Guides d’achat \ Guide d’achat de tables de cuisson en vitrocéramique

Guide d’achat de tables de cuisson en vitrocéramique

Est-il temps de remplacer votre table de cuisson? Découvrez les avantages des tables de cuisson en vitrocéramique et pourquoi elles sont si populaires auprès de nombreux propriétaires.

Comprendre les tables de cuisson en vitrocéramique : comment fonctionnent-elles?

Table des matières

Une table de cuisson en vitrocéramique est dotée d’une surface lisse et régulière est faite en vitrocéramique. Les magasins d’électroménagers ont tendance à regrouper toutes les tables de cuisson en vitrocéramique, mais il existe en fait plusieurs options disponibles :

  • Le chauffage radiant consiste en des serpentins métalliques sous une feuille de vitrocéramique.
  • Les tables de cuisson à induction fonctionnent grâce à une bobine de fil de cuivre située sous la table de cuisson qui génère de l’énergie électromagnétique. Cette énergie magnétique interagit ensuite avec les batteries de cuisine compatibles pour les chauffer.

Surfaces de cuisson en vitrocéramique ou à induction : quelle est la différence?

Comparativement aux autres options de table de cuisson électrique, les tables de cuisson à induction ont tendance à cuire de façon plus efficace en chauffant directement la batterie de cuisine, plutôt que de simplement chauffer la surface, comme c’est le cas avec d’autres options de cuisinière ou surface de cuisson électrique.

Ainsi, la batterie de cuisine devient la source de chaleur et la table de cuisson ne se réchauffe pas tant que vous n’y placez pas une casserole. Les tables de cuisson à induction sont de plus en plus populaires car elles sont très efficaces, faciles à nettoyer et peuvent atteindre le point d’ébullition ou une baisse de température rapidement. Le temps de cuisson est donc plus rapide, surtout pour les casseroles, car l’eau bout plus vite.

Avantages et inconvénients des tables de cuisson en vitrocéramique

Pour vous aider à décider si les tables de cuisson en vitrocéramique conviennent à votre cuisine, voici quelques avantages et inconvénients à considérer.

Avantages des tables de cuisson en vitrocéramique

  • Les modèles en vitrocéramique sont faciles à nettoyer, ce qui en fait une excellente alternative aux surfaces de cuisson et cuisinières au gaz. En raison des grilles et des chapeaux de brûleurs des cuisinières et des tables de cuisson au gaz, vous devrez les retirer ou nettoyer autour. Les tables de cuisson en vitrocéramique, quant à elles, sont complètement lisses et ne comportent pas de grilles sur lesquelles l’huile peut s’accumuler.
  • De nombreuses tables de cuisson à chauffage radiant sont dotées d’indicateurs de chaleur qui montrent quand la table de cuisson est chaude, et les tables de cuisson à induction ne chauffent pas tant qu’une casserole n’y est pas placée.
  • La tendance est de plus en plus aux cuisinières et fours encastrés, et une table de cuisson en vitrocéramique s’intègre parfaitement à son environnement.
  • Vous apprécierez également les avantages supplémentaires de la cuisson à l’induction :
    • Des résultats de cuisson améliorés grâce à un meilleur contrôle de la température.
    • Le ministère de l’énergie signale une meilleure efficacité, puisque 85% de l’énergie arrive directement à la batterie de cuisine avec les cuisinières à induction. Cette efficacité accrue peut offrir des temps de cuisson plus rapides.
    • Avec la cuisson à l’induction, moins d’air chaud est libéré dans la cuisine.
    • Une réaction instantanée à un changement de température.

Quels sont les inconvénients des tables de cuisson en vitrocéramique?

En général, il y a très peu d’inconvénients aux tables de cuisson en vitrocéramique. En voici quelques-uns à considérer :

  • Les tables de cuisson en vitrocéramique sont généralement plus dispendieuses que les tables de cuisson à serpentins traditionnelles.
  • Abîmer le verre de la table de cuisson peut inquiéter certains propriétaires. Les surfaces peuvent être éraflées ou fissurées par des casseroles ou par des objets qui tombent dessus.
  • La diffusion de la chaleur sur les tables de cuisson à chauffage radiant a tendance à être moins réactive ou plus lente que celle des tables de cuisson au gaz ou à induction. L’induction, en revanche, offre un rendement thermique élevé, un contrôle élevé des températures et un temps de chauffage très rapide. C’est donc un excellent choix pour les cuisiniers qui souhaitent obtenir des résultats dignes d’un professionnel similaires à ceux d’une cuisinière au gaz.
  • Si vous choisissez une cuisinière à induction ou une table de cuisson à induction, il est important de se souvenir que ce ne sont pas toutes les batteries de cuisine qui sont compatibles avec l’induction. Des batteries de cuisine ferromagnétiques sont nécessaires.

Conseils pour prendre soin de votre surface de cuisson

En général, il y a très peu d’inconvénients aux tables de cuisson en vitrocéramique. En voici quelques-uns à considérer :

  • Ne placez pas de bocaux ni de boîtes de conserve sur la table de cuisson. Elle pourrait se fissurer si vous y laissez tomber un objet lourd.
  • Ne laissez pas un couvercle chaud sur votre table de cuisson, car cela pourrait l’endommager. De l’air pourrait être emprisonné entre le couvercle et la table de cuisson lorsqu’elle refroidit, et la vitrocéramique pourrait se briser lorsque le couvercle est retiré.
  • Si vous renversez un aliment contenant du sucre, nettoyez-le dès que possible. Laissez la table de cuisson refroidir légèrement. Alors que la surface est encore chaude, utilisez un grattoir pour enlever les éclaboussures tout en portant des gants de cuisine. Les éclaboussures de sucre peuvent causer des marques permanentes si vous laissez la surface refroidir.
  • Pour éviter les rayures sur votre table de cuisson, ne faites pas glisser de plats sur celle-ci. L’utilisation d’une batterie de cuisine dont le fond est en cuivre ou en aluminium ou dont la finition est rugueuse peut également laisser des rayures ou des marques sur la table de cuisson.
  • Ne faites pas cuire de pop-corn dans des récipients en aluminium préemballés sur la table de cuisson. Ils pourraient laisser des marques d’aluminium impossibles à enlever complètement.
  • Évitez de toucher toute partie de la table de cuisson avec des objets susceptibles de fondre, tels que du plastique ou du papier d’aluminium.
  • N’utilisez pas la table de cuisson comme planche à découper.
  • La meilleure façon de conduire la chaleur est d’utiliser une batterie de cuisine à fond plat. Un chauffage inégal et de mauvais résultats de cuisson peuvent se produire avec une batterie de cuisine dont le fond est arrondi, plié, endommagé ou bosselé. Mesurez la planéité du fond du plat à l’aide d’une règle. Assurez-vous de ne voir aucun espace ni lumière entre votre règle et le plat pendant qu’il tourne.
  • Il est important de s’assurer que le fond des casseroles et des poêles est propre et sec avant de les utiliser. Lorsque l’eau et les résidus sont chauffés, ils peuvent laisser des dépôts.
  • Sur une table de cuisson à surface lisse, ne placez pas de plat en verre chaud pour les laisser refroidir (à la sortie du four, par exemple). Les plats en verre doivent être placés sur une serviette sèche sur le comptoir pour refroidir.
  • Les récipients de cuisson en céramique et en grès dont les fonds ne sont pas finis et rugueux ainsi que de nombreux autres styles de batteries de cuisine peuvent rayer le verre. Vous devriez plutôt l’utiliser pour la cuisson au four.
  • Pour le nettoyage, utilisez des éponges ou des chiffons doux plutôt que des tampons à récurer métalliques, qui peuvent rayer la surface. Utilisez une solution de nettoyage spécialement conçue pour les tables de cuisson en vitrocéramique ou en verre.
  • Évitez de vous tenir directement sur la table de cuisson (pour atteindre le plafond, par exemple) ou de poser des objets particulièrement lourds sur une surface de cuisson lisse. Le verre peut sembler apte à supporter le poids, mais lorsque la vitrocéramique est chauffée, elle peut se briser.
  • Lorsque vous cuisinez, ne placez pas d’ustensiles sur une table de cuisson chaude. Les tables de cuisson peuvent être marquées ou brûlées lorsque des ustensiles sur lesquels se trouvent des aliments y sont posés, ce qui peut prendre plus de temps à nettoyer.

Prêt à commencer?

Vous êtes peut-être maintenant plus intéressé par l’efficacité que les tables de cuisson en vitrocéramique peuvent offrir afin de profiter d’une meilleure expérience dans la cuisine.

Notre guide d’achat de tables de cuisson vous permet de trouver facilement une table de cuisson qui répond à vos besoins.

KitchenAid soldes d'hiver
Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Articles connexes

KitchenAid soldes d'hiver

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Comment installer un lave-vaisselle

L’installation d’un lave-vaisselle peut sembler difficile, mais si vous respectez les règles de plomberie et d’électricité et lisez attentivement les instructions d’installation du produit, vous

Fours à micro-ondes à hotte intégrée

L’espace et la fonctionnalité sont deux aspects importants dans toute cuisine. C’est pourquoi les appareils électroménagers modernes doivent remplir leur fonction sans nuire à l’espace

RABAIS de 5 %

sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

EXCELLENTES ASTUCES, SUPER RABAIS

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information pour obtenir des conseils et des astuces utiles pour la maison, et profitez d’une réduction de 5% jusqu’au 31 décembre 2023* sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

*Se termine le 31 décembre 2023 à 23 h 59 HNE. Le rabais s’applique avant les taxes et la livraison, dans le panier au moment de l’achat entre le 16 novembre 2022 et le 31 décembre 2023. L’offre ne s’applique pas aux achats antérieurs. Offre valable une seule fois sur les gros appareils électroménagers et les appareils de comptoir admissibles commandés au Canada sur les sites Whirlpool.ca, Maytag.ca et KitchenAid.ca seulement. Elle ne peut être combinée à aucune autre offre. L’offre peut être modifiée sans préavis. Aucune valeur en espèces et non transférable. Ne comprend pas les accessoires, les pièces, les filtres à eau, les appareils commerciaux et Pro Line®.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.