Réparations à faire soi-même \ Laveuses \ Des résidus blancs laissés sur les vêtements après le lavage

Des résidus blancs laissés sur les vêtements après le lavage

Les résidus blancs laissés sur les vêtements fraîchement lavés sont un problème courant.

Ce phénomène peut être gênant et prendre du temps, surtout si votre laveuse laisse des résidus blancs sur des vêtements noirs, car vous devrez laver les vêtements dans la laveuse à plusieurs reprises pour qu’ils redeviennent propres.

Alors, qu’est-ce qui cause ce problème, et comment pouvez-vous le prévenir?

Causes courantes des résidus blancs sur les vêtements

Interaction des souillures

L’interaction des souillures avec le détergent à lessive peut entraîner la formation de résidus blancs sur les vêtements, notamment entre les plis et les faux plis. Ce phénomène peut s’aggraver lorsque vous utilisez un programme de lavage à l’eau tiède ou chaude.

Les conseils pratiques ci-après peuvent vous aider à réduire ce problème, selon les programmes de lavage dont est dotée votre laveuse :

  • Évitez les programmes plus doux, comme « tout-aller » et « délicats ».
  • Sélectionnez les programmes de lavage suivants : blancs, service intense, Power-Wash ou lavage en eau profonde.
  • Sélectionnez des températures plus fraîches pour les tissus.
  • Sélectionnez des niveaux de saleté plus élevés pour les tissus.
  • Choisissez l’option de rinçage supplémentaire.
  • Utilisez la bonne quantité de détergent haute efficacité (HE).

Quantité excessive de charpie

L’utilisation de programmes de lavage plus courts et d’une sécheuse peut également aider à éliminer une quantité excessive de charpie.

Utilisation d'une trop grande quantité de détergent

L’utilisation d’une trop grande quantité de détergent à lessive peut nuire à sa bonne dissolution et laisser des résidus blancs sur les vêtements qui apparaissent sous forme d’amas blancs.

Le fait de relaver ces vêtements et de les faire sécher dans la sécheuse permet d’éliminer ces amas. À l’avenir, l’utilisation de la bonne quantité de détergent devrait aider à éliminer ces résidus.

Utilisation de détergents à lessive non HE

Les laveuses HE sont conçues aux fins d’utilisation avec des détergents à lessive HE seulement. L’utilisation d’un détergent non HE dans une laveuse HE peut entraîner la formation de résidus blancs ou d’amas sur les vêtements. Il est possible d’éliminer ces amas de détergent non utilisé en lavant et faisant sécher à nouveau les vêtements.

le couvercle d'une lampe à halogène

Non-exécution du programme de nettoyage de la laveuse

L’exécution mensuelle du programme de nettoyage de la laveuse avec un nettoyant pour laveuse permet d’éviter la formation de résidus blancs sur les vêtements.

Ce programme élimine également l’accumulation excessive de détergent.

L'eau de la laveuse est trop froide

Si vous vivez dans un endroit où règne un climat nordique et que vous utilisez un détergent en poudre pendant les mois les plus froids, il est fort probable que votre laveuse laisse des résidus blancs sur les vêtements et autres articles de couleur noire.

La température de l’eau peut être trop froide et ne pas bien dissoudre le détergent, ce qui entraîne la formation d’« amas » blancs de détergent non dissous sur les vêtements.

Pour éviter les résidus blancs sur les vêtements, vous pouvez faire ce qui suit :

  • Vérifiez si la laveuse règle la température de l’eau froide comme il se doit.
  • Lavez à nouveau les vêtements à l’eau froide (60 °F à 80 °F/15 °C à 26,7 °C) pour bien dissoudre le détergent, puis faites sécher les vêtements dans la sécheuse.
  • Faites couler l’eau chaude dans l’évier près de la laveuse pour vous assurer que de l’eau chaude circule dans la conduite d’eau adjacente à la laveuse.

Consultez le guide d’utilisation et d’entretien de votre électroménager pour obtenir plus d’information sur les programmes de votre laveuse, et suivez toujours les instructions qui s’y trouvent.

Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !
Articles connexes

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Liste de nettoyage du printemps

L’espoir d’un printemps éternel! Chaque année, le printemps apporte des signes de renouveau et de sensation de nouveau départ. C’est le moment idéal pour nettoyer

Ask Our Experts

If our troubleshooting guides are not helping, it’s best to connect with qualified professionals to service your appliance.

You can contact our trusted partner, The Appliance Pros, if you need service for a Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana or Inglis appliance.

If you have a question about a specific product, please contact your appliance manufacturer.
For the following brands, you can use the form below and one of our experts will reach out to you with an answer within 48 hours: Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh, Inglis.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.