Guides d’achat \ Cuisinières \ Cuisson à induction : tout ce que vous devez savoir

Cuisson à induction : tout ce que vous devez savoir

Vous désirez rénover votre cuisine? Si c’est le cas, vous voudrez peut-être mettre à niveau vos appareils de cuisson, ce qui signifie prendre quelques décisions, telles que :

 

  • Voulez-vous une table de cuisson, une cuisinière ou un four?
  • Opterez-vous pour un modèle au gaz ou électrique?

 

Chaque foyer est différent et chaque cuisine a ses propres besoins. Il s’agit de choisir ce qui vous convient le mieux.

Si vous choisissez une cuisinière électrique ou une table de cuisson, vous devrez choisir l’une des trois options suivantes : radiante, à induction ou à serpentins. Il y a une raison pour laquelle les cuisinières ou tables de cuisson à induction gagnent en popularité. Elles sont hautement efficaces, faciles à nettoyer et peuvent atteindre une ébullition ou une baisse de température rapidement. Le résultat est une cuisson plus rapide, en particulier dans des chaudrons, portant l’eau à ébullition plus vite.

Ce guide vous enseigne ce qu’est l’induction, comment fonctionne la cuisson à induction, les batteries de cuisine à induction, les avantages de la cuisson à induction et plus encore.

Qu'est-ce que la cuisson à induction?

Il existe plusieurs types d’appareils de cuisson à induction, incluant les tables de cuisson, les surfaces de cuisson et fours de style commercial et les cuisinières.

La première chose à savoir sur les tables de cuisson ou cuisinières à induction est qu’elles sont alimentées à l’électricité.

Les cuisinières ou tables de cuisson à induction offrent une grande efficacité puisqu’elles chauffent directement la batterie de cuisine et non la surface de cuisson, comme c’est le cas avec d’autres cuisinières ou tables de cuisson électriques. Cela transforme les batteries de cuisine en source de chaleur, permettant à la fois une précision de cuisson efficace à haute température et une chaleur basse et constante pour correctement faire fondre le chocolat.

Un exemple d’efficacité est que, lors de l’ébullition de l’eau, certaines tables de cuisson de marques Whirlpool Canada, comparée à ses tables de cuisson radiantes et au gaz, avait généralement :

  • Un gain de temps de 25 % par rapport au radiant, et de 45 à 52 % par rapport aux appareils au gaz.
  • Une efficacité énergétique (définie comme le pourcentage d’énergie efficacement utilisée pour faire bouillir l’eau) de 75 % contre 57 % pour les radiants et 36 % pour le gaz.
  • Consommation d’énergie (définie comme l’énergie totale consommée pour faire bouillir l’eau) de 285 Wh contre 402 Wh pour le radiant.

D’autres cuisinières ou tables de cuisson électriques, telles que les tables de cuisson à serpentins et les tables de cuisson lisses, sont moins efficaces en ce qui concerne le transfert de chaleur. Cela est dû au fait que la chaleur est d’abord transférée à la surface de cuisson puis au récipient de cuisson.

Les tables de cuisson ou cuisinières à induction utilisent de l’électricité, mais génèrent en fait de la chaleur grâce à des électroaimants. Cela en fait une option plus sécuritaire et permet une cuisson plus rapide, offre un meilleur contrôle de la température et sont plus faciles à nettoyer que les cuisinières au gaz ou électriques ou les tables de cuisson.

La cuisson à induction nécessite soit une cuisinière à induction, une surface de cuisson à induction, ou une table de cuisson à induction.

Induction cooking requires either an induction stovetop or rangetop or an induction cooktop.

Consultez ce guide vidéo rapide sur le choix d’une table de cuisson à induction pour vous aider dans votre recherche.

Qu’est-ce qu’une table de cuisson à induction?

La première chose à savoir est qu’elles fonctionnent à l’électricité. Contrairement aux tables de cuisson au gaz ou radiantes, les tables de cuisson à induction chauffent directement la batterie de cuisine, de sorte que celle-ci devient la source de chaleur.

Elles fonctionnent 25 % plus rapidement que les tables de cuisson radiantes et jusqu’à 52 % plus rapidement que les unités au gaz.
Elles sont écoénergétiques à 75 %, contre 57 % pour les modèles radiants et 36 % pour les modèles au gaz.

Les tables de cuisson à induction présentent également d’autres avantages que vous pourriez apprécier :
– Meilleur contrôle et réaction de la température
– Meilleurs résultats de cuisson;
– Faciles à nettoyer;
– Option de cuisson plus sûre;
– Meilleure qualité de l’air; intérieur, car moins d’air chaud est libéré; et
– Réaction de température rapide.
Pour une aide supplémentaire, utilisez l’outil de recherche de table de cuisson.

Bonne cuisine!

La table de cuisson à induction et son fonctionnement

Une cuisinière ou une table de cuisson à induction est équipée d’un fil de cuivre sous la table de cuisson. Cela génère de l’énergie électromagnétique, qui interagit ensuite avec une batterie de cuisine compatible pour la chauffer.

Le résultat est un temps de cuisson plus rapide et une méthode de cuisson uniforme en éliminant le besoin de chauffer la cuisinière ou table de cuisson. Cette technologie permet à la table de cuisson de refroidir rapidement une fois la casserole retirée.

CONSEIL DE PRO : Les premières fois que vous utilisez votre nouvelle cuisinière ou table de cuisson à induction, surveillez de près ce que vous cuisinez. Cela vous aidera à vous adapter à la vitesse de cette méthode de cuisson.

Tables de cuisson contre cuisinières

Les cuisinières et tables de cuisson à induction sont alimentées à l’électricité. Les tables de cuisson sont installées dans le comptoir avec les commandes positionnées à l’horizontale. Les cuisinières à induction ont une surface de cuisson ou une table de cuisson intégrée, offrant les mêmes avantages qu’une table de cuisson à induction. Vous pouvez en apprendre plus sur la différence entre les tables de cuisson, les cuisinières ou les fours ici.

Batterie de cuisine à induction : quels chaudrons et poêles fonctionnent le mieux?

Généralement, un élément important d’une batterie de cuisine est le nombre de couches qui la composent. Habituellement, une couche sera faite d’aluminium pour aider à répartir uniformément la chaleur. Ceci, en plus de leur épaisseur et du diamètre par rapport au serpentin, peut avoir un impact sur la performance de la batterie de cuisine à ces niveaux :

  • La capacité à atteindre une puissance maximale
  • L’uniformité de la chaleur
  • La détection de la batterie de cuisine
  • La répartition de la chaleur
  • La rétention de la chaleur

Les chaudrons sont une partie importante du système d’induction, définissant activement la réponse électrique. Un inconvénient des tables de cuisson ou cuisinières à induction, cependant, est qu’elles ne sont compatibles qu’avec un type spécifique de batterie de cuisine.

La technologie à induction fonctionne avec un certain type de casserole grâce à une couche conçue pour réagir au champ magnétique. Ce type de batterie de cuisine a une couche composée d’un matériau magnétique en acier inoxydable qui entre en contact avec le verre de la table de cuisson, transformant ensuite la casserole en source de chaleur et non en surface de cuisson. Ceci signifie que la cuisson à induction nécessite une batterie de cuisine magnétique ou ferromagnétique.

Les batteries de cuisson non magnétiques et non ferromagnétiques ne chaufferont pas sur une table de cuisson ou une cuisinière à induction. Le brûleur ne reconnaîtra pas la batterie de cuisine et la batterie de cuisine n’interagira pas avec l’énergie électromagnétique générée par le brûleur.

Les batteries de cuisine compatibles avec la cuisson à induction sont celles faites en acier émaillé, en fonte et en acier inoxydable conçu pour la cuisson à induction. Les matériaux de batterie de cuisine à induction non compatibles sont le verre, la céramique et certains chaudrons en cuivre ou en aluminium.

CONSEIL DE PRO : Le type de plis (couches) des batteries de cuisine n’affecte pas l’efficacité d’une table de cuisson à induction. Ils affectent la capacité de la batterie de cuisine à répartir uniformément la chaleur. Cela signifie que vous pouvez bénéficier de meilleures performances avec 5 plis plutôt que 3 plis. Bien entendu, cela signifie également que l’induction peut améliorer davantage les performances de la batterie de cuisine.

Comment vérifier si votre batterie de cuisine est compatible avec l'induction

Pour une conduction thermique optimale, utilisez une batterie de cuisine à fond plat et de taille similaire à la surface du brûleur est préférable afin de favoriser un contact direct avec la cuisinière ou la table de cuisson.

N’utilisez pas de casseroles trop petites pour l’élément, car le brûleur risque de ne pas détecter la casserole et, en conséquence, ne produira pas de chaleur. Incidemment, si la casserole est trop grande, la chaleur ne se produira que là où le brûleur entre en contact direct avec la casserole, causant une cuisson inégale.

Il existe deux façons de tester si une batterie de cuisine est compatible avec l’induction :

  1. Confirmez si vos casseroles et poêles sont compatibles en utilisant un aimant. Retournez la casserole, tenez un aimant vers le bas et notez s’il y adhère. Si l’aimant adhère au fond, la casserole est ferromagnétique et peut être utilisée avec une table de cuisson ou une cuisinière à induction.
  2. Vérifiez le fond de votre batterie de cuisine. Si vous y voyez un symbole de ressort enroulé, cela signifie qu’elle est compatible avec l’induction.

Induction, gaz ou électrique?

Lorsque vous comparez l’induction à un appareil de cuisson au gaz ou électrique, ce qui compte le plus sont vos besoins particuliers et votre style de cuisine.

Induction par rapport au gaz

Les tables de cuisson ou cuisinières au gaz sont alimentées au gaz naturel ou au propane, résultant en un chauffage rapide et un contrôle précis du brûleur. Le gaz permet de parfaitement saisir ou mijoter et est idéal pour la cuisson au wok.

Les cuisinières ou tables de cuisson à induction sont plus faciles à nettoyer que les tables de cuisson ou les cuisinières au gaz. Ceci est dû au fait que les cuisinières au gaz ou les tables de cuisson ont des grilles et des chapeaux de brûleur qui doivent être enlevés ou nettoyés, alors que les cuisinières ou les tables de cuisson à induction ont une surface lisse qui facilite le nettoyage.

Tables de cuisson à induction, radiantes ou à serpentins

Les cuisinières ou tables de cuisson radiantes ont des serpentins métalliques qui chauffent rapidement pour faire bouillir et mijoter. Elles peuvent fonctionner avec tout type de batteries de cuisine et sont conçues avec des brûleurs qui prennent de l’expansion et qui se contractent pour s’adapter à la taille de vos pots. Certains modèles viennent avec des surfaces de cuisson en céramique faciles à nettoyer ainsi qu’un revêtement protecteur pour éviter les égratignures.

Habituellement, les tables de cuisson ou les cuisinières à serpentins sont moins chères que les cuisinières ou les tables de cuisson à induction ou radiantes. Toutefois, elles sont plus difficiles à nettoyer. 

Une chose à savoir est que les cuisinières ou les tables de cuisson à induction peuvent parfois vibrer légèrement, produisant un petit bruit de bourdonnement. Si vous êtes sensible au bruit, considérez peut-être une table de cuisson au gaz ou électrique.

Comment nettoyer la surface de cuisson à induction

Les cuisinières ou les tables de cuisson à induction sont faciles à nettoyer car la table de cuisson ne chauffe pas. Les dégâts causés par les aliments renversés et les éclaboussures courantes sont moins susceptibles de brûler sur la surface de cuisson et peuvent être essuyées une fois la cuisson terminée. Avant de nettoyer votre cuisinière ou table de cuisson en vitrocéramique :
  • Désactivez toutes les commandes.
  • Suivez toujours les instructions de l’étiquette sur les produits de nettoyage.
  • N’utilisez pas de laine d’acier, de nettoyants abrasifs en poudre, d’agent de blanchiment au chlore, de dissolvant de rouille ou d’ammoniaque. Ceux-ci peuvent endommager les surfaces de cuisson.
Ces étapes aident à éliminer les saletés brûlées de la cuisinière en vitrocéramique ou de la surface de cuisson. N’oubliez pas de consulter les instructions d’utilisation et d’entretien de votre appareil avant de commencer toute tâche. Étape 1 : Retirez les aliments et/ou les résidus avec un grattoir spécialement conçu pour les cuisinières ou les tables de cuisson en vitrocéramique.
  • Tenez le grattoir à un angle d’environ 45 ° contre la surface en verre et appliquez une pression suffisante pour gratter les résidus.
  • Laissez refroidir la cuisinière ou la table de cuisson avant de passer à l’étape suivante.
Étape 2 : Appliquez quelques gouttes de nettoyant pour cuisinière en vitrocéramique ou pour table de cuisson, tel que le nettoyant pour table de cuisson affresh®, sur les zones à nettoyer.
  • Frottez le nettoyant sur la table de cuisson ou la surface de la cuisinière avec un tampon à récurer. Appliquez la pression adéquate pour enlever les taches tenaces.
  • Laissez le nettoyant sécher avant de passer à l’étape suivante.
  Étape 3 : Polissez avec un chiffon propre et sec ou une serviette en papier.
  • Répétez les étapes 1 à 3 au besoin pour les taches plus tenaces ou calcinées.
Regardez cette vidéo pour voir comment il est facile de nettoyer une table de cuisson à induction.

CONSEIL DE PRO : La chaleur ambiante de votre batterie de cuisine peut chauffer votre cuisinière ou votre table de cuisson à induction. Il est mieux d’attendre que la surface refroidisse avant de commencer le nettoyage.

Quels sont les avantages des tables de cuisson à induction?

Certains des avantages de la cuisson à induction incluent :

  • Contrôle amélioré de la température et meilleurs résultats de cuisson.
  • Se réchauffe et cuit les aliments plus rapidement.
  • Facile à nettoyer.
  • Selon le ministère de l’Énergie, les cuisinières ou les tables de cuisson à induction 1 peuvent être jusqu’à 85v % plus efficaces en matière de transfert d’énergie. 85 % de l’énergie va directement à la batterie de cuisine, créant un système hautement efficace. Cela peut accélérer les temps de cuisson.
  • La casserole devient chaude sans que la table de cuisson ne chauffe, en faisant une option plus sécuritaire.
  • Une meilleure ventilation car moins d’air chaud est libéré dans la cuisine. Vous devriez toujours utiliser une hotte de ventilation pour remédier à la graisse.
  • Répond immédiatement à un changement de température.

Vous cherchez une nouvelle table de cuisson? Visitez notre Outil de recherche d’éléctromenager pour trouver le modèle idéal qui convient à vos besoins.

1) 1) Energy.gov, dernière visite le 17 octobre 2019.

Vous ne trouvez pas de réponse? Faites confiance aux Appliance Pros. Prendre un rendez-vous.
Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Articles connexes

Vous ne trouvez pas de réponse? Faites confiance aux Appliance Pros. Prendre un rendez-vous.

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.