Guides d’achat \ Table de cuisson ou cuisinière : que devriez-vous acheter?

Table de cuisson ou cuisinière : que devriez-vous acheter?

Que vous ayez un îlot dans votre cuisine ou que vous prévoyiez en installer un lors de vos prochaines rénovations, l’ajout d’une cuisinière ou d’une table de cuisson à votre îlot peut élargir les possibilités culinaires.
Tenez compte de la façon dont vous vous déplacerez dans la cuisine avant de choisir une cuisinière ou une table de cuisson. L’évier, le réfrigérateur et la cuisinière forment ce qu’on appelle un « triangle de travail » et, selon la théorie, ils doivent être à distance égale les uns des autres, mais pas trop proche. Vous pouvez améliorer considérablement la circulation et l’aspect de votre cuisine avec un îlot de cuisine équipé d’une cuisinière ou d’une table de cuisson, mais lequel vous convient le mieux?

Table des matières

Comparaison : îlots de cuisine avec tables de cuisson et cuisinières

1
Lorsqu’elles sont installées en ligne avec les comptoirs de cuisine, les cuisinières et les tables de cuisson standard occupent un espace précieux sur les comptoirs et dans les armoires et vous obligent à cuisiner loin de votre famille et de vos amis. En installant un îlot de cuisine avec une cuisinière ou une table de cuisson, vous pouvez libérer de l’espace pour les appareils de comptoir et les travaux de préparation tout autour du périmètre de votre cuisine. Comparez ci-dessous les avantages d’une cuisinière dans un îlot et d’une table de cuisson dans un îlot de cuisine.

Avantages d’une cuisinière pour îlot de cuisine

2
Si vous souhaitez remplacer une vieille cuisinière dans votre îlot de cuisine ou en installer une dans un nouvel îlot, vous pouvez profiter des avantages des cuisinières d’aujourd’hui. Par exemple, certaines cuisinières d’aujourd’hui sont équipées de fonctions intelligentes qui peuvent préchauffer ou cuire à la vapeur le four pour ajouter de l’humidité, le tout depuis votre téléphone. Lors de la planification, pensez à la façon dont vous cuisinez et vous déplacez dans votre environnement, puis tenez compte de la taille de votre cuisine et de la circulation dans cet espace avant de prendre votre décision. 

1. Cuisiner plus efficacement

Simplifier votre espace de cuisson avec une cuisinière peut rendre la cuisine agréable et vous permettre de laisser libre cours à votre créativité. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser plusieurs appareils de cuisson et de pâtisserie. Votre cuisinière dans l’îlot vous laisse cuisiner, cuire et préparer sur votre plan de travail avec aisance.

2. Profiter d’une zone de cuisson centrale

Organisez l’agencement de votre cuisine pour répondre à vos besoins en matière de cuisson en utilisant votre cuisinière et votre îlot comme un lieu de cuisson central.Une cuisinière en îlot peut également vous permettre de faire face à votre entourage pendant que vous cuisinez, créant ainsi un effet « théâtre » pour vos invités. 

3. Tirer le meilleur parti de l’espace de votre cuisine

Si vous ajoutez une cuisinière à votre îlot de cuisine, vous aurez plus d’espace pour vous déplacer librement dans votre cuisine. Une cuisinière en îlot peut également libérer de l’espace sur vos comptoirs pour présenter et accéder facilement aux appareils de comptoir.

Peut-on utiliser une cuisinière au gaz dans un îlot?

3
Bien que les cuisinières au gaz puissent techniquement être installées dans des îlots de cuisine, vous devrez prendre quelques mesures supplémentaires, comme l’installation d’une conduite de gaz dans l’îlot.

Avantages d’un îlot de cuisine avec table de cuisson

4
Lorsque vous choisissez une configuration de table de cuisson et de four mural, les îlots avec table de cuisson divisent le travail de préparation en deux zones : l’une à la table de cuisson pour mijoter, sauter et faire bouillir, et l’autre au four mural pour cuire et rôtir. Un îlot avec une table de cuisson et un four mural séparé est idéal pour :

1. Les îlots de cuisine qui sont petits ou de forme irrégulière

En combinant votre espace de cuisson avec une table de cuisson dans un îlot, vous améliorerez la circulation dans votre cuisine de petite taille ou de configuration inhabituelle.

2. Espace de rangement supplémentaire près de la surface de cuisson

L’espace de rangement supplémentaire que vous aurez à votre disposition peut être utilisé à son plein potentiel lorsque vous avez une table de cuisson sur votre îlot de cuisine. Gardez vos épices préférées et les ingrédients les plus utilisés à portée de main dans les armoires de l’îlot.

3. Grandes cuisines avec un plus grand triangle de travail

Une grande cuisine peut être optimisée en disposant d’une zone de cuisson spécifique, dans laquelle toutes les préparations et les ingrédients peuvent être manipulés facilement, sans avoir à se déplacer constamment dans toute la pièce.

4. Plus d’espace pour le four de cuisson

Lorsque vous choisissez une table de cuisson et un four mural, vous pouvez ajouter un espace supplémentaire pour la cuisson et le rôtissage grâce à un four mural double.

5. Éviter de se pencher pour utiliser le four

L’ajout d’un four mural vous permettra de cuire et de rôtir sans vous pencher comme vous le feriez avec une cuisinière, ce qui est pratique pour les personnes à mobilité réduite.

Quelle est la profondeur idéale d’un îlot avec une table de cuisson?

5
La largeur typique d’un îlot est de 61 cm (24 pouces), mais vous aurez besoin d’environ 20 cm (8 pouces) supplémentaires si vous ajoutez une table de cuisson. En général, un îlot avec une table de cuisson doit avoir une profondeur de 91 à 106 cm (36 à 42 pouces).

Ventilation pour les cuisinières ou tables de cuisson dans un îlot de cuisine

6
Les tables de cuisson et les cuisinières dans un îlot étant souvent au centre de votre cuisine, il est important que l’air circule. Cela peut être difficile sur un îlot de cuisine, car il n’y a pas de murs dans lesquels installer une ventilation. Heureusement, vous pouvez trouver des hottes de cuisine qui peuvent être installées au-dessus des îlots de cuisine. Les hottes de cuisine pour îlot permettent de capturer la fumée, la vapeur et la graisse produites par la table de cuisson sur l’îlot de cuisine, fournissent une source de lumière supplémentaire et peuvent ajouter une touche audacieuse au design de votre cuisine. Si vous souhaitez conserver une atmosphère plus ouverte dans votre cuisine, vous pouvez éviter d’ajouter un système de ventilation suspendu avec une hotte à évacuation descendante. Les systèmes rétractables sont installés directement derrière la table de cuisson ou la cuisinière dans l’îlot de cuisine. La hotte descendante coulisse jusqu’à affleurer le plan de travail pour une ventilation plus subtile lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Cuisinières et tables de cuisson à évacuation descendante pour îlots de cuisine

7
Si vous recherchez une approche minimaliste, vous pouvez envisager d’installer une table de cuisson ou une cuisinière à évacuation descendante sur votre îlot de cuisine.  Avec ce système de ventilation intégré, vous n’avez pas besoin d’installer un deuxième appareil de ventilation, comme une hotte ou un évent rétractable à évacuation descendante, en plus de ne pas prendre beaucoup de place. Les cuisinières et les tables de cuisson à évacuation descendante sont une excellente alternative qui peut vous faire économiser de l’argent par rapport au coût d’installation de deux appareils séparés, ou si vous préférez une conception à aire ouverte.

Prêt à magasiner des cuisinières et des tables de cuisson pour votre îlot de cuisine?

8
Selon votre style de cuisine, plusieurs options s’offrent à vous, telles que les options au gaz, électriques, à induction et à évacuation descendante si vous souhaitez une cuisinière pour votre îlot de cuisine.
Le choix d’une table de cuisson et d’un four mural peut encore vous offrir un large éventail d’options de conception et de brûleurs, y compris au gaz, à l’électricité, à induction, à évacuation descendante et à évacuation descendante électrique.
Notre outil de recherche d’appareils électroménagers facile à utiliser vous permet de parcourir une vaste gamme de tables de cuisson et de cuisinières de la famille des marques de Whirlpool Canada. Trouvez la bonne option pour votre cuisine dès aujourd’hui.
Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Articles connexes

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Ask Our Experts

If our troubleshooting guides are not helping, it’s best to connect with qualified professionals to service your appliance.

You can contact our trusted partner, The Appliance Pros, if you need service for a Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana or Inglis appliance.

If you have a question about a specific product, please contact your appliance manufacturer.
For the following brands, you can use the form below and one of our experts will reach out to you with an answer within 48 hours: Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh, Inglis.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.