une cuisinière qui vous convient.

Whirlpool promotion des ensembles de cuisine
Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Whirlpool promotion des ensembles de cuisine

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

RABAIS de 5 %

sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

EXCELLENTES ASTUCES, SUPER RABAIS

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information pour obtenir des conseils et des astuces utiles pour la maison, et profitez d’une réduction de 5% jusqu’au 31 décembre 2023* sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

*Se termine le 31 décembre 2023 à 23 h 59 HNE. Le rabais s’applique avant les taxes et la livraison, dans le panier au moment de l’achat entre le 16 novembre 2022 et le 31 décembre 2023. L’offre ne s’applique pas aux achats antérieurs. Offre valable une seule fois sur les gros appareils électroménagers et les appareils de comptoir admissibles commandés au Canada sur les sites Whirlpool.ca, Maytag.ca et KitchenAid.ca seulement. Elle ne peut être combinée à aucune autre offre. L’offre peut être modifiée sans préavis. Aucune valeur en espèces et non transférable. Ne comprend pas les accessoires, les pièces, les filtres à eau, les appareils commerciaux et Pro Line®.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.