Guides d’achat \ Cuisinières \ Cuisinières non encastrées c. cuisinières encastrées

Cuisinières non encastrées c. cuisinières encastrées

Lorsque l’on emménage dans une nouvelle maison ou que l’on rénove une ancienne cuisine, les appareils de cuisson sont l’un des points clés à examiner. Les cuisinières sont des éléments essentiels dans une cuisine, et une nouvelle cuisinière sera un excellent ajout à long terme. On retrouve des cuisinières non encastrées et des cuisinières encastrées dans les maisons à l’échelle du pays, et ce n’est pas étonnant puisque ce sont d’excellentes options qui comportent leurs propres avantages. Dans le présent guide sur les cuisinières non encastrées par rapport aux cuisinières encastrées, nous expliquons les principales différences pour vous aider à faire un choix réfléchi.

Qu'est-ce qu'une cuisinière non encastrée?

Les cuisinières non encastrées portent bien leur nom en raison de la façon dont elles sont installées. Elles sont dotées d’une table de cuisson, d’un ou de deux fours et, en général, d’un dosseret qui protège contre les éclaboussures et qui abrite le tableau de commande. Les cuisinières non encastrées peuvent fonctionner au gaz ou à l’électricité, et certains modèles sont à biénergie.

Les cuisinières non encastrées ont des côtés finis, ce qui permet de les installer entre des armoires ou seules. Grâce à leur flexibilité, elles constituent un excellent choix si vous devez procéder à des ajustements ultérieurs, mais elles ne conviennent peut-être pas pour les îlots de cuisine.

Qu'est-ce qu'une cuisinière encastrée?

L’installation est l’une des principales différences entre une cuisinière non encastrée et une cuisinière encastrée. De plus, l’arrière est plus ouvert et si des éclaboussures se produisent, elles risquent de passer derrière la cuisinière. De nombreux propriétaires résolvent ce problème en installant la cuisinière devant un mur carrelé. D’autre part, les cuisinières encastrées sont dotées d’une table de cuisson légèrement en surplomb qui comble les écarts entre l’électroménager et les comptoirs adjacents, ce qui empêche les éclaboussures.

Tandis qu’une cuisinière encastrée possède toutes les caractéristiques standard et les choix d’alimentation d’une cuisinière non encastrée, le tableau de commande se trouve à l’avant plutôt qu’à l’arrière.

Il ne faut pas confondre une cuisinière encastrée avec une cuisinière dotée de commandes à l’avant. Cette dernière est un type de cuisinière non encastrée avec un tableau de commande à l’avant. En général, elles n’ont pas de dosseret, mais elles ont des côtés finis, et il y a un écart entre les comptoirs adjacents.

Ces cuisinières sont-elles interchangeables?

Si vous avez déjà une cuisinière non encastrée dans la cuisine et que vous voulez la remplacer par un modèle encastré, vous devrez peut-être faire quelques rénovations. Si le carrelage ne descend pas jusqu’au niveau de la table de cuisson, vous voudrez vous assurer que c’est le cas pour éviter les éclaboussures et dévier la vapeur. De plus, selon la largeur de la cuisinière encastrée, vous devrez peut-être modifier la largeur de l’armoire.

Une cuisinière encastrée ou une cuisinière non encastrée - laquelle devrais-je choisir?

Si vous installez une nouvelle cuisine à partir de zéro et que vous n’avez pas encore choisi entre une cuisinière encastrée et une cuisinière non encastrée, vous pouvez tenir compte de l’aménagement de la cuisine et de l’utilisation qui en sera faite.

Les cuisinières non encastrées sont une option populaire et sont généralement plus abordables en raison de leur facilité d’installation et de l’absence d’exigences particulières pour l’installation dans la cuisine. Vous pouvez opter pour un modèle doté de commandes à l’arrière ou à l’avant, selon la configuration la plus facile à utiliser pour vous. Les cuisinières non encastrées sont également plus polyvalentes, et il n’est pas nécessaire qu’il y ait un comptoir à côté ou derrière celles-ci.

Si la cuisine est faite sur mesure pour présenter une esthétique précise pour le comptoir, les cuisinières encastrées peuvent apporter une finition élégante et lui conférer un aspect moderne. Elles peuvent également être installées dans des îlots de cuisine puisqu’elles ne sont pas dotées d’un dosseret encombrant qui empiète sur l’espace du comptoir. Assurez-vous simplement de choisir le modèle que vous voulez avant la fin des travaux effectués par l’entrepreneur. Vous devrez connaître les dimensions de la cuisinière pour obtenir les pièces du comptoir qui conviennent à l’arrière.

Lorsque vous remplacez une cuisinière existante par une nouvelle, vos options sont beaucoup plus limitées si vous ne voulez pas rénover. En général, vous aurez une largeur et une profondeur fixes à respecter et, selon les options d’installation existantes, un type de cuisinière sera beaucoup plus facile à installer que l’autre. Certains modèles de cuisinières disposent des deux variantes. Quelle que soit la cuisinière que vous choisissez, les deux types remplissent la même fonction et présentent les mêmes caractéristiques si le budget le permet.

Une fois que vous avez choisi le type de cuisinière dont vous avez besoin pour votre cuisine, consultez notre « Guide d’achat des tables de cuisson » pour obtenir des conseils supplémentaires sur les autres caractéristiques dont vous devriez tenir compte.

Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !
Articles connexes

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Liste de nettoyage du printemps

L’espoir d’un printemps éternel! Chaque année, le printemps apporte des signes de renouveau et de sensation de nouveau départ. C’est le moment idéal pour nettoyer

Ask Our Experts

If our troubleshooting guides are not helping, it’s best to connect with qualified professionals to service your appliance.

You can contact our trusted partner, The Appliance Pros, if you need service for a Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana or Inglis appliance.

If you have a question about a specific product, please contact your appliance manufacturer.
For the following brands, you can use the form below and one of our experts will reach out to you with an answer within 48 hours: Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh, Inglis.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.