Réparations à faire soi-même \ Réfrigérateurs \ Des aliments congelés dans le réfrigérateur

Des aliments congelés dans le réfrigérateur

Les réfrigérateurs de cuisine de dimensions ordinaires comprennent généralement deux compartiments : le réfrigérateur et le congélateur. Alors que le compartiment congélateur sert à garder les aliments congelés, idéalement à -18 °C (ou 0 °F) ou moins, le compartiment réfrigérateur ne devrait jamais congeler les aliments. Ce n’est pas quelque chose de normal.

Dans le présent article, nous allons vous aider à comprendre les raisons pour lesquelles cela se produit, et nous vous aiderons à résoudre ce problème frustrant.

Table des matières

Pourquoi cela se produit-il et ce que vous pouvez faire

Clarifions une chose. Le réfrigérateur est fait pour garder les aliments assez froids pour les conserver, mais pas pour aussi longtemps qu’un congélateur. Quoi qu’il en soit, votre réfrigérateur ne devrait rien congeler du tout. Si vous y trouvez des aliments congelés, ou pire, si des brûlures de congélation apparaissent sur les aliments dans le réfrigérateur, c’est un problème qui doit être réglé.

La première étape pour résoudre ce problème consiste à en comprendre la raison. Il se trouve qu’il y a une multitude de raisons pour lesquelles les aliments peuvent congeler dans un réfrigérateur.

Réglage de la température

L’une des causes les plus bénignes de la congélation des aliments dans le réfrigérateur est un mauvais réglage de la température. Votre réfrigérateur est équipé de commandes de température réglables pour le congélateur et le réfrigérateur.

La température optimale pour l’entreposage des denrées fraîches dans un réfrigérateur est d’environ 3 °C (37 °F), mais une fourchette de 0 à 4 °C (33 à 40 °F) est généralement acceptée comme étant sûre pour la plupart des usages. Avec quelques degrés de moins, vous vous approchez toutefois de la température de congélation de 0 °C (32 °F).

Pour résoudre le problème de congélation dans votre réfrigérateur, essayez de réinitialiser le thermostat/la commande de température. Réglez la commande de température à la fourchette indiquée ci-dessus. Consultez le guide d’utilisation pour connaître les réglages de température recommandés. Veuillez prendre note qu’il est fort probable que de nombreux nouveaux réfrigérateurs contrôlés électroniquement comprennent un thermomètre (affichant la température réelle à l’intérieur du réfrigérateur). Toutefois, si votre réfrigérateur n’est pas doté d’un affichage de la température, vous aurez besoin d’un thermomètre pour vous aider à en régler la température.

Thermostat défectueux

Dans certains cas, il est possible que la marque sur le bouton de réglage du thermostat soit effacée. Il est alors possible que vous ayez réglé la température plus bas que vous ne le croyez.

Heureusement, ce n’est pas un gros problème. Regardez le thermostat de près. Si la marque est complètement effacée, baissez complètement le thermostat. Ensuite, faites une marque sur le premier gradient à l’aide d’un marqueur permanent.

Parfois, un problème de thermostat n’est pas aussi simple que de retracer une ligne effacée. En fonctionnement normal, le thermostat maintient une température stable en s’allumant et en s’éteignant. Un problème survient lorsque le thermostat ne détecte pas que le réfrigérateur a atteint sa température de consigne et qu’il ne désactive pas la fonction de refroidissement. Résultat : la température diminue dans le réfrigérateur, et les aliments deviennent congelés.

Consultez le guide d’utilisation du réfrigérateur, et redémarrez le thermostat. Si le problème n’est toujours pas réglé, il serait préférable que vous vous adressiez à un centre de réparation de réfrigérateurs. Vous pourriez faire une recherche en ligne pour apprendre à remplacer le thermostat vous-même.

Clapet défectueux

Un combiné réfrigérateur-congélateur utilise le compartiment congélateur pour refroidir le compartiment réfrigérateur. Le clapet est un dispositif encastré dont la tâche est de réguler la quantité d’air circulant du compartiment congélateur au compartiment réfrigérateur. Si le clapet ne fonctionne pas bien, il peut ne pas parvenir à contrôler la quantité d’air du congélateur qui entre dans le compartiment réfrigérateur, causant possiblement la congélation des aliments.

Les clapets défectueux, comme les thermostats défectueux, ne sont pas des éléments que vous devriez essayer de réparer vous-même. Appelez un technicien qualifié dans votre localité.

Entreposage des aliments

Bien entendu, plus vous entreposez d’aliments dans un réfrigérateur, plus la circulation d’air peut être obstruée. Cela est particulièrement un problème si des aliments bloquent les évents d’aération; ces aliments sont alors plus exposés à l’air froid et peuvent devenir congelés.

Par contre, un réfrigérateur relativement vide peut également provoquer la congélation des aliments. Lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’aliments dans le réfrigérateur, l’air froid se dépose au fond et peut provoquer la congélation des aliments qui s’y trouvent. Plus il y a d’aliments dans le réfrigérateur, meilleure est l’absorption d’air froid.

Par conséquent, un bon équilibre entre trop et trop peu d’aliments dans le réfrigérateur, sans bloquer les évents, permettra d’éviter que les aliments ne se congèlent dans le réfrigérateur.

Même s’il y a trop d’articles dans votre réfrigérateur, vous pouvez généralement faire quelque chose pour les réorganiser. Consultez notre guide pour obtenir des conseils utiles afin de bien organiser votre réfrigérateur. Toutefois, s’il est vraiment plein, vous devrez peut-être acheter moins d’articles ou passer à un plus grand réfrigérateur.

Joints non étanches

Le joint d’étanchéité est le revêtement intérieur de la porte du réfrigérateur qui empêche l’échange de chaleur entre l’intérieur du réfrigérateur et l’environnement. Vous pensez peut-être qu’une fuite d’air froid ne fera que rendre le réfrigérateur moins froid. Il s’agit d’une idée fausse très répandue. Le fait est que cela fera travailler le réfrigérateur plus fort pour maintenir la température. Il est possible que le réfrigérateur travaille si fort qu’il se transforme en congélateur, surtout pour les articles qui sont situés le plus près des évents d’aération.

Heureusement, les joints d’étanchéité des portes de réfrigérateurs sont remplaçables. Avant de rechercher de nouveaux joints d’étanchéité, assurez-vous de bien nettoyer les anciens. Un nettoyage minutieux peut résoudre tout problème de fuite. Toutefois, si les joints d’étanchéité sont déchirés ou déformés, vous devrez les remplacer. Mettez-vous au travail, et vous pourrez résoudre ce problème et économiser de l’énergie (et, par conséquent, de l’argent sur l’électricité).

Remplacer les joints qui fuient n’est pas trop compliqué et ne justifie pas nécessairement de faire appel à des professionnels. Néanmoins, si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Cela dit, vous pouvez certainement d’abord essayer de nettoyer les joints d’étanchéité vous-même.

Serpentins sales

À l’extérieur de votre réfrigérateur (à l’arrière ou au bas, derrière la plaque de protection), vous verrez des serpentins de réfrigérateur (généralement de couleur noire). Il s’agit des serpentins du condenseur. Les serpentins de l’évaporateur se trouvent à l’intérieur (généralement non visibles). Ces serpentins fonctionnent ensemble pour faciliter l’échange de chaleur entre le fluide frigorigène et l’environnement. Autrement dit, ces deux serpentins travaillent ensemble pour faire sortir l’air chaud du réfrigérateur.

Avec le temps, il n’est pas rare que les serpentins externes (du condenseur) se couvrent de poussière ou de poils d’animaux. Un serpentin du condenseur sale fera travailler le réfrigérateur plus fort et celui-ci fonctionnera moins efficacement. Il est connu que des serpentins sales provoquent des températures incohérentes dans un réfrigérateur. La solution est simple – il suffit de mettre le réfrigérateur hors tension et de nettoyer les serpentins du condenseur. Le guide d’utilisation peut vous aider à repérer et à nettoyer les serpentins du condenseur.

Aliments congelés dans le réfrigérateur

Comme vous pouvez le constater, un certain nombre de causes possibles peuvent expliquer la congélation des aliments dans le réfrigérateur. Ce problème peut même s’avérer assez compliqué, la solution pouvant aller au-delà du réglage de la commande de température. Consultez le guide d’utilisation pour obtenir d’autres conseils de dépannage. À moins qu’il ne s’agisse d’un problème simple, vous devriez peut-être faire appel à des professionnels au lieu d’essayer de réparer le réfrigérateur vous-même.

fridge troubleshooting menu buttons
Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

En fermant ce message, vous consentez à nos témoins persistants sur cet appareil conformément à notre Avis de confidentialité. à moins que vous les ayez désactivés.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.