Réparations à faire soi-même \ Micro-ondes \ Bruit de claquement provenant du four à micro-ondes

Bruit de claquement provenant du four à micro-ondes

Lorsque le four à micro-ondes commence à émettre des sons inhabituels, la plupart des gens craignent de devoir en acheter un nouveau. Cependant, ces sons se produisent plus souvent que vous ne le pensez, car il s’agit d’un problème courant des fours à micro-ondes. Ce problème peut même survenir sur un four à micro-ondes acheté récemment, mais cela ne signifie pas toujours qu’il faut le réparer. La cause pourrait être tout à fait différente.

Un four à micro-ondes qui émet un bruit de claquement n’est certainement pas l’une des choses les plus agréables, mais il existe un moyen de résoudre ce problème. Nous allons tout d’abord expliquer les raisons pour lesquelles ces bruits se produisent, puis nous passerons à l’étape de résolution du problème.

Table des matières

Raisons pour lesquelles le four à micro-ondes émet un bruit de claquement

Si votre four à micro-ondes commence à émettre des bruits de claquement ou de grondement, cela ne veut pas dire qu’il est brisé. Voici deux causes courantes :

  1. Le plateau rotatif n’est pas bien installé – Lorsque le plateau rotatif d’un four à micro-ondes ne repose pas correctement sur le support ou le coupleur, il peut émettre des bruits de claquement. Si vous voulez vérifier si c’est bien le cas, désactivez le plateau rotatif pour voir si les bruits cessent.
  2. Les roulettes du support ne fonctionnent pas bien – Parfois, le problème ne concerne pas strictement le plateau rotatif, mais les roulettes du support sous celui-ci. Ce problème peut survenir lorsque de petites particules alimentaires laissées dans le four à micro-ondes sont prises sur les roulettes.

Dans la prochaine section, vous verrez un guide sur la façon de régler ces deux problèmes.

Étapes pour réparer un four à micro-ondes qui émet des bruits

Maintenant que vous connaissez la cause du problème, nous allons vous montrer comment le résoudre. La solution est beaucoup plus facile que vous ne le croyez. Avant de commencer à réparer le four à micro-ondes, n’oubliez pas de le débrancher aux fins de sécurité. Consultez toujours le guide d’utilisation pour obtenir des directives, car il s’agit de la principale source de renseignements concernant votre électroménager.

fr-diagram of microwave turntable
  1. Ouvrez la porte du four à micro-ondes.
  2. Retirez le plateau rotatif.
  3. Retirez le support du plateau rotatif.
  4. Nettoyez à fond toutes les pièces, y compris les roulettes sur le support.
  5. Replacez le support du plateau rotatif.
  6. Replacez le plateau rotatif sur le support, en vous assurant de l’aligner avec le coupleur au centre.

Voilà, c’est fait! Vérifions maintenant si vous avez réussi à résoudre le problème de claquement. Vous pouvez le faire en suivant les étapes ci-après :

  1. Branchez le four à micro-ondes.
  2. Placez une tasse remplie d’eau sur le plateau rotatif (assurez-vous qu’il s’agit d’une tasse allant au four à micro-ondes).
  3. Faites fonctionner le four à micro-ondes pendant une minute.

Il est fort probable que le bruit irritant ait disparu. S’il est toujours présent, certaines pièces du four à micro-ondes sont peut-être brisées. La pièce problématique est peut-être le moteur d’entraînement, le coupleur d’entraînement ou le magnétron si votre four à micro-ondes émet un bruit de bourdonnement.

Examinez toutes les options

Avant de décider d’acheter un nouveau four à micro-ondes, assurez-vous d’examiner toutes les options. Les bruits de claquement provenant d’un four à micro-ondes sont généralement causés par le plateau rotatif ou les roulettes du support. Ce problème peut survenir tant sur les nouveaux fours à micro-ondes que sur les anciens. Mais c’est facile à réparer, comme vous venez de le voir.

Par contre, il peut arriver que vous deviez remplacer une pièce, ce qui peut ou non coûter moins cher que l’achat d’un nouveau four à micro-ondes (selon la pièce et la qualité du nouveau four à micro-ondes).

Si votre four à micro-ondes est un produit de la famille Whirlpool, vous pouvez consulter Pièces Whirlpool pour trouver les composants dont vous avez besoin.

Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.