Guides d’achat \ Réfrigérateurs \ Réfrigérateur encastré ou non encastré?

Réfrigérateur encastré ou non encastré?

Si vous envisagez d’acheter un nouveau réfrigérateur, vous aurez à choisir entre un réfrigérateur non encastré et un réfrigérateur encastré. Ce guide vous aide à en apprendre plus sur les différences entre les deux.

Qu'est-ce qu'un réfrigérateur encastré?

Les réfrigérateurs encastrés sont souvent privilégiés par les propriétaires qui souhaitent une cuisine d’apparence harmonieuse et haut de gamme. Certains réfrigérateurs encastrés peuvent être intégrés dans les armoires, alors que d’autres ne le sont pas, de sorte que les portes dépassent la profondeur du comptoir. Les réfrigérateurs encastrés sont aussi généralement plus hauts que les modèles non encastrés.

 

Conçus pour un usage domestique, ces réfrigérateurs sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes et peuvent atteindre une largeur de 48 po (122 cm). Cependant, ils sont généralement plus chers et nécessitent souvent une installation professionnelle, contrairement aux réfrigérateurs non encastrés.

Qu'est-ce qu'un réfrigérateur non encastré?

Les réfrigérateurs non encastrés, puisqu’ils sont le type de réfrigérateur le plus courant dans les foyers, sont offerts dans un plus grand nombre de styles et de marques. Ils sont aussi généralement plus abordables que les réfrigérateurs encastrés.

Comme ils sont de conception autonome, aucune installation professionnelle n’est requise. Cela permet non seulement de réduire le coût, mais aussi de déplacer plus facilement le réfrigérateur pour nettoyer l’appareil. Si nécessaire, l’entretien est également beaucoup plus facile pour un technicien puisqu’il n’est pas nécessaire de le désinstaller.

Les réfrigérateurs non encastrés sont offerts en pleine profondeur/profondeur standard ou en profondeur de comptoir.

Vous pouvez en savoir plus sur les réfrigérateurs non encastrés à profondeur de comptoir et à profondeur standard ici.

De plus, il existe une variété d’options de largeur, la plus grande largeur offerte étant de 36 po (91 cm).

Réfrigérateur encastré c. réfrigérateur non encastré

Voici quelques-unes des principales différences entre un réfrigérateur encastré et un réfrigérateur non encastré :

1. Personnalisation : Les réfrigérateurs encastrés sont généralement plus personnalisables, et peuvent s’harmoniser avec les armoires environnantes grâce à une conception prête pour les panneaux, ou créer un impact visuel. Les réfrigérateurs non encastrés peuvent être offerts dans certaines couleurs, comme l’acier inoxydable, l’acier inoxydable noir, le noir et le blanc.

2. Ajustement : Les modèles encastrés peuvent s’aligner parfaitement avec les armoires de cuisine, ou les portes peuvent dépasser légèrement la profondeur du comptoir, selon votre choix d’installation. Il existe différents types d’installation, avec deux styles de conception parmi lesquels vous pouvez choisir :

  • Entièrement intégré : Le réfrigérateur s’intègre parfaitement à vos armoires.  
  • Non affleurant/standard : Les portes du réfrigérateur sont situées au-delà des armoires. 

Les consommateurs peuvent choisir de l’acier inoxydable ou des panneaux personnalisés assortis aux armoires. C’est une question de préférence personnelle et vous pouvez vous référer au guide d’installation ou aux spécifications du fabricant pour en savoir plus.

Les réfrigérateurs non encastrés, quant à eux, sont disponibles dans certaines tailles qui peuvent nécessiter des espaces vides pour permettre la circulation d’air ou l’ouverture des portes, ce qui ne vous donnera peut-être pas l’aspect harmonieux que vous souhaitez.

3. Espace : En raison de leur conception élégante, les réfrigérateurs encastrés peuvent soit être alignés avec les armoires, soit en dépasser légèrement, alors que les réfrigérateurs non encastrés dépasseront davantage en fonction de leur profondeur. En ce qui concerne les réfrigérateurs non encastrés, les réfrigérateurs à profondeur de comptoir dépasseront moins que les réfrigérateurs à profondeur standard, ce qui vous donne plus d’espace pour vous déplacer dans la cuisine.

4. Rangement et capacité : Les réfrigérateurs non encastrés (pleine profondeur) offrent généralement une plus grande capacité de rangement et prennent moins de place, alors qu’avec un modèle encastré, vous aurez généralement besoin de 42 po à 48 po  (107 à 122 cm) si vous avez besoin de plus de rangement. Les appareils encastrés sont aussi généralement plus hauts, mesurant habituellement 80 po (203 cm), ce qui vous donne plus d’espace, mais qui est un élément à prendre en compte lors de la conception de votre cuisine. N’oubliez pas que certains modèles de cuisine ne disposent pas de cet espace et que le coût peut être beaucoup plus élevé.

5. Planification : Les réfrigérateurs encastrés nécessitent des armoires spécialement conçues. Vous devez donc planifier et mesurer soigneusement l’ouverture du réfrigérateur que vous avez l’intention d’acheter. Lorsqu’il s’agit de concevoir votre cuisine, les réfrigérateurs non encastrés nécessitent moins de planification. Cependant, vous devez tout de même vous assurer de mesurer correctement votre espace afin que votre réfrigérateur s’insère dans l’ouverture de vos comptoirs de cuisine.

6. Coût : Le prix des réfrigérateurs encastrés est généralement beaucoup plus élevé que celui des appareils non encastrés. Par exemple, vous pouvez vous attendre à payer de 2199 $ au moins cher, à plus de 20 000 $ au plus cher.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Voici quelques avantages et inconvénients des réfrigérateurs encastrés par rapport aux réfrigérateurs non encastrés, afin que vous puissiez décider quelle est la meilleure option pour vous

Modèles encastrés

Avantages :

  • Espace (largeur) : Les réfrigérateurs encastrés peuvent atteindre une largeur de 48 po (122 cm), mais de nombreux réfrigérateurs non encastrés ne dépassent pas 36 po (91,4 cm). Un réfrigérateur de cette largeur est une excellente option si vous avez besoin de plus d’espace pour ranger les aliments de toute la famille.
  • Aspect haut de gamme : Ce type de réfrigérateur peut s’intégrer parfaitement à vos armoires. Certains modèles peuvent être installés de façon affleurante, mais si vous souhaitez que l’appareil se fonde dans le décor, vous pouvez également ajouter un panneau assorti à la couleur de vos armoires.

Inconvénients :

  • Espace (profondeur) : La profondeur du réfrigérateur peut être réduite. Les réfrigérateurs encastrés sont généralement moins profonds que leurs équivalents non encastrés. C’est ce qui leur permet de se situer au même niveau ou presque que vos armoires. Cependant, ils ont tendance à être plus hauts, ce qui peut vous donner un peu plus d’espace en hauteur.
  • Installation : Selon votre degré d’habileté, vous devrez peut-être faire appel à des professionnels pour l’installation de votre appareil, ainsi que pour les travaux électriques. Cela peut également inclure les travaux d’ébénisterie et de plomberie.
  • Coût : Le prix des appareils encastrés a tendance à être plus élevé : par exemple, vous pouvez vous attendre à payer 2199 $ au moins cher et plus de 20 000 $ au plus cher.

Avant de commencer, vérifiez et suivez toujours les instructions d’installation de votre appareil et les recommandations du fabricant, car elles sont votre principale source d’information.

Modèles non encastrés

Avantages :

  • Options : Vous pouvez apprécier les réfrigérateurs non encastrés dans une grande variété de configurations. Il existe des options avec des congélateurs supérieurs, inférieurs, côte à côte, ou un réfrigérateur avec des portes françaises et un congélateur inférieur. Certaines de ces configurations sont également disponibles en version profondeur de comptoir, vous avez donc l’embarras du choix.
  • Coût : Les réfrigérateurs non encastrés sont généralement moins chers, donc si vous devez respecter un budget, il s’agit de votre meilleure option. Gardez à l’esprit que de nombreux réfrigérateurs non encastrés ont des styles et des fonctionnalités haut de gamme qui permettent d’obtenir un aspect luxueux, sans avoir à aller dans la gamme de prix des appareils encastrés. Les prix varient de 300 $ pour le bas de gamme à plus de 6000 $ pour le haut de gamme.
  • Flexibilité : Un modèle non encastré est idéal si vous voulez avoir la possibilité de le déplacer (si la disposition de votre cuisine le permet) ou si vous décidez de le déplacer au sous-sol comme deuxième réfrigérateur. Cet appareil n’a besoin que d’être à proximité d’une prise électrique pour fonctionner. De plus, vous pouvez l’amener avec vous si vous décidez de déménager. Pour ce faire, il vous suffit de le débrancher et de l’emballer.

Inconvénients :

  • Espace : Si vous choisissez un réfrigérateur non encastré à profondeur standard, il dépassera généralement de plus de 6 po (15 cm) du comptoir. Pour certaines conceptions de cuisine, ce n’est pas un problème, mais vous devez en tenir compte, surtout si vous avez un petit espace.

Vous cherchez un réfrigérateur qui répond à vos besoins? Notre outil de recherche de réfrigérateurs vous permet de trouver facilement un réfrigérateur qui répond à vos besoins

Plus vous achetez, plus vous économisez sur des électroménagers encastrés KitchenAid admissibles
Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Plus vous achetez, plus vous économisez sur des électroménagers encastrés KitchenAid admissibles

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

RABAIS de 5 %

sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

EXCELLENTES ASTUCES, SUPER RABAIS

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information pour obtenir des conseils et des astuces utiles pour la maison, et profitez d’une réduction de 5% jusqu’au 31 décembre 2023* sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

*Se termine le 31 décembre 2023 à 23 h 59 HNE. Le rabais s’applique avant les taxes et la livraison, dans le panier au moment de l’achat entre le 16 novembre 2022 et le 31 décembre 2023. L’offre ne s’applique pas aux achats antérieurs. Offre valable une seule fois sur les gros appareils électroménagers et les appareils de comptoir admissibles commandés au Canada sur les sites Whirlpool.ca, Maytag.ca et KitchenAid.ca seulement. Elle ne peut être combinée à aucune autre offre. L’offre peut être modifiée sans préavis. Aucune valeur en espèces et non transférable. Ne comprend pas les accessoires, les pièces, les filtres à eau, les appareils commerciaux et Pro Line®.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.