Réparations à faire soi-même \ Lave-vaisselle \ Le lave-vaisselle ne se met pas en marche

Le lave-vaisselle ne se met pas en marche

Y a-t-il quelque chose de pire que de remplir son lave-vaisselle de vaisselle sale après le souper pour se rendre compte qu’il ne fonctionne pas? La bonne nouvelle, c’est que cela ne signifie pas toujours que votre lave-vaisselle est brisé. Il y a quelques éléments que vous pouvez vérifier par vous-même. Bien entendu, cela peut dépendre de la marque et du modèle de votre lave-vaisselle.

Table des matières

Six raisons possibles pour lesquelles votre lave-vaisselle ne démarre pas ou ne fonctionne pas

Bien des choses peuvent empêcher un lave-vaisselle de démarrer. Avant de voir comment remettre à zéro un lave-vaisselle, procédons à un dépannage rapide pour déterminer la raison pour laquelle votre lave-vaisselle ne démarre pas. Consultez et suivez toujours les instructions du guide d’utilisation et d’entretien de votre électroménager avant de commencer toute tâche; ce guide devrait être votre principale source d’information. Voici quelques causes courantes:

  1. Porte – Vérifiez si la porte est complètement fermée et verrouillée. En général, les lave-vaisselle sont programmés pour ne pas se mettre en marche si la porte n’est pas bien fermée.
  2. Verrouillage des commandes – Si votre lave-vaisselle est doté d’une fonction de verrouillage des commandes, vérifiez si vous avez désactivé le verrouillage des commandes. S’il est activé, il se peut que le lave-vaisselle ne puisse pas démarrer.
  3. Mode veille – Certains lave-vaisselle ont une fonction de mode veille. Assurez-vous que votre lave-vaisselle n’est pas en mode veille.
  4. Lavage différé – De nombreux lave-vaisselle comportent une option qui vous permet de retarder le démarrage d’un programme de lavage pendant un certain temps. Assurez-vous que vous n’avez pas accidentellement sélectionné la fonction de lavage différé.
  5. Alimentation en eau – Assurez-vous d’avoir ouvert l’alimentation en eau. Consultez les instructions d’installation du produit pour savoir comment procéder.
  6. Alimentation – Vérifiez s’il est nécessaire de débrancher et de rebrancher l’appareil pour le remettre à zéro.

Le verrouillage des commandes est-il activé ou le lave-vaisselle est-il en mode veille?

Avant d’entreprendre toute tâche, vérifiez et suivez toujours les instructions du guide d’utilisation et d’entretien de votre électroménager, y compris la façon de vérifier si le verrouillage des commandes est activé ou si la fonction de mise en veille est activée; ce guide devrait être votre principale source d’information. Certains lave-vaisselle, dotés d’un verrouillage des commandes et/ou d’un mode veille, peuvent être vérifiés rapidement en appuyant sur n’importe quel bouton du lave-vaisselle. Si le voyant clignote trois fois, cela peut indiquer que le verrouillage des commandes est activé et vous devez le désactiver. Souvent, pour le désactiver, vous devrez appuyer sur le bouton de verrouillage des commandes et le maintenir enfoncé pendant environ quatre secondes.

La désactivation d’un mode veille peut varier d’un lave-vaisselle à l’autre. Par exemple, pour désactiver une fonction de mode veille sur certains lave-vaisselle, vous pouvez appuyer sur l’un des boutons suivants : Start (démarrer), Resume (reprendre) ou Cancel (annuler). Vérifiez et suivez toujours les instructions du guide d’utilisation et d’entretien de votre électroménager avant de commencer toute tâche; ce guide devrait être votre principale source d’information.

fr-dishwasher lock control button

Une option de lavage différé a-t-elle été sélectionnée?

Si l’option de lavage différé est sélectionnée, votre lave-vaisselle ne démarrera pas avant l’heure programmée. Cette option est utile pour programmer le moment de laver la vaisselle, par exemple après avoir fini de regarder un film, car certains lave-vaisselle peuvent être bruyants. Mais si vous voulez laver la vaisselle maintenant, remettez-le à zéro. Vérifiez et suivez toujours les instructions du guide d’utilisation et d’entretien de votre électroménager avant de commencer une tâche; ce guide devrait être votre principale source d’information. Par exemple, certains lave-vaisselle peuvent être remis à zéro de la manière suivante:

fr-dishwasher delay control panel
  1. Appuyez sur Cancel pour annuler le lavage différé, puis
  2. Appuyez sur Start ou Resume pour démarrer le programme de lavage.

La porte est-elle complètement fermée et verrouillée?

Vous n’avez peut-être pas fermé la porte complètement. Le panier à vaisselle inférieur peut parfois empêcher la porte de se verrouiller, alors inspectez-le.

L’alimentation en eau du lave-vaisselle est-elle ouverte?

L’absence d’eau est une autre raison pour laquelle le lave-vaisselle ne se met pas en marche. Assurez-vous que l’alimentation en eau est ouverte. Consultez les instructions d’installation si vous n’êtes pas sûr de la provenance de l’eau.

Le sélecteur est-il complètement enfoncé?

Si un sélecteur n’est pas complètement enclenché, il pourrait empêcher le lave-vaisselle de démarrer. Vous trouverez les sélecteurs sur le panneau de commande; assurez-vous qu’aucun d’entre eux n’est bloqué. En général, cela peut se produire si un commutateur est desserré ou si vous avez appuyé trop légèrement dessus.

Le fusible thermique est-il grillé?

Si le fusible thermique est grillé, vous voudrez le remplacer. Remplacer un fusible est assez simple, mais trouver la bonne taille et le bon calibre peut ne pas l’être. Vérifiez et suivez toujours les instructions du guide d’utilisation et d’entretien de votre électroménager avant de commencer toute tâche; ce guide devrait être votre principale source d’information.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez généralement faire remplacer les pièces défectueuses rapidement et à un prix raisonnable.

Comment remettre le lave-vaisselle à zéro?

Vous avez tout essayé et rien n’y fait. Un lave-vaisselle qui ne démarre pas peut aussi indiquer la présence d’un problème avec le système, et le lave-vaisselle a peut-être besoin d’être remis à zéro. En général, pour de nombreux modèles de lave-vaisselle, il suffit de débrancher l’appareil et d’attendre quelques minutes avant de le rebrancher. Vérifiez et suivez toujours les instructions du guide d’utilisation et d’entretien de votre électroménager avant de commencer toute tâche; ce guide devrait être votre principale source d’information.

Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.