Guides d’achat \ Trouver la bonne taille de four à micro-ondes

Trouver la bonne taille de four à micro-ondes

Trouvez la bonne taille de four à micro-ondes pour votre cuisine

Avant d’acheter un nouveau four à micro-ondes, vous devez vous renseigner sur les dimensions et les capacités des fours à micro-ondes de comptoir et des fours à micro-ondes à hotte intégrée, afin de vous assurer de trouver la bonne taille. N’oubliez pas que les nouveaux fours à micro-ondes offrent des fonctions avancées et que certains modèles peuvent libérer un espace précieux sur le comptoir. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les dimensions, tant externes qu’internes, des différents types de fours à micro-ondes, et apprendre à choisir le meilleur four à micro-ondes pour vous.

Tailles standard des fours à micro-ondes

Pour déterminer la taille du four à micro-ondes qui convient à votre cuisine, vous devez prendre en compte deux mesures :
  • Les dimensions extérieures, mesurées en pouces, représentent la taille globale de l’appareil, ce qui détermine l’espace dont vous aurez besoin. 
  • Les dimensions internes — ou capacité — sont mesurées en pieds cubes (pi3). Ces dimensions indiquent la quantité d’espace disponible à l’intérieur du four à micro-ondes. Si vous avez affaire à une cuisine dont l’espace est limité, la profondeur du four à micro-ondes est essentiel pour vous aider à décider de la taille à acheter.
Les styles de fours à micro-ondes et les dimensions disponibles sont les suivants :

Fours à micro-ondes de comptoir

Ces modèles peuvent être placés pratiquement n’importe où dans votre cuisine ou même installés dans une armoire à l’aide d’une trousse de garniture.
  • L’intérieur du four à micro-ondes varie de 0,5 pi3 (il s’agit généralement de modèles compacts) à plus de 2,0 pi3.
  • La largeur extérieure varie d’environ 15″ (38 cm) pour les fours à micro-ondes compacts à 24″ (61 cm) pour les modèles plus grands.
  • Pensez toujours à la profondeur du four à micro-ondes lorsque la porte est ouverte. Vous vous assurerez ainsi d’avoir suffisamment d’espace pour l’ouverture complète de la porte.
    • La profondeur des portes fermées varie d’environ 14 à 20″ (35,5 à 51 cm).
    • La profondeur des portes ouvertes varie entre 27 et 39″ (68,5 à 99 cm).
Notre plus grand four à micro-ondes de comptoir vous permet de faire cuire des aliments dans des plats de presque toutes les tailles. Notre four à micro-ondes compact de 0,5 pi3 est idéal pour se loger dans le coin de la plupart des comptoirs.

Four à micro-ondes à hotte intégrée

Les fours à micro-ondes à hotte intégrée sont un moyen utile et pratique de gagner de l’espace sur le comptoir, et peuvent souvent permettre d’évacuer les odeurs de cuisson.
  • Les largeurs sont d’environ 30″ (76 cm). Elles peuvent ainsi correspondre à la largeur standard de la cuisinière située en dessous et à la largeur standard de l’armoire où le four à micro-ondes sera installé.
  • L’espace intérieur varie souvent de 0,8 pi3 pour les modèles compacts à 2,1 pi3 pour les appareils pleine grandeur. Le premier four à micro-ondes à hotte intégrée et profil bas de l’industrie de Whirlpool offre le meilleur des deux mondes avec un design qui économise de l’espace et une capacité de 1,1 pi3 pour accommoder les assiettes larges, les grands verres et les bols volumineux.
  • La majorité des fours à micro-ondes à hotte intégrée ont généralement une hauteur de 17″ (43 cm).
  • La largeur standard des fours à micro-ondes à hotte intégrée permet un rayon d’ouverture similaire pour tous les modèles. La profondeur des portes fermées peut varier de 15 à 18″ (38 à 46 cm), tandis que la profondeur des portes ouvertes varie de 42 à 45″ (107 à 114 cm). Vous devez vous attendre à ce que les fours à micro-ondes à hotte intégrée dépassent de vos armoires. Si vous souhaitez obtenir un aspect complètement affleurant, envisagez d’explorer les fours à micro-ondes encastrables, car ces modèles sont conçus pour être installés directement dans les armoires existantes. 

Fours à micro-ondes encastrables

Les fours à micro-ondes encastrables n’offrent aucune possibilité de ventilation et se distinguent des fours à micro-ondes à hotte intégrée puisqu’ils sont encastrés dans les armoires de tous les côtés. 
  • L’espace intérieur varie généralement de 1,0 à plus de 2,0 pi3, la plupart se situant dans la fourchette de 1,2 à 1,6 pi3.
  • Les largeurs s’alignent avec les largeurs des armoires standard, généralement 24″ (61 cm), 27″ (68,5 cm) ou 30″ (76 cm).
  •  Les profondeurs varient généralement de 30 à 35″ (76 à 89 cm) avec la porte ouverte et de 20 à 25″ (51 à 63,5 cm) avec la porte fermée.
Les fours à micro-ondes encastrables comportent souvent une porte rabattable et peuvent être installés sous le comptoir ou dans une armoire.

Comment mesurer les dimensions de votre four à micro-ondes actuel

Vous devez toujours vous référer aux instructions d’installation ou aux guides de produits de votre appareil. Vous devez également vous conformer à tous les codes et ordonnances locaux.  Utilisez les informations suivantes comme guide pour les dimensions typiques des fours à micro-ondes et les dégagements qu’elles requièrent généralement.

Fours à micro-ondes de comptoir

Vous devez mesurer la largeur, la hauteur et la profondeur soit du four à micro-ondes que vous avez actuellement, soit du comptoir ou de l’étagère où vous voulez installer l’appareil. Souvenez-vous de prévoir un espace de ventilation de 1″ (2,5 cm) entre le four à micro-ondes et le mur derrière lui, ainsi qu’un espace d’au moins 3″ (8 cm) entre le bord du comptoir et la porte ouverte du four à micro-ondes pour l’empêcher de basculer.  Laissez un minimum de 2″ entre l’appareil et la cuisinière.

Fours à micro-ondes à hotte intégrée et encastrables

Lorsqu’il s’agit de fours à micro-ondes encastrables et à hotte intégrée, la hauteur et la profondeur de l’enceinte de votre four à micro-ondes sont plus importantes que les dimensions de l’appareil lui-même.  Plus important encore, vous devez mesurer l’espace qui se trouve entre les deux armoires.
CONSEIL DE PRO : Rappelez-vous qu’il est acceptable que les fours à micro-ondes à hotte intégrée soient suspendus sous les armoires si vous conservez 30″ (76 cm) entre le bas du four à micro-ondes et le haut de la cuisinière.
Si vous installez votre nouvel appareil près d’un mur latéral gauche, assurez-vous qu’il y a un minimum de 6″ (15 cm) d’espace entre le mur et le four à micro-ondes pour que la porte puisse s’ouvrir complètement. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour la ventilation, conformément aux instructions du fabricant.  Enfin, n’oubliez pas que tous les fours à micro-ondes encastrables doivent être installés par des professionnels.

Autres éléments à considérer en dehors de la taille

Voici trois autres éléments que vous devez prendre en compte. La taille de votre famille Un foyer de quatre personnes ou plus a généralement besoin d’un four à micro-ondes de grande taille. Un four à micro-ondes encastrable et un four à micro-ondes de comptoir peuvent convenir aux grandes familles.

Comment vous utilisez votre four à micro-ondes

Utilisez-vous normalement votre four à micro-ondes pour réchauffer des aliments ou pour préparer occasionnellement un sac de pop-corn pour une soirée cinéma? Ou l’utilisez-vous pour cuire des plats plus élaborés?  Si vous cuisinez des repas entiers dans le four à micro-ondes, il peut être judicieux d’acheter un modèle doté de fonctions avancées comme la cuisson par capteur ou à convection.
  • La cuisson par capteur vous permet d’éliminer les incertitudes de la cuisine grâce à des capteurs qui suivent la progression de la cuisson de vos aliments et ajustent automatiquement les temps de cuisson à la demande. Pour en savoir plus sur cette fonction, cliquez ici : https://youtu.be/1DozvMRqk0U
  • La cuisson à convection vous permet de cuire des aliments au four à micro-ondes et d’obtenir les mêmes résultats que les repas faits à la main.

La puissance dont vous aurez besoin

En bref, plus la puissance est élevée, plus la cuisson des aliments est rapide. Si vous avez tendance à cuisiner des aliments surgelés ou des repas préparés de A à Z, vous aurez peut-être besoin d’un four à micro-ondes d’une puissance plus élevée.

En savoir plus

Maintenant que vous connaissez les différentes dimensions des fours à micro-ondes et que vous savez comment en mesurer l’intérieur et l’extérieur, vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins en matière de cuisine.
Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

RABAIS de 5 %

sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

EXCELLENTES ASTUCES, SUPER RABAIS

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information pour obtenir des conseils et des astuces utiles pour la maison, et profitez d’une réduction de 5% jusqu’au 31 décembre 2023* sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

*Se termine le 31 décembre 2023 à 23 h 59 HNE. Le rabais s’applique avant les taxes et la livraison, dans le panier au moment de l’achat entre le 16 novembre 2022 et le 31 décembre 2023. L’offre ne s’applique pas aux achats antérieurs. Offre valable une seule fois sur les gros appareils électroménagers et les appareils de comptoir admissibles commandés au Canada sur les sites Whirlpool.ca, Maytag.ca et KitchenAid.ca seulement. Elle ne peut être combinée à aucune autre offre. L’offre peut être modifiée sans préavis. Aucune valeur en espèces et non transférable. Ne comprend pas les accessoires, les pièces, les filtres à eau, les appareils commerciaux et Pro Line®.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.