Guides d’achat \ Micro-ondes \ Guide d’achat de fours à micro-ondes : Les différents types

Guide d’achat de fours à micro-ondes : Les différents types

La plupart des foyers possèdent un four à micro-ondes sans se rendre compte de son potentiel, ou sans se demander s’ils ont même le bon appareil pour leurs besoins culinaires.

Trouver le bon four à micro-ondes peut rendre la cuisine beaucoup plus facile et agréable, et même offrir un espace de cuisson supplémentaire.

Ce guide vous explique les différents types de fours à micro-ondes, ce qu’ils offrent et comment choisir le meilleur micro-ondes pour votre cuisine et vos habitudes culinaires.

Table des matières

Quels sont les différents types de fours à micro-ondes?

1
Il existe généralement cinq différents types :
    • Encastrable
 
    • Four à micro-ondes à hotte intégrée
 
    • De comptoir
 
    • Sous le comptoir
 
    • À convection
  Commencez votre recherche en vous renseignant sur chacun de ces types de fours à micro-ondes.

Fours à micro-ondes encastrables

Comme leur nom l’indique, les fours à micro-ondes encastrables sont installés directement dans un espace d’armoire existant, créant ainsi un aspect sur mesure qui s’intègre parfaitement au style de votre cuisine.

Vous pouvez installer un four à micro-ondes encastrable à différents endroits dans votre cuisine. Cela dit, ils sont généralement installés au-dessus d’un four mural, ce qui permet une transition facile entre le micro-ondes et le four.

Une autre option est un four à micro-ondes à hotte intégrée. En combinant un four mural et un micro-ondes, ce type de micro-ondes offre commodité et polyvalence. L’avantage de ces modèles est qu’ils facilitent la préparation de repas à plusieurs services tout en s’intégrant à votre cuisine.

Certains modèles présentent une esthétique améliorée et des innovations impressionnantes qui leur permettent de se transformer en fours. Si vous envisagez d’ajouter un micro-ondes encastrable à votre cuisine, assurez-vous de trouver le bon modèle en utilisant notre guide des appareils de cuisine encastrables.

Fours à micro-ondes à hotte intégrée

Les fours à micro-ondes à hotte intégrée, également connus sous le nom de micro-ondes combinés, libèrent de l’espace sur le comptoir en retirant l’appareil de votre comptoir et en le plaçant au-dessus de la cuisinière. Il fait alors office de hotte de ventilation, ce qui permet d’éliminer la fumée et les odeurs. Ce type de four à micro-ondes libère un espace précieux sur le comptoir tout en permettant de centraliser les opérations dans la cuisine.

Micro-ondes de comptoir

Les fours à micro-ondes de comptoir offrent un accès rapide à proximité de l’endroit où vous préparez la plupart de vos repas.

L’installation est facile ; il suffit généralement d’une prise de courant et d’une surface plane. Ils sont également faciles à emporter avec vous lorsque vous déménagez. De plus, les fours à micro-ondes de comptoir peuvent souvent être installés dans des armoires, comme les fours à micro-ondes encastrés, grâce à l’achat d’un ensemble de garnitures.

Les fours à micro-ondes de comptoir sont polyvalents et sont offerts dans une variété de tailles et de caractéristiques. Par exemple, les fours à micro-ondes de comptoir KitchenAid® sont dotés de fonctions telles que la cuisson par convection et les cycles de détection.

Micro-ondes sous le comptoir

Les fours à micro-ondes sous le comptoir conviennent parfaitement aux cuisines ouvertes et aux îlots. L’un des avantages des options d’installation sous le comptoir et encastrées dans le mur est qu’elles libèrent de l’espace sur le comptoir. Cela signifie que vous n’aurez pas à hacher des légumes pour votre soupe dans un coin étroit à côté de votre réfrigérateur. 

L’accès par le haut de ces modèles vous permet de vérifier ou de remuer sans sortir le plat du micro-ondes. Ils sont souvent installés à hauteur de la taille pour être accessibles et assez discrets.

Ces modèles sont généralement équipés de caractéristiques et de fonctionnalités similaires à celles des autres types de micro-ondes.

Les micro-ondes à convection

2

Le micro-ondes à convection associe des éléments chauffants semblables à ceux d’un four à un ventilateur qui aide la chaleur à circuler dans toute la cavité du micro-ondes. La plupart des micro-ondes à convection offrent des fonctions de cuisson, de grillage et de rôtissage, tout comme un four à convection de taille normale.

La cuisson par convection est offerte dans la plupart des types de micro-ondes.

Quel type de micro-ondes me convient le mieux?

3

Le choix du bon micro-ondes dépend souvent de la configuration actuelle de votre cuisine et de l’espace dont vous disposez. Si vous n’êtes pas sûr du type de micro-ondes qui vous convient, consultez notre Guide d’achat de fours à micro-ondes.

De plus, avant de prendre votre décision, posez-vous les questions suivantes :

Ma cuisine est-elle grande?

Les fours à micro-ondes de comptoir prennent plus de place sur le comptoir, ce qui en fait une bonne option pour les cuisines spacieuses. Les fours sous le comptoir constituent une autre option intéressante pour les grandes cuisines, puisqu’ils s’ouvrent sous le plan de travail. Avec ces modèles, vous risquez de perdre un peu d’espace dans les armoires et les tiroirs, alors soyez-y préparé. Apprenez-en davantage sur les tailles de fours à micro-ondes.

Ma cuisine est-elle petite?

Les fours à micro-ondes encastrables ou à hotte intégrée offrent de nombreux avantages, notamment celui d’économiser de l’espace. Ils peuvent être placés sur à peu près n’importe quel mur de la cuisine, mais sont généralement situés à hauteur de poitrine ou des yeux.

Bien entendu, ils libèrent également de l’espace sur le comptoir, ce qui permet de préparer les repas. N’oubliez pas que de nombreuses cuisines ont été conçues en tenant compte des micro-ondes à hotte intégrée. Il se peut que vous deviez modifier certaines armoires pour accueillir un micro-ondes encastrable.

Ai-je besoin ou envie d’un second four?

De nombreuses caractéristiques actuelles permettent aux micro-ondes d’offrir des fonctions plus traditionnelles inspirées des fours, comme la cuisson par convection. Ces caractéristiques offrent davantage d’options dans les catégories des appareils encastrables et avec hotte intégrée.

Pour en savoir plus sur les fours à micro-ondes combinés, cliquez ici.

La puissance d’évacuation est-elle importante pour moi?

Les fours à micro-ondes à hotte intégrée offrent une forte puissance de ventilation, mais les hottes autonomes sont généralement encore plus puissantes. Nous vous recommandons de choisir l’un des autres styles de micro-ondes et d’acheter une hotte séparée si vous souhaitez obtenir une ventilation plus performante.

Pour en savoir plus sur les hottes de ventilation et les fours à micro-ondes à hotte intégrée, cliquez ici.

Ma cuisine a-t-elle une esthétique épurée?

Les fours à micro-ondes encastrables et les fours à micro-ondes sous le comptoir présentent tous deux un aspect épuré et peuvent s’intégrer parfaitement à vos armoires.

Prêt à acheter un nouveau four à micro-ondes?

4

Pour décider du type de micro-ondes à acheter, n’oubliez pas de prendre en compte l’espace où vous préparez et cuisinez vos repas, les techniques de cuisson que vous utilisez le plus souvent, et n’oubliez pas de réfléchir à vos objectifs culinaires.

Pour en savoir plus sur le type de micro-ondes qui vous convient, consultez notre Guide d’achat de fours à micro-ondes.

Whirlpool promotion des ensembles de cuisine
Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Whirlpool promotion des ensembles de cuisine

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

RABAIS de 5 %

sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

EXCELLENTES ASTUCES, SUPER RABAIS

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information pour obtenir des conseils et des astuces utiles pour la maison, et profitez d’une réduction de 5% jusqu’au 31 décembre 2023* sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

*Se termine le 31 décembre 2023 à 23 h 59 HNE. Le rabais s’applique avant les taxes et la livraison, dans le panier au moment de l’achat entre le 16 novembre 2022 et le 31 décembre 2023. L’offre ne s’applique pas aux achats antérieurs. Offre valable une seule fois sur les gros appareils électroménagers et les appareils de comptoir admissibles commandés au Canada sur les sites Whirlpool.ca, Maytag.ca et KitchenAid.ca seulement. Elle ne peut être combinée à aucune autre offre. L’offre peut être modifiée sans préavis. Aucune valeur en espèces et non transférable. Ne comprend pas les accessoires, les pièces, les filtres à eau, les appareils commerciaux et Pro Line®.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.