Les réfrigérateurs sont des électroménagers conçus pour durer. Vous n’en achetez pas un juste pour le remplacer dans quelques années. Mais en réalité, bien des problèmes peuvent survenir avec votre réfrigérateur. Puisqu’il compte beaucoup de pièces, cela peut rendre difficile la résolution des problèmes.
En règle générale, lorsqu’un problème survient avec un réfrigérateur, vous devez vous en occuper immédiatement. Lorsque les gens doivent résoudre un problème de réfrigérateur, ils cherchent à le faire immédiatement. Dans certains cas, vous devrez faire appel à des professionnels. Dans d’autres cas, vous pourrez résoudre vous-même le problème.
Dans le présent guide, nous vous aiderons à résoudre les problèmes liés au réfrigérateur. Consultez toujours le guide d’utilisation pour obtenir les instructions de dépannage du modèle particulier.
Table des matières
Problèmes de réfrigérateur courants et solutions
Comme le réfrigérateur moderne comprend beaucoup de pièces et de caractéristiques, vous pouvez imaginer combien de problèmes différents peuvent survenir. Dans le présent guide de dépannage des réfrigérateurs, nous allons présenter les problèmes courants et leurs solutions.
Bruits de réfrigérateur (normaux et anormaux)
Votre réfrigérateur est une machine. Il est censé faire du bruit. Vous avez peut-être entendu des bruits de pulsation provenant du compresseur de votre réfrigérateur, comme lorsque votre climatiseur se met en marche, accompagnés du bruit d’un ventilateur qui tourne. Les bruits faibles d’eau qui coule, les bourdonnements et les sifflements peuvent aussi être courants. C’est également le cas des différents bruits que fait la machine à glaçons, si votre réfrigérateur en est doté.
Ce qui n’est pas courant, ce sont les bruits de coups et de cognements, souvent causés par le poids des objets sur le dessus du réfrigérateur, ou le bruit de la conduite d’eau qui tape sur le châssis. Ne posez rien de lourd sur le dessus du réfrigérateur, surtout si le fabricant vous en a explicitement averti. Pour ce qui est de la conduite d’eau, il n’y en a une que si votre réfrigérateur est doté d’un distributeur d’eau ou d’une machine à glaçons – vérifiez si le dégagement est suffisant dans ce cas.
Humidité excessive/givre dans le réfrigérateur ou le congélateur
Même les modèles de réfrigérateur les plus chers de la planète peuvent présenter des signes de condensation et d’humidité. C’est normal qu’il y ait une certaine quantité d’humidité ou de condensation. Si elle est minime, vous n’avez rien à craindre.
Mais si l’intérieur de votre réfrigérateur devient excessivement humide, vous devrez régler ce problème. Pour commencer, ouvrez la porte moins souvent et ne la gardez pas ouverte trop longtemps. Au lieu d’ouvrir le réfrigérateur chaque fois que vous devez sortir quelque chose, ouvrez la porte et prenez tout ce dont vous avez besoin en une seule fois. Si l’humidité est toujours excessive, vous devez prendre d’autres mesures.
Vous devez d’abord vous assurer que la porte du réfrigérateur est bien étanche. Tout le joint d’étanchéité doit être en contact avec le réfrigérateur. Essuyez-le – si des particules alimentaires ou de la poussière se sont accumulées à l’endroit où se trouve le joint d’étanchéité, celui-ci risque de perdre son adhérence. Si le joint est usé ou cassé, remplacez-le par un neuf.
Un joint non étanche peut laisser l’humidité s’infiltrer. Si le joint est en bon état, mais que la porte ne se ferme toujours pas correctement, vérifiez s’il n’y a pas d’obstructions physiques.
Une autre raison pour laquelle la porte de votre réfrigérateur ne se ferme pas correctement pourrait être que le réfrigérateur n’est pas installé sur un sol plat. Utilisez un niveau pour vous assurer que le réfrigérateur n’est pas incliné.
Le réfrigérateur n'est pas assez froid
Vous ne voulez pas que la température dans votre réfrigérateur soit plus chaude que celle recommandée. En règle générale, la température devrait être d’environ 3 °C (37 °F) pour le réfrigérateur et de -18 °C (0 °F) pour le congélateur, mais une fourchette de 0 à 4°C (33-40 °F) est généralement acceptée comme sécuritaire pour la plupart des utilisations. Commencez toujours par la température recommandée dans le guide d’utilisation.
Cependant, si vous venez tout juste de remarquer que votre réfrigérateur n’est pas aussi froid qu’il devrait l’être, il est peut-être temps de faire quelque chose. Si le réfrigérateur a été ouvert plusieurs fois au cours de la journée en particulier, il peut s’écouler jusqu’à 24 heures avant que la température n’atteigne à nouveau la plage optimale. Si ce n’est pas le cas, essayez de prendre certaines des mesures suivantes.
Outre la vérification de la plage de température, vérifiez si l’appareil est situé près d’une source de chaleur. La température ambiante de la pièce est peut-être plus élevée que d’habitude. Si c’est le cas, vous devrez peut-être abaisser le régulateur de température.
De plus, assurez-vous que les évents ne sont pas obstrués. Les évents sont là pour faire circuler l’air et refroidir tous les aliments de manière uniforme. S’ils sont obstrués par des articles à l’intérieur du réfrigérateur, assurez-vous de retirer ces articles. Il est recommandé de les déplacer à côté des évents et de ne pas entreposer en rangée les articles de grande taille qui pourraient bloquer la circulation de l’air.
Vous pouvez également vérifier les paramètres. Les réfrigérateurs modernes ont un certain nombre de paramètres comme le mode Marche-arrêt du refroidissement, le témoin Panne de courant, le mode Exposition et plus encore. Consultez le guide pour régler ces paramètres correctement.
La machine à glaçons ne produit pas suffisamment de glaçons
La machine à glaçons de réfrigérateur moyenne est conçue pour produire 1,5 kg (environ 3 lb) de glaçons par jour. Avant de vous lancer dans le dépannage de la machine à glaçons, n’oubliez pas que la production de glaçons peut ne pas démarrer avant que le réfrigérateur ait été branché pendant 24 heures. Dans certains cas, la machine à glaçons peut prendre jusqu’à trois jours avant d’atteindre sa pleine capacité de production de glaçons. De plus, si vous avez déjà retiré une quantité importante de glaçons, la reconstituer entièrement peut prendre jusqu’à 24 heures.
Vous n’avez peut-être pas mis en marche la machine à glaçons. Certains réfrigérateurs la mettent en marche automatiquement et d’autres ont un interrupteur dédié à cet effet.
Sinon, la conduite d’eau derrière le réfrigérateur pourrait aussi être pliée ou enroulée. Cette conduite d’eau apporte l’eau vers le réfrigérateur pour alimenter le filtre à eau allant au distributeur d’eau (s’il y en a un) et à la machine à glaçons. Si le transfert est bloqué, la machine à glaçons ne recevra pas d’eau.
Vérifiez également si les robinets d’arrêt d’eau sont complètement ouverts. Vous trouverez le principal sous l’évier sur la plupart des modèles de réfrigérateurs. Sur d’autres, ce robinet se trouve dans l’armoire adjacente au réfrigérateur ou peut-être au sous-sol.
Distributeur d'eau défectueux
En général, lorsqu’un réfrigérateur doté d’un distributeur d’eau est installé pour la première fois, il est relié à l’alimentation en eau, et le système est rincé. Cette opération favorise l’écoulement de l’eau et empêche les fuites. N’oubliez pas que, une fois le réfrigérateur installé, il faut compter 24 heures avant que l’eau soit refroidie correctement. Consultez le guide d’utilisation.
La faible pression de l’alimentation en eau pourrait être la cause principale du problème. Une pression d’eau d’au moins 241 kPa (35 psi) est recommandée. Tout ce qui est inférieur à cette valeur indique qu’il y a peut-être un problème de pression d’eau dans votre maison. Il est recommandé de remédier à ce problème. Les solutions peuvent aller du changement de la section de la plomberie limitant la pression de l’eau à l’ajout d’un dispositif de surpression d’eau dans votre maison. Votre spécialiste local en plomberie sera la meilleure source pour trouver la solution qui vous convient.
Si vous avez confirmé que la pression de l’eau est normale et que vous avez laissé le réfrigérateur s’acclimater pendant 24 heures, il est temps de vérifier le raccordement d’eau. Vous le trouverez généralement dans la partie inférieure arrière du réfrigérateur. S’il n’est pas raccordé, raccordez-le. S’il est raccordé, assurez-vous que le robinet est ouvert.
Un autre point à examiner est l’air emprisonné dans la conduite d’eau. Cet air doit être évacué avant que le distributeur d’eau ne puisse fonctionner correctement. Pour libérer cet air emprisonné, vous pouvez appuyer sur le distributeur et le maintenir pendant cinq secondes, le relâcher pendant environ cinq secondes et répéter l’opération jusqu’à ce que l’eau commence à couler. Une fois que l’eau commence à couler, continuez jusqu’à ce que 12 litres (environ 3 gallons) d’eau aient été distribués. Consultez le guide d’utilisation, car il peut contenir des instructions de vidange propres à votre réfrigérateur.
Le filtre à eau est peut-être à la source du problème. Essayez de retirer le filtre à eau et de faire fonctionner le distributeur d’eau. Si le débit d’eau augmente, il se peut que le problème soit causé par un filtre à eau bouché ou mal installé et non par le distributeur lui-même. Comme vous le savez, un filtre très usagé peut provoquer des chutes de pression plus importantes et, par conséquent, un débit plus faible. Remplacez le filtre si c’est le cas.
Divers codes d'erreur
Il existe différents codes d’erreur pour les réfrigérateurs qui sont propres à la marque et au modèle. Pour connaître la signification de ces codes d’erreur, consultez le guide d’utilisation du réfrigérateur. Lorsque vous tentez de résoudre les problèmes liés au réfrigérateur, vous devez toujours consulter le guide en premier lieu.
Réparation du réfrigérateur
Nous espérons que le présent guide vous a aidé à résoudre le problème lié à votre réfrigérateur. Si le problème persiste et que vous ne savez pas quoi faire ou comment le résoudre, vous devrez peut-être faire réparer le réfrigérateur. Il est préférable de dépenser un peu d’argent pour faire réparer le réfrigérateur que de courir le risque de l’endommager en permanence.