Guides d’achat \ Lave-vaisselle \ Comment installer un lave-vaisselle

Comment installer un lave-vaisselle

L’installation d’un lave-vaisselle peut sembler difficile, mais si vous respectez les règles de plomberie et d’électricité et lisez attentivement les instructions d’installation du produit, vous y arriverez. Que vous remplaciez un vieux lave-vaisselle ou que vous installiez votre premier lave-vaisselle, ce guide vous donne un aperçu général de la marche à suivre. Le guide d’utilisation et d’entretien de votre lave-vaisselle fournira des instructions d’installation spécifiques, alors assurez-vous de le consulter tout au long du processus d’installation.

 

table des matières

Comment installer un lave-vaisselle

1

Pour installer un lave-vaisselle, vous devez évacuer l’eau et retirer votre ancien appareil (le cas échéant), raccorder les conduites d’eau et d’électricité, mettre votre machine à niveau et effectuer des tests pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement. Le processus d’installation d’un lave-vaisselle pour la première fois peut prendre au moins deux heures. Si vous devez retirer un ancien lave-vaisselle avant de commencer le processus, celui-ci sera plus long.

L’appareil doit être soulevé et incliné pendant l’installation, alors assurez-vous d’avoir au moins une autre personne pour vous aider. Veuillez consulter le manuel d’utilisation de votre appareil pour obtenir des instructions sur l’installation, car les étapes d’installation peuvent varier selon le modèle. Familiarisez-vous avec le processus en suivant ces instructions étape par étape, en plus des instructions d’installation figurant dans le manuel du produit de votre appareil. Les étapes peuvent varier selon le modèle.

Outils pour installer un lave-vaisselle

2

Voici ce dont vous aurez besoin pour installer un lave-vaisselle :

Fournitures

  • Bac ou seau peu profond
  • Serviette ou grand morceau de carton
  • Lampe de poche
  • Trousse d’installation de conduite d’eau
  • Trousse de cordon d’alimentation (consultez les instructions d’installation propres à votre produit)
  • Aspirateur eau et poussière

Outils

  • Pièces fournies avec votre lave-vaisselle
  • Perceuse sans fil
  • Clés à molette (2)
  • Clé à douille
  • Tournevis
  • Niveau
  • Pinces
  • Ruban à mesurer
  • Couteau utilitaire

Outils ou fournitures supplémentaires comme indiqué dans les instructions d’installation.

Guide étape par étape

3

Étape 1 : Mesurer les dimensions du lave-vaisselle

Pour vous assurer que votre lave-vaisselle s’insère correctement dans l’ouverture du meuble, mesurez la largeur, la profondeur et la hauteur de l’ouverture du meuble avant de commencer à l’installer. Il est également très important de laisser un espace supplémentaire pour un vide d’air. Veuillez vous référer à l’espace disponible indiqué dans les instructions d’installation.

Étape 2 : Débrancher la vidange, les câbles électriques et les conduites d’eau du lave-vaisselle actuel

Vous devrez couper l’alimentation en eau du lave-vaisselle, couper l’électricité au disjoncteur et vidanger toute l’eau restante avant de désinstaller votre lave-vaisselle actuel. Après avoir réussi à couper l’alimentation en eau et l’électricité, débranchez le lave-vaisselle de la prise de courant et déconnectez le tuyau de vidange et le tuyau d’alimentation en eau. Débranchez le tuyau de vidange et, à l’extrémité du tuyau, retirez toute l’eau à l’aide d’un aspirateur à déchets secs/humides.

Étape 3 : Retirer l’ancien lave-vaisselle

Pour retirer le lave-vaisselle du comptoir, retirez les vis qui fixent le lave-vaisselle au comptoir. Retirez le panneau d’accès avant sous la porte et ajustez les pieds de mise à niveau dans chaque coin à l’aide d’un tournevis. Avant de sortir le lave-vaisselle de l’ouverture du comptoir, placez une serviette ou un grand morceau de carton devant lui pour éviter de rayer vos planchers. L’ancien lave-vaisselle doit être dégagé avant l’installation du nouveau en le faisant glisser sur la serviette ou le carton.

Vous vous demandez peut-être : que dois-je faire de mon vieux lave-vaisselle? Consultez notre guide pratique pour retirer, jeter ou recycler des appareils ménagers.

Étape 4 : Préparer le nouveau lave-vaisselle

Retirez les matériaux d’expédition de la boîte en carton de votre appareil. Veillez à suivre le guide de déballage figurant sur le carton et n’oubliez pas de ne couper qu’à l’intérieur des lignes définies sur le carton. Prenez un grand morceau de carton et gardez-le pour le processus d’installation. Retirez le polystyrène ou l’emballage de l’intérieur du lave-vaisselle et mettez de côté les pièces ou les outils emballés séparément.

Au moins une autre personne devrait vous aider à basculer le lave-vaisselle sur le dos. Retirez le panneau d’accès frontal situé directement sous la porte du lave-vaisselle. Débranchez les capteurs du plateau si votre modèle est équipé d’un plateau d’égouttage. Connectez les autres fils conformément au manuel du produit. Le tuyau de vidange doit être fixé à la sortie de vidange, et le cordon d’alimentation doit être acheminé sous les pieds arrière du lave-vaisselle. Suivez les instructions du manuel du produit pour acheminer et positionner le tuyau de vidange.

Conseil de pro : Vous pouvez utiliser les glissières en bois de l’emballage du lave-vaisselle comme cales si vous devez faire entrer l’appareil dans un meuble un peu plus large.

Étape 5 : Raccorder l’alimentation en eau au lave-vaisselle

Le raccord en coude à 90 degrés doit être fixé à la conduite d’alimentation en eau, et le tuyau de remplissage doit être raccordé à la valve inférieure du lave-vaisselle et serré avec des pinces de 1/4 à 1/2 tour supplémentaire. N’appliquez pas de ruban adhésif ou de scellant pour filetage sur les filetages du robinet d’eau en plastique. Assurez-vous que la rondelle en caoutchouc est présente à l’intérieur du raccord du tuyau d’eau avant l’installation. Acheminez la conduite d’alimentation en eau vers l’arrière du lave-vaisselle.

Étape 6 : Ajuster le niveau de hauteur du lave-vaisselle

Les pieds de mise à niveau arrière de votre lave-vaisselle doivent être réglés pour s’adapter à la hauteur de l’ouverture de l’armoire. Le lave-vaisselle doit être placé de niveau pour que l’eau s’écoule correctement; utilisez donc un niveau pour vérifier que le lave-vaisselle est de niveau d’avant en arrière et d’un côté à l’autre. Le niveau peut être réglé en relevant ou en abaissant les pieds de mise à niveau situés aux quatre coins inférieurs du lave-vaisselle.

Étape 7 : Mettre le lave-vaisselle en place

Tournez le lave-vaisselle à la verticale sur un morceau de carton et déplacez-le à l’endroit souhaité avec l’aide d’au moins une autre personne. Assurez-vous que le cordon d’alimentation, le tuyau de vidange et la conduite d’eau sont acheminés à travers le meuble où se trouve l’évier. Le tuyau de vidange doit être fixé à l’arrière du comptoir, sous l’évier, pour éviter tout retour d’eau. Il est important que le tuyau soit plus haut que l’orifice de vidange. Le lave-vaisselle peut ensuite être inséré dans l’ouverture de l’armoire en le faisant glisser.

Étape 8 : Fixer le lave-vaisselle aux comptoirs

Fixez les supports d’ancrage au collet du lave-vaisselle sur les côtés gauche et droit, ou sur le dessus si le montage est effectué sur un comptoir en bois ou en stratifié. Faites glisser le lave-vaisselle vers l’arrière jusqu’à ce que la position désirée soit atteinte. Pour vous assurer que les pieds sont fermement appuyés contre le sol, vérifiez le niveau le long du bord supérieur du lave-vaisselle à l’aide d’un niveau et ajustez les pieds de niveau avant si nécessaire. Après avoir mis le lave-vaisselle à niveau, vissez les supports d’ancrage.

Étape 9 : Brancher le lave-vaisselle et raccorder les tuyaux

Assurez-vous de fixer le tuyau d’alimentation en eau à la conduite d’eau chaude conformément au manuel de votre produit et ouvrez l’eau au niveau du robinet d’arrêt. Raccordez le tuyau de vidange à l’orifice de vidange, puis branchez le cordon d’alimentation. Raccordez le bac de récupération du lave-vaisselle s’il en possède un.

Étape 10 : Démarrer le lave-vaisselle et lancer un cycle d’essai

Avant de lancer un cycle d’essai, assurez-vous de retirer tous les emballages internes de la cuve. Si le produit est équipé d’un filtre, assurez-vous que ce dernier est complètement installé.

Vous êtes maintenant prêt à tester votre nouveau lave-vaisselle pour déterminer s’il y a des fuites ou d’autres problèmes de performance. Selon le modèle, les instructions de test seront différentes, consultez donc le manuel de votre produit pour plus d’informations. Vous devrez fixer le panneau d’accès frontal au lave-vaisselle une fois qu’il aura terminé son cycle de test, et vous devrez également retirer le revêtement plastique protecteur de l’extérieur du lave-vaisselle une fois qu’il aura terminé son cycle de test.

Prêt à commencer ?

4

L’installation de votre lave-vaisselle peut commencer dès maintenant grâce à une meilleure compréhension du processus et des grandes lignes énoncées dans ce guide. Si vous êtes toujours à la recherche d’un nouveau lave-vaisselle, notre guide d’achat de lave-vaisselle contient des informations utiles qui peuvent vous aider à choisir celui qui convient à votre maison.

Plus vous achetez, plus vous économisez sur des électroménagers encastrés KitchenAid admissibles
Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Plus vous achetez, plus vous économisez sur des électroménagers encastrés KitchenAid admissibles

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

RABAIS de 5 %

sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

EXCELLENTES ASTUCES, SUPER RABAIS

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information pour obtenir des conseils et des astuces utiles pour la maison, et profitez d’une réduction de 5% jusqu’au 31 décembre 2023* sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

*Se termine le 31 décembre 2023 à 23 h 59 HNE. Le rabais s’applique avant les taxes et la livraison, dans le panier au moment de l’achat entre le 16 novembre 2022 et le 31 décembre 2023. L’offre ne s’applique pas aux achats antérieurs. Offre valable une seule fois sur les gros appareils électroménagers et les appareils de comptoir admissibles commandés au Canada sur les sites Whirlpool.ca, Maytag.ca et KitchenAid.ca seulement. Elle ne peut être combinée à aucune autre offre. L’offre peut être modifiée sans préavis. Aucune valeur en espèces et non transférable. Ne comprend pas les accessoires, les pièces, les filtres à eau, les appareils commerciaux et Pro Line®.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.